mercredi 21 octobre 2015

Kenya: Google investit dans la plus grande centrale éolienne d’Afrique

http://www.financialafrik.com/
JEAN-MERMOZ KONANDI
21/10/2015

Commentaire: «Ceux qui veulent exploiter l’Afrique sont les mêmes qui exploitent l’Europe !»

Thomas Sankara, homme politique anti-impérialiste, panafricaniste et tiers-mondiste burkinabé. Il est né le 21 décembre 1949 à Yako en Haute-Volta et mort assassiné le 15 octobre 1987 à Ouagadougou au Burkina Faso.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Sankara

Bonne lecture


php


La firme américaine Google a annoncé mardi un nouvel investissement dans la centrale éolienne du lac Turkana au Kenya, la plus grande ferme éolienne du continent. Le géant informatique va en effet reprendre, une fois le projet opérationnel, les 12,5% de parts du constructeur danois Vesta Wind Système en charge du vaste chantier de 365 turbines prévu pour démarrer en 2017 avec une production annuelle attendue de 310 Mw.

D’un coût évalué à 700 millions de dollars, le projet a réuni un tour de table composé notamment de la Banque africaine de développement, de la Banque européenne d’investissement, de l’investisseur américain OPIC, de Proparco et des banques sud-africaines Standard Bank et Nedbank.

Un fois achevée, la centrale va représenter l’équivalent de 15% de la consommation kényane 
et permettra d’alimenter 2 millions de foyers.

Google en est à son deuxième investissement « en énergie verte » sur le continent. En 2013, la multinationale avait injecté 12 millions de dollars dans un parc photovoltaïque en Afrique du Sud, le Jasper Power Project, d’une capacité de 96 Mw.



*************

Lac Turkana

Au Kenya, on en compte cinq. Du nord au sud, ce sont les lacs Magadi, Elementeita, Nakuru, Bogoria et Turkana.





Image satellite du lac Turkana - Wikipedia


Le lac Turkana est le plus grand des lacs de la Rift Valley avec 250 km de long sur 50 km de large, il couvre 7 500 km². Ce lac fut appelé «lac Rodolphe», en l'honneur du premier homme blanc arrivé sur ses rives, l'archiduc Rodolphe d'Autriche. Les teintes vertes dues aux algues, lui ont valu la surnom de «mer de jade».


Il fait référence au «berceau de l'humanité» à la suite de la découverte en 1967 de fossiles par le Dr. Richard Leakey. En 2007, on a trouvé une mâchoire supérieure d'homo habilis et un crâne d'homo erectus vieux de 1,55 millions d'années proches l'un de l'autre ... impliquant que ces deux espèces différentes se seraient côtoyées pendant plusieurs centaines de milliers d'années.


Des traces de pieds datant de 1, millions d'années attestent de la bipédie à cette époque

Le lac Turkana est une halte importante pour les oiseaux migrateurs; c'est aussi un lieu de reproduction pour les hippopotames.
Des crocodiles habitent l'île centrale du lac; leurs œufs fournissent un bonus alimentaire apprécié des pêcheurs locaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire