dimanche 15 novembre 2015

Les industries électro-intensives bénéficieront d'un coup de pouce en 2016

http://www.batiactu.com/
12/11/2015
AFP


© hxdyl


L'Assemblée nationale a voté une aide pour les entreprises électro-intensives dans le budget 2016, afin d'alléger leur facture d'électricité. De quoi compenser en partie le dispositif carbone qui sera également mis en place l'an prochain.


Les industries électro-intensives, dont le statut a été récemment reconnu, vont recevoir une aide financière afin de rester compétitives en 2016. L'Assemblée nationale a voté, ce jeudi 12 novembre 2015, une aide de 93 M€ pour ces gros consommateurs d'électricité, fortement impactés par la hausse du prix du courant. Christian Eckert, secrétaire d'État au Budget, explique que les secteurs concernés - sidérurgie, chimie - ont une grande «importance en matière d'emploi et de localisation des activités industrielles sur le territoire». Il leur est donc nécessaire de bénéficier «d'un approvisionnement compétitif et prévisible en électricité».

«Un dispositif de compensation carbone» doit être mis en place en 2016, «comme le droit européen le permet». Le montant de l'aide accordée aux industriels compensera donc «une partie du coût carbone incorporé dans le prix de l'électricité par le système européen d'échange de quotas», ajoute le secrétaire d'Etat. In fine, le soutien permettra de baisser le coût d'approvisionnement énergétique des entreprises bénéficiaires «de l'ordre de 3 €/MWh, soit une économie de l'ordre de 6 à 20 % de leur facture d'électricité». L'enveloppe sera «financée dans le cadre de la réforme de la Contribution au Service Public de l'Electricité», prévue en projet de loi de finance rectificative en fin d'année.


Rappelons que les industries électro-intensives s'engagent à réduire leur consommation et à investir dans les renouvelables. Elles doivent également participer aux mesures d'effacement, afin de répondre à d'éventuelles sollicitations de la part du gestionnaire réseau, qui, en contrepartie, pourra les faire bénéficier de tarifs plus avantageux.


Commentaire: Le montant de la Contribution au Service Public de l'Électricité (CSPE) est en perpétuelle  augmentation (entre 2002 et aujourd'hui: 550%), quand le nombre de payeurs est lui en perpétuelle diminution «Liberté, Égalité, Fraternité».

php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire