Les missions du député François Brottes à la tête de RTE

Par Ludovic Dupin - Publié le 19 août 2015, 


À partir du 1er septembre, François Brottes remplacera Dominique Maillard à la tête de RTE. Expert énergie de François Hollande, le nouveau Président devra mener à bien le vaste programme d'investissements en cours chez la filiale d'EDF




Ce mardi 18 août, la nomination de François Brottes, député PS de l'Isère, à la présidence de RTE (réseau de transport électrique) a été officialisée au Journal officiel. Annoncée par le gouvernement fin juillet, la désignation d'un député à la tête d'une entreprise publique - RTE est filiale à 100 % d'EDF - est rare. Mais force est de constater que François Brottes est un très bon connaisseur des sujets énergétiques.

MONSIEUR ÉNERGIE DE FRANÇOIS HOLLANDE


Lors de la campagne présidentielle de 2012, François Brottes était le conseiller énergie du candidat François Hollande. Et depuis l'élection, il a gardé une forte influence sur la tête de l’exécutif. En particulier pour l'élaboration de la loi de transition énergétique tout juste promulguée. En tant que Président de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, il a mené de nombreux travaux sur la filière nucléaire et sur les tarifs de l'électricité. Il a également réalisé les auditions des nouveaux patrons d'EDF et d'Areva.


Cette expertise ne sera pas de trop pour mener à bien les différentes missions de RTE, dirigée depuis 10 ans par Dominique Maillard, atteint par la limite d'âge. François Brottes devra prendre en charge le vaste programme d'investissements en cours, qui atteint 1,5 milliard d'euros en 2015, afin d'améliorer le réseau et les interconnexions européennes. Le but est de sécuriser l'approvisionnement de la France et d'accroître les exportations d'électricité qui rapportent plusieurs milliards d'euros chaque année.

PROTESTATIONS DE L'OPPOSITION


Autre chantier: L'accompagnement de la mise en place de la loi de transition énergétique et ses fortes ambitions en matière d'accroissement de la production d'énergie renouvelable. Une transformation qui imposera d'améliorer la qualité des réseaux et de les rendre plus intelligents. RTE doit aussi assurer le déploiement du mécanisme de capacité et une rétribution pour les centrales électriques indispensables à l'équilibre du réseau lors des pointes extrêmes de consommation.


François Brottes prendra ses fonctions officiellement le 1er septembre. Il sera remplacé à l'Assemblée nationale par son suppléant Pierre Ribeaud. Bien entendu, cette procédure soulève des protestations sur les bancs de l'opposition. Elle dénonce l'absence de législative partielle.

Commentaire: Quel bel exemple de connivence d'ascenseur social. Les promoteurs éoliens peuvent sabrer le champagne, un des leur est dans la place.

Notre volonté de RÉSISTANCE ne doit en être que plus grande.

ZÉRO ÉOLIENNE!



php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

HAUTE-MARNE, CHAMARANDES-CHOIGNES : ARRÊT DU PROJET DE L'USINE DE BIOGAZ PAR JET DE L'ÉPONGE DES EXPLOITANTS AGRICOLES

 Précédemment   Dans l'excellent jhmQuotidien de ce samedi, les exploitants agricoles et producteurs d'énergie " verte &quo...