jeudi 22 janvier 2015

Éoliennes des monts de la Madeleine : Une première victoire



Posté dans:Département d'Allier & éoliennes |By: Jean |22 janvier 2015



Les monts de la Madeleine sont un massif montagneux situé au nord du Massif central qui culminent aux Pierres du Jour à 1 164 mètres d'altitude.


Le Collectif Allier Citoyen a reçu ce communiqué commun des nombreuses personnes qui ne comprennent pas comment ce projet peut encore être envisagé:

“Grâce aux observations que vous avez été nombreux à formuler, l’enquête publique sur le projet des Monts de la Madeleine (canton de saint Just – Cherier – La tuilière) est annulée, car elle comprend de nombreux vices de forme.

Elle n’est même pas allée jusqu’aux conclusions du commissaire enquêteur tant le dossier est incertain. C’est la première fois depuis longtemps que ce cas se produit. Il y a même deux éoliennes plus ou moins fantômes dans le dossier dont on ne connait pas exactement les coordonnées.



Attention ! il est possible malgré tout qu’une nouvelle instruction soit demandée par le promoteur financier dans des conditions désastreuses.



Une demande de vérification de la situation financière d’EDP France a été effectuée. Selon les comptes officiels déposés au tribunal de commerce, cette société a plus de 300 millions de dettes, perd régulièrement depuis plusieurs années 30 à 50 millions d’euros par an, soit le quart du chiffre d’affaires. Quelle entreprise peut tenir avec de tels résultats ? Les informations diffusées avant l’enquête publique par une plaquette officielle à la population parlaient d’une société puissante et en pleine santé … Qui les a diffusées ? Il n’y avait aucune explication sur ces chiffres officiels.


De plus ce projet ne crée aucun emploi sur place pour des revenus dérisoires au niveau local.

Comment se fait il que cette société a été désignée partenaire d’un organisme public la “
Sem Soleil”, et sans appel d’offres ? Depuis le 1er juillet, une Directive européenne demande un appel d’offre pour tout projet d’énergies renouvelables. Il faut envisager une pétition sur ce point très rapidement.

L’instruction de ce dossier avec ce manque de sérieux est d’autant plus inquiétante que le responsable d’EDP est le « patron » national de la filière éolienne en France ! Il semble qu’une tentative de relance de ce dossier est envisagée. Il est temps de conclure définitivement avec le ridicule de cette opération qui va défigurer à jamais les Monts de la Madeleine et empêcher la création de vrais emplois par le tourisme, les produits agricoles et la venue de vraies entreprises avec de vrais emplois.


Mobilisons nous tout de suite pour éviter ce gâchis et une perte de temps pour l’administration et les services publics.

Le collectif en cours va prendre l’initiative et communiquer ses coordonnées.

Diffusez largement cette information et tenez vous prêts. Une adresse sera prochainement diffusée pour rassembler les actions.“



php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire