samedi 29 octobre 2016

Allemagne: la taxe finançant les renouvelables en forte hausse / Taiwan: vers une sortie du nucléaire

http://geopolitique-electricite.fr/
28/10/2016

Commentaire: Ne serait-il pas "humain", avant la chronique d'une catastrophe annoncée, de mettre en relation les gouvernants allemands et leurs homologues taïwanais?
php

Lors de la réforme récente de la Loi concernant les renouvelables (EEG), le Vice Chancelier Gabriel avait prévenu: je vise à plafonner le coût de la transition énergétique , mais je n'arriverai pas à la baisser. Il semble que même le premier objectif soit manqué. La taxe sur les renouvelables avait atteint 6,24 centimes le kWh en 2014,et avait subie une baisse symbolique en 2015: 6,17 centimes.

Remontée à 6,354 en 2016, elle fera un bond à 6,88 en 2017 soit +8,3%. Aucun commentaire officiel sur cette nouvelle poussée du coût de la transition énergétique n'a été fait. Lors de la dernière forte augmentation, la classe politique allemande avait préconisé une réforme, celle fut mise en place par le Vice Chancelier Gabriel. Le solaire et l'éolien, dont les capacités sont respectivement de 40 et 41 GW, sont capables de produire le 1/3 de l'électricité.Mai les prix pour les consommateurs sont pratiquement les plus élevés d'Europe.Ils sont doubles des prix français pour les familles. L'Allemagne a obtenu des détaxations pour les entreprises les plus dépendantes de l'électricité.

Le Cabinet taïwanais a approuvé le 20 octobre 2016 une révision de la loi sur l'électricité visant à se passer de l'énergie nucléaire d'ici 2025. Le texte devrait être présenté au Parlement cette année.Cette énergie fournit environ 16% de l'électricité. Taiwan importe quasiment toute ses matières premières énergétiques. Le projet actuel vise à remplacer le nucléaire par l'éolien, le solaire et l'hydraulique. Le rythme d'accroissement de l'éolien, et surtout du solaire, devra être très élevé pour réussir la sortie du nucléaire en 2025

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire