dimanche 26 juillet 2015

Le député François Brottes est le porte-parole de l'industrie éolienne en France









Communiqué de Presse:
vendredi 24 juillet 2015 18h


Proposé à la tête du géant RTE (1), qui est le député François Brottes ?


François Brottes (2) est le porte-parole de l'industrie éolienne en France. Il est personnellement et à plusieurs reprises intervenu pour réduire la zone de protection entre habitations et éoliennes, soucieux d'offrir le plus grand territoire possible à ses promoteurs. Il a montré qu'il soutient avec constance les intérêts des promoteurs éoliens au détriment de ses concitoyens, au mépris de leurs plaintes.
François Brottes est le promoteur de la doctrine énergétique éolienne et des mesures pour faciliter les implantations au plus proche des habitations, notamment le maintien du seuil inhumain de 500 mètres, rétablissant ainsi la plupart des dispositions que le Sénat avait supprimées et qui étaient destinées à protéger la santé de riverains victimes des parcs éoliens.


En faisant légalement retenir à ce sujet le principe de décisions prenant en compte les seules études d'impacts élaborées par les cabinets d'études choisis par promoteurs, il laisse les communes sans contre-pouvoir démocratique et les citoyens sans possibilité de contestation du choix des méthodologies et de la sincérité des conclusions retenues.


Grâce à son action personnelle, sa pratique d'une procédure législative des plus contestable, comme en fait foi la saisine hier de fait du Conseil Constitutionnel par les sénateurs, les promoteurs éoliens ont obtenu ce qu’ils demandaient, ils vont ainsi pouvoir couvrir d’éoliennes impunément, les terres agricoles, les forêts, les grands paysages, les villages de toutes les communes de France.


Pour raccorder les éoliennes, RTE, la future entreprise de François Brottes, va couvrir la France de milliers de km de nouvelles lignes à haute tension, planter des dizaines de milliers de pylônes, privant les habitants des zones rurales de leurs droits à vivre en harmonie avec leur environnement.


Comme de nombreux élus et personnalités de tous les horizons politiques, la Fédération Environnement Durable s’interroge sur l’extraordinaire coïncidence entre cette proposition de nomination à la tête de la filiale d’EDF par le Président François Hollande et la Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, Ségolène Royal, et son implication personnelle pour faire voter dans la précipitation et contre l’avis du Sénat la loi sur la Transition Énergétique qui va assurer pour plusieurs dizaines d’années le business plan de sa future entreprise.


Bien qu’il n’y ait pas de commission de déontologie pour permettre le passage dans le privé d’un député ou d’un sénateur, après validation par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), François Brottes devrait prendre ses fonctions le 1er septembre prochain.




Avec un salaire fixe voisin de 394.000 euros par an, salaire variable compris (3), son poste de Député n’était qu’un tremplin.

Félicitations



(1) RTE, Réseau de Transport d’Electricité 


Chiffre d’affaires était en 2014 de 4,5 milliards d’euros 
C’est une entreprise de service dont la mission fondamentale est d’assurer à tous ses clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie.


À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine 
l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport.


Avec 100 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 48 lignes transfrontalières, le réseau géré par RTE est le plus important d'Europe. 
RTE emploie 8500 salariés.



 (2) François Brottes :


- Un ami de François Hollande, conseiller pour l’énergie du Président pendant sa campagne électorale.


- Le président de la commission des affaires économiques à l’Assemblée nationale depuis juin 2012.


- Le président de la commission spéciale sur la loi de transition énergétique.


- Le président de la commission spéciale en charge de la loi Macron.

- Un parlementaire qui bascule dans le monde de l’entreprise en reconnaissance des services rendus.


(3) Source JDD


http://www.lejdd.fr/Economie/Le-depute-Francois-Brottes-specialiste-de-l-energie-va-diriger-une-filiale-d-EDF-743502

Contacts presse
Fédération Environnement Durable


Jean-Louis Butré
contact@environnementdurable.net
06 80 99 38 08

Hervé TEXIER
vdcenpb@yahoo.fr
06 89 58 70 27J

Elisabeth Panthou Renard
elisabeth.renard-panthou@orange.fr
0682437534
Katherine Poujol
katherine.poujol@gmail.com
06 73 47 89 



php























































































































































































































































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire