jeudi 30 avril 2015

Chine: Bienvenue aux nouveaux projets d'énergie éolienne de Zaoyang !

Source: le Quotidien du Peuple en ligne http://french.peopledaily.com.cn/
30.04.2015






À Zaoyang, sur le mont Yinjia, l'énergie propre fournie par le parc éolien fournit un flux régulier d'électricité.

Entre le ciel bleu et les nuages blancs, 33 éoliennes d'un blanc laiteux, hautes de 80 mètres, se dressent entre les sommets et les creux des collines, et le vent y fait tourner leur hélice tripale de 43 m, offrant une vue très spectaculaire. Le 13 avril, un journaliste est arrivé dans les villages de Taiping et Xinshi de Zaoyang, et ce qu'il a pu y voir, le parc éolien du mont Yinjia, lui a littéralement coupé le souffle.


Ce projet d'énergie éolienne est dû à la société Huarun New Energy Investment Co., Ltd., qui y a investi 500 millions de Yuans l'année dernière pour sa construction; le 12 janvier de cette année, il a été officiellement mis en service, et c'est le premier projet de production d'énergie éolienne de Xiangyang à avoir été connecté au réseau. « La capacité totale installée est de 49 500 kW, obtenue grâce à l'implantation de 33 éoliennes autonome de 1500 kW chacune », a déclaré Zou Rui, le directeur adjoint Huarun New Energy Investment Co., Ltd., qui a ajouté qu'à la date du 14 avril, soit en l'espace de trois mois, le parc éolien du mont Yinjia a généré plus de 23 millions de kWh.

Selon Zou Rui, le parc éolien devrait fournir au réseau une production annuelle de 86,47 millions de kwh, soit une production moyenne correspondante de 2,62 millions de kwh par éolienne. Par rapport à la production d'énergie thermique, qui consomme 340g de charbon par kwh produit, l'énergie éolienne permettra d'économiser 25 400 tonnes de charbon standard par an, réduisant également les émissions annuelles de suie d'environ 427 tonnes, et de polluants tels que le dioxyde de soufre de quelque 2057 tonnes.

Zaoyang, située dans la région des monts Tongbai, est un endroit où le vent souffle assez fort, à une vitesse moyenne annuelle allant jusqu'à 5,9 m/s. Dans le passé, à Zaoyang, ce vent était considéré comme une catastrophe naturelle.

Mais aujourd'hui, Zaoyang a fait de cette « catastrophe venteuse » une ressource qui peut être utilisée, apportant localement non seulement une grande contribution aux économies d'énergie, mais aussi des avantages économiques considérables. Car la construction du projet éolien de Huarun New Energy Investment Co., Ltd est aussi devenue une attraction touristique, qui attire un grand nombre de photographes et amateurs de sports de plein air et stimule le développement de l'industrie locale de la restauration et de l'hébergement.

Selon un responsable du Bureau du développement et de la réforme de la ville de Zaoyang, il y a encore actuellement en construction, sur le territoire de la municipalité, le parc éolien de Baihe, d'une capacité totale installée de 49 800 kilowatts, et celui de Bailu, d'une capacité totale installée de 20 000 kilowatts, ainsi qu'un autre projet de 50 000 kilowatts, prévu à Pinglin, dont un rapport d'étude a conclu à une bonne faisabilité bon projet, et qui devrait être approuvé par la Commission provinciale du développement et de la réforme en mai 2015. D'ici là, Huarun New Energy Investment Co., Ltd va investir encore 3,5 milliards de Yuans de capitaux dans les projets d'énergie éolienne à Zaoyang.


Commentaire: Quelque soit la partie du Monde et quelque soit leur nationalité, les «éoliens» emploient toujours les mêmes modes de communication. L'auteur de cet article nous présente ce parc éolien comme une attraction familiale et touristique pouvant même concurrencer les parcs d'attractions genre DisneyLand;Paris. Tout cela écrit sur un ton exalté, digne des meilleurs guides touristiques. L'important est ailleurs. Il ne vous aura pas échappé en regardant la photo, que l'on peut y voir une éolienne de 80 mètres de haut à côté d'un pylône électrique d'une hauteur de plus ou moins 40 mètres. 

Maintenant, imaginez vous au Pays Vannier côtoyant au quotidien 17 «asperges» ayant pour hauteur l'équivalent de 4 pylônes et 22 mètres? Alors, impressionnant, non? C'est pas fini. Imaginez vous maintenant, une (votre) maison d'une hauteur «moyenne»: 10 mètres, aux côtés de ces mêmes 17 machines? Alors?...Ça fout le vertige, non? Mais le top du top c'est que... Vous vous imaginiez, nuit et jour, vivant  à proximité de ces 17 aérogénérateurs....
Bonne chance et bonne nuit



php














































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire