samedi 9 juin 2018

Haute-Marne : les interférences éoliennes brouillent la TV et... le coeur

jhm.fr


Précisions
Les communes de Sexfontaines et de Jonchery sont deux zones industrielles d'aérogénérateurs exploitées par la même société :
  • Sexfontaines : 4 éoliennes, 150m toute hauteur /éolienne et un poste de livraison
  • Jonchery : 8 éoliennes , 50m toute hauteur / éolienne et deux postes de livraison.
La distance , à vol d'oiseau, entre ces deux ZI et la commune de Bologne est de 8 km.

Mais ces ZI ne sont pas les seules aux alentours de Bologne :
  •  Z.I de Darmanes - Mareilles, 6 éoliennes, 150m toute hauteur, à 7 km.
Mais que ces personnes se rassurent, d'autres projets sont en cours (liste non exhaustive) :
  • Oudincourt → 4.5 km,
  • Treix → 6 km,
  • Roches-Bettaincourt → 12 km. 
Au delà de l’anecdote télévisuelle qui peut prêter à sourire, il y a bien plus grave. À ce brouillage du signal TV par les aérogénérateurs, bien connu des experts depuis les années 80 (voir image ci-dessous), vient s'ajouter le brouillage du coeur et le bruit. Beaucoup moins médiatiques que leur confrère,  ils ont pourtant des conséquences bien plus dramatiques sur la santé des riverains d'éoliennes.

@http://ecolo.org/documents/documents_in_french/eolienne_brouill_radio.pdf

Lire

Énergie éolienne - Brouilleurs pour le cœur : des chercheurs de Mayence étudient les conséquences des infrasons 



http://78.media.tumblr.com/5c264ef5e9943e38a6fc5967a03d9a49/tumblr_inline_nrl1b1V2gC1tolzez_500.gif

http://www.allgemeine-zeitung.de/lokales/mainz/nachrichten-mainz/stoersender-fuers-herz-muskel-verliert-an-kraft-forscher-der-mainzer-herzchirurgie-untersuchen-folgen-des-infraschalls-durch-windkraftanlagen_18566513.htm

MAINZ - L'euphorie de l'énergie éolienne se poursuit dans la politique et l'industrie, mais les habitants locaux trouvent cette génération d'énergie hautement controversée. L'aménagement paysager est un aspect, mais aussi la nocivité des infrasons inaudibles. Et ici, il y a de plus en plus de soutien de la recherche. Sun a fait un groupe de travail du Département de chirurgie vasculaire et cardio-thoracique au Unimedizin au Congrès de la Société pour l'attention avec ses recherches sur la détérioration du muscle cardiaque par infrasons. Nous avons parlé avec l'initiateur du travail, le directeur de HTG, le professeur Christian-Friedrich Vahl.

Professeur Vahl, comment êtes-vous arrivé à ce sujet ?
Un de mes amis, l'artiste Cyrus Overbeck, avait une maison à Ostfriesland près d'un grand parc éolien. Et il se plaignait de plus en plus de difficultés à se concentrer et à dormir - des symptômes qui sont décrits partout dans le monde à proximité des éoliennes.

Et le lien entre le son et les maladies cardiaques ?

L'impact du son audible est en effet étudié par le groupe de travail autour du professeur Münzel d'une manière exemplaire. J'ai moi-même examiné les effets des vibrations à haute fréquence sur le développement de la force musculaire en physiologie à Hambourg. L'hypothèse selon laquelle même un son inaudible, c'est-à-dire un infrason, a des effets sur les vaisseaux n'est pas non plus nouvelle.

De quel genre sont ces effets ?

Lorsque la valve aortique, qui régule l'écoulement du sang du cœur vers le corps, est calcifiée et resserrée, le flux sanguin et donc le bruit de flux change. Par exemple, on discute si ce son altéré est impliqué dans la formation d'affaissement dangereux après constriction.

Qu'est-ce que l'infrason et comment ça marche ?

Le son audible varie de 20 à 20 000 hertz, en dessous de 20 Hz, il n'est plus audible, mais il est physiquement perceptible à haute pression acoustique - avec éventuellement les conséquences correspondantes. Les éoliennes convertissent 40% en énergie et 60% en infrasons.

Mais il existe une protection contre le bruit ...
Les infrasons ont une longue portée et ne sont pas amortis par les fenêtres ou la maçonnerie. Il faudrait des murs de 30 mètres de haut et de 8 mètres d'épaisseur pour se protéger contre les fréquences infrasonores habituelles. Et avec des éoliennes de plus en plus puissantes atteignant 200 mètres avec une puissance croissante, naturellement, la charge infrasonore sera plus élevée.

Quelle question vous êtes-vous posé sur les infrasons ?
Nous voulions simplement savoir qualitativement si l'application directe de l'infrason sur le tissu musculaire cardiaque avait un effet sur le développement de la force.

Et comment cela a-t-il été mesuré ?
Pour tester si l'infrason a un effet direct sur le développement de la force, nous avons connecté un locuteur à un morceau de muscle cardiaque. Le haut-parleur est un vibrateur industriel spécial qui transmet les plus petites vibrations de la monophosphère dans la gamme des infrasons à l'échantillon. Mais aussi la préparation elle-même a été préparée.

De quelle façon ?
Nous avons utilisé une technique établie mais compliquée pour éliminer tous les processus liés à la membrane et les mesurer uniquement sur l'appareil contractile isolé. Cela assure la contraction du muscle cardiaque.

Quelle taille pouvez-vous imaginer la préparation ?
Il mesure environ trois millimètres de long, 0,2 millimètres de large et est fixé entre le haut-parleur et le dynamomètre. La préparation a été activée, puis le haut-parleur a été allumé.

Et quel effet a eu l'infrason ?
Au moment donné, il est sûr de dire que l'infrason dans les conditions de mesure réduit la force développée par le muscle cardiaque isolé, dans certaines conditions jusqu'à 20 pour cent de perte. La question fondamentale de savoir si les infrasons peuvent affecter le muscle cardiaque a une réponse.

Quelle est la prochaine étape ?
La prochaine étape, bien sûr, sont des mesures sur le spécimen vivant.

Quelle conclusion tirez-vous des résultats précédents ?
Nous en sommes au tout début, mais nous pouvons imaginer que les dommages permanents causés par les infrasons causent des problèmes de santé. Le bruit silencieux des infrasons agit comme un brouilleur pour le cœur.

Le bruit
-Problématique acoustique des centrales éoliennes en France
-Effets sanitaires des éoliennes

php









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire