lundi 17 novembre 2014

Surhumain ! Ils relèvent le défi de réduire leur consommation d’énergie de 8 % !

HABITAT DURABLE
lundi 17 novembre 2014
http://www.reporterre.net/




Depuis 2008, Familles à énergie positive est un défi ludique regroupant plus de 40.000 personnes afin de sensibiliser à notre impact sur le climat. Grâce à des éco-gestes très simples, les participants doivent réduire de 8 % leur consommation d’énergie. Et ça marche ! Prêts à relever le défi ?


Hausse des prix de l’énergie, forte préoccupation des ménages pour le confort de leur logement, mobilisation citoyenne sur les questions énergétiques et climatiques, l’énergie est au cœur des préoccupations des familles ! Des familles prêtes et désireuses d’agir ! Comment ? En participant à la nouvelle édition du Défi Famille à Energie positive.

Familles à énergie positive est un défi d’économies d’énergie pour tous les particuliers qui souhaitent agir à leur échelle pour réduire leurs dépenses énergétiques en apprenant dans la convivialité.

Pour répondre au défi, les familles, regroupées par équipes, auront six mois pour réduire de 8 % leur consommation d’énergie par rapport à l’hiver dernier, uniquement par des gestes du quotidien. Le défi se base sur le progrès global des participants : peu importe d’où l’on part, l’essentiel est de progresser ensemble. C’est la somme de toutes les astuces choisies dans le guide des 100 éco‐gestes fourni qui fera la différence.

Le Concours « Familles à Energie Positive » existe depuis sept ans à l’échelle nationale. Pour la troisième année consécutive, l’Aquitaine a choisi de participer à ce défi, porté par la direction régionale de l’ADEME. La Ville de Bordeaux et l’Agglomération du Grand Périgueux sont déjà dans la course !


Famille à Énergie Positive : Qu’est-ce que c’est ?


Le principe est simple : mobiliser toute une famille sur les économies d’énergies de tous les jours sans affecter son confort. En bref, démontrer qu’il est facile d’agir de façon concrète, mesurable et conviviale.

Pour le foyer, l’objectif est de réduire sa consommation d’énergie de 8 % au minimum. Et pour que le challenge soit une vraie prise de conscience, l’opération se déroule en hiver, pendant la période de chauffage, soit du 1er décembre 2014 au 30 avril 2015.

Des résultats nationaux impressionnants


Depuis la première édition lancée en 2008 par l’ONG Prioriterre, plus de 15 000 foyers ont rejoint les Familles à Énergies Positives soit plus de 40 000 personnes !

L’an dernier, les 7500 foyers participants ont réalisé une économie d’énergie de 13 000 000 Kwh, soit la consommation complète de 750 logements. À l’échelle d’un foyer, cela représente une économie moyenne de 200 € par an. Des chiffres qui forcent à réfléchir...

L’Aquitaine suit la tendance


Pour sa seconde participation, l’Aquitaine a réalisé 18 % d’économie (+4 points par rapport à 2013) tout comme la moyenne nationale, soit environ 3 300 kWh/an économisés par foyer. Les 218 familles participantes ont réussi à réduire leur consommation énergétique de 400 000 kWh (contre 280 000 l’année précédente) et par conséquent les émissions des gaz à effet de serre de 19 % (soit 2 300 tonnes de CO2 évitées), soit les émissions annuelles de 300 habitants.

À Paris, le défi a réuni pour l’édition 2013-2014, 80 familles qui démontrent que les solutions sont à portée de main pour réduire sa facture d’énergie. 82 % des familles ont dépassé l’objectif des 8 % d’économies par rapport à l’hiver dernier. Ainsi, en moyenne, elles ont réalisé 22 % d’économie sur les consommations d’énergie et réduit de 21 % les émissions de CO2.

C’est 78 115 kWh économisés, et près de 16,6 Tonnes de CO2 évitées soit l’équivalent de 1 762 tours de périphérique !


Cette année, de nouveaux partenaires sont mobilisés avec déjà la participation et le soutien de sept nouvelles Mairies d’arrondissement.


Comment participer ?


Le concours « Famille à Énergie Positive », c’est avant tout un moment de convivialité et de partage. Entre collègues, voisins, amis... formez votre équipe. Cela est bien connu, à plusieurs on se motive ! Une fois votre équipe constituée, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire ici. Un animateur local reviendra vers vous pour un premier contact et vous accompagnera tout au long de l’aventure.


Source : Blog Habitat Durable

Image : Familles à énergie positive

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire