Épisode précédent : PIERREFAITES : DÉJÀ SOUS LE JOUG DES ÉOLIENNES, UN NOUVEAU PROJET ? https://augustinmassin.blogspot.com/2024/05/haute-marne-pierrefaites-deja-sous-le.html
Souvenez-vous, il y a un an, débarquait chez nous une ambassadrice de l’éolien à l’affût de « partenaires » coopératifs — idiots utiles possédant de la terre, qu’ils soient agriculteurs, propriétaires ou élus, pour envisager le projet d' une nouvelle usine sur le secteur.
Pendant que l’attention se portait sur elle, un autre démarchage tout aussi opportuniste s’organisait dans l’ombre : cette fois, c’était un écornifleur de soleil qui posait ses jalons et signait un accord avec l'un des nommés précédemment, dans la discrétion la plus totale.
Pendant que l’attention se portait sur elle, un autre démarchage tout aussi opportuniste s’organisait dans l’ombre : cette fois, c’était un écornifleur de soleil qui posait ses jalons et signait un accord avec l'un des nommés précédemment, dans la discrétion la plus totale.
Le constat est limpide : le Sud de la Haute-Marne, à l’instar du Nord, est désormais envahi par les projets d’énergies renouvelables — éoliennes industrielles, fermes photovoltaïques et méthaniseurs — devenant ainsi un une priorité pour les écornifleurs EnR. Cette prolifération s’appuie sur des faits bien identifiables :
- Le partenariat d'exploitants agricoles et de propriétaires fonciers : pas de terre, pas d'usine !
- le soutien opportuniste de plusieurs élus locaux : pas de terre, pas d'usine !
- La permissivité d’une majorité de la population.
Photo : bh.
Le projet en quelques points
Le projet s’étend entre le lieu-dit « La Rose des Vents », RN 19, et l’entrée de Pierremont-sur-Amance. La pâture retenue, est située à droite de la D 460. Si cette usine solaire venait à être réalisée, elle ferait face aux 9 éoliennes du « Haut-Vannier », qui en compte 17 au total. Ce nouveau projet « durable » qui viendrait après l'usine de méthanisation XXL, située à La Quarte, Haute-Saône, distante d'à peine 4 km à vol d'oiseau, accélérerait la transformation de notre paysage rural en une véritable zone industrielle.
1) Le porteur du projet
La société TSE Energy https://www.tse.energy/ a été fondée en 2016 par Mathieu Debonnet et Pierre-Yves Lambert. Mais qui sont ces deux fondateurs ?
- Mathieu Debonnet
« Entrepreneur et professionnel du développement d'activité avec plus de 25 ans d'expérience dans les énergies renouvelables et d’autres secteurs industriels. Diplômé de l’école SKEMA — Sophia Antipolis — avec un Master de Commerce International.
J'ai notamment été en charge de l’implantation d’unité de production et du développement commercial en Asie pour ALLIOS, le premier fabricant français indépendant de peintures et revêtements.
En février 2008, j'ai fondé Altus Energy, un acteur majeur de l’industrie photovoltaïque en France en charge de l’exploitation, la maintenance et la gestion administrative de centrales existantes.
En 2012, j'ai cofondé TSE, anciennement dénommée Thirdstep Energy. TSE est un spécialiste français du développement de centrales au sol de grandes tailles et de solutions agrivoltaïques. »
Source. https://www.linkedin.com/in/mathieu-debonnet-456763247/?originalSubdomain=fr
- Pierre-Yves Lambert
« Diplômé de l’ EM (1) Lyon, Pierre-Yves Lambert est également représentant d’ Émeraude Energy. Serial entrepreneur dans le domaine de l'énergie et des technologies vertes, Pierre-Yves Lambert a débuté son parcours dans les énergies renouvelables en 2007. Depuis plus de 13 ans, il a investi dans plusieurs entreprises greentech. Il a occupé le poste de Directeur Général de Qualisteo – où il a été le premier investisseur – de 2011 à 2013, avant de reprendre la présidence en janvier 2017, lors d’un changement de direction. Aujourd’hui, Pierre-Yves Lambert est également Directeur Général de TSE, spécialiste du développement de projets photovoltaïques et agrivoltaïques. TSE s'impose comme l'un des principaux producteurs d'énergie solaire en France, contribuant activement à la transition énergétique. »
(1). EM Lyon Business School https://www.em-lyon.com/ — anciennement École supérieure de commerce de Lyon — ESC Lyon, est une grande école française de commerce et de gestion, fondée en 1872 à Lyon. Établissement privé, elle est reconnue par l'État depuis 1889.
Source. https://www.qualisteo.com/fr/l-%C3%A9quipe-dirigeante-56
Données financières de la société
%20siret%20siren%20TVA%20bilan%20gratuit.png)
Pour en savoir plus : lien https://entreprises.lefigaro.fr/third-step-energy-06/entreprise-819466756
2) Le projet
La société porteuse du projet, nommée « Pierremont PV », a été créée en 2020 par TSE spécifiquement pour ce projet. Elle partage la même adresse postale que TSE, située à Valbonne — département 06, ce qui en atteste. https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr/entreprise/pierremont-pv-891314833 Fidèle à la tradition de ce type de montage, le capital social de ces micro-entreprises est dérisoire : seulement 1.000 €
La décision de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement — DREAL, Grand Est
Extraits
p. 1.
À titre d'exemple, voici une usine d'ombrières photovoltaïques, construite par le même écornifleur à Amance, en Haute-Saône, à environ 38 km d'ici, soit 40 minutes de route. Vous remarquerez le gigantisme de l'usine ! Demain, chez nous, sauf si...
Source https://fr.mappy.com/
« TSE, premier acteur indépendant de l’énergie solaire en France, inaugure à Amance (Haute-Saône) son premier démonstrateur agrivoltaïque sur grandes cultures. Ce projet d’expérimentation s’étend sur 5 hectares. » Source. https://www.tse.energy/communiques/tse-producteur-denergie-solaire-inaugure-son-premier-site-pilote-agrivoltaique-a-amance-en-haute-saone
p. 2.
« Fait à Strasbourg, le 3 mai 2021 »
p. 3.
https://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/52_pierremont-sur-amance_ombrieres_agriphotovolt_f2021-5972_decision.pdf
php