samedi 25 avril 2015

Côte d'Or-environnement: Près de 250 personnes défilent contre les éoliennes à Dijon

Source: http://www.bienpublic.com/cote-d-or
le 25/04/2015 à 05:00 | B. L. 


Photo Ph. Bruchot


Les manifestants ont défilé en tournant place de la Libération, pour symboliser les éoliennes qu’ils combattent.

Pendant près d’une heure, ils ont tourné en rond place de la Libération, pour symboliser le “mal” qu’ils combattent. Pancartes en main, slogans aiguisés, près de 250 membres d’associations opposés à l’implantation de nouvelles éoliennes en Bourgogne ont investi les rues du centre-ville de Dijon ce vendredi après-midi. Leur objectif: Interpeller les décideurs afin d’obtenir un « moratoire » sur l’éolien et « mettre en place un processus transparent et réellement démocratique qui prenne en compte la vie et la santé des populations ».


Parmi les manifestants, de nombreux habitants des zones concernées par les parcs existants ou en projet, venus des quatre départements de la Bourgogne. En tête de cortège, Michel de Broissia, maire de Champagne-sur-Vingeanne et président de l’Association pour la sauvegarde du patrimoine et du paysage de la vallée de la Vingeanne. « Nous sommes ici pour dénoncer les aberrations liées à l’implantation de ces éoliennes industrielles », explique l’élu, dont l’association fait partie du Collectif Moratoire Éolien 21, qui regroupe une vingtaine d’organismes du même type. « On peut citer l’exemple du parc de Saint-Seine-l’Abbaye, pour lequel on annonçait une production de 27 % par an par rapport à la puissance nominale des éoliennes installées. Mais au final, elles ne produisent que 18 % de cette puissance. Pour compenser, on a donc recours à l’énergie thermique, qui produit du CO2... On sait aussi que tous les sites sont déficitaires pour les exploitants. On peut donc légitimement s’interroger sur l’intérêt commercial de ces implantations, dans une région loin d’être la plus ventée de France. Mais j’ai récemment eu un échange musclé sur ce sujet avec François Patriat, qui ne comprend pas notre position».


L’autre point qui échauffe les opposants à l’éolien, c’est bien sûr l’aspect esthétique des tours, qui « défigurent » le paysage selon eux. C’est notamment l’avis de la femme d’affaires Dominique Loiseau, présente hier au côté de Catherine Sadon, maire de Semur-en-Auxois et présidente du Pays Auxois-Morvan. « Être ici aujourd’hui c’est capital, car l’Auxois est une région merveilleuse que l’on veut littéralement saccager. Si tous les projets en cours aboutissent, je plains les différents offices de tourisme de la région pour attirer du monde dans les années à venir », confie la restauratrice installée à Saulieu.



Avec le soutien de François Sauvadet


Un peu plus tard, c’est le président du conseil départemental, François Sauvadet, qui s’est mêlé au cortège pour lui aussi demander un « développement raisonné des éoliennes ». « Je leur ai fait part de notre soutien pour dénoncer l’incohérence des projets établis en Côte-d’Or et le mitage du département. Dans cet esprit, le conseil départemental a voté dans la matinée un vœu afin de demander un moratoire pour l’arrêt des projets éoliens sur ce territoire, afin que des études puissent être réalisées sur l’opportunité et l’impact environnemental de l’éolien».


Au terme de leur rassemblement, les manifestants ont pris la direction de la préfecture. Mais sans rencontrer le préfet, puisque le rendez-vous initialement prévu a été repoussé à une date ultérieure. À ce jour, une centaine de tours sont implantées – ou en cours d’implantation – en Côte-d’Or. Selon le Collectif, le permis de construire de 160 pilonnes serait en cours d’instruction par les services de l’État. Et plus de 200 auraient été « proposées par les promoteurs aux mairies et aux propriétaires terriens, dans la plus grande ignorance des citoyens ».

Commentaire: Nous y étions (voir l'article:«Les Vues en sortie»)
«Moratoire», «processus transparent et vraiment démocratique», «implantation raisonnée», etc.
Tous ces mots ou expressions ne font pas parti de notre vocabulaire. Un seul slogan:

Ni 1, ni 2, ni 3..... ZÉRO ÉOLIENNE



php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire