VOISEY : PROJET D' USINE ÉOLIENNE : OUVERTURE OFFICIELLE DE LA COMMISSION D'ENQUÊTE

C’est officiel, le moment est arrivé !
  En ce lundi 12 mai 2025, la commission d'enquête s’ouvre, avec pour commissaire enquêteur Martin Claude.
  Que vous souhaitiez participer en personne ou en ligne, c’est l’occasion d’exprimer vos arguments contre ce projet.
  Pour vous y préparer au mieux, nous vous invitons à relire notre billet précédent :
  
  Il est important de rappeler que le projet bénéficie de soutiens influents, ce qui place l’opposition dans une position délicate dès le départ : 
  • la politique énergétique de l' Union européenne, UE, et du gouvernement français, qui souhaite multiplier par 2.1 l'éolien terrestre en ... 12 ANS ! Lire : PROGRAMMATION PLURIANNUELLE DE L' ÉNERGIE 3 : MAIS QU' EST-CE QUI EXPLIQUE UNE TELLE URGENCE ?
  • les soutiens locaux au projet : les INDISPENSABLES LOUEURS de parcelles, le conseil municipal, la communauté de communes des Savoir-faire;
  • le commissaire enquêteur ? En Haute-Marne, comme ailleurs en France, les avis défavorables de la part des commissaires enquêteurs restent rares. Il serait donc étonnant que la personne désignée déroge à la règle, d’autant plus que, selon nos informations, elle aurait systématiquement émis des avis favorables jusqu’à présent. Mais, après tout, nul n’est à l’abri d’une surprise…
  • La préfecture ? Là encore, Madame la préfète — toujours en poste à ce jour — a, tout au long de son mandat, refusé les projets au compte-gouttes. Mais qui sait ce que l’avenir nous réserve… 
  Du côté des soutiens officiels, l'opposition peut compter sur :
  • la Mission régionale d'autorité environnementale, MRAe, qui a déjà donné un avis très défavorable. Lire : VOISEY : LA MRAE RECOMMANDE DE NE PAS AUTORISER LE PROJET D'USINE ÉOLIENNE, DIT LES « GRANDES BORNES » 
  • l' Architecte des Bâtiments de France, ABF ? Lors des études préalables du projet, ce dernier est consulté afin de recueillir ses préconisations. Par la suite, dans le cadre de l’instruction de la Demande d’Autorisation Environnementale, DAE, il rend un avis définitif sur le projet. Cet avis peut être consultatif ou réglementaire, en fonction du classement des bâtiments ou des sites concernés. Malheureusement, dans ce cas précis, il est très probable que l’ ABF, vu la situation patrimoniale, ne rende qu’un avis consultatif, non contraignant, auprès de Mme la préfète, qui reste la décisionnaire ultime. Lire ci-devant :
« En dehors des sites patrimoniaux remarquables et dans les périmètres de 500m autour d’un monument historique mais en dehors du champ de visibilité, l’architecte des bâtiments de France émet un simple avis qui peut être assorti de recommandations ou d’observations destinées à l’autorité compétente. Ces recommandations et observations sont émises au titre de la qualité architecturale, urbaine et paysagère. Elles peuvent être reprises par l’autorité compétentes en tant que prescriptions pour faire évoluer le projet et lui permettre de mieux s’intégrer dans le cadre bâti ou paysager. ... »
Source.
  Devant la montagne à gravir, il est INDISPENSABLE QUE LA MOBILISATION DE CELLES ET CEUX OPPOSÉS AU PROJET SOIT LA PLUS IMPORTANTE POSSIBLE !

SEULES SONT PERDUES D' AVANCE LES BATAILLES QU'ON NE LIVRE PAS (1)

 (1). Ce qui pourrait sembler une évidence n’en est pas moins, pour nous, un véritable appel à la résistance…
 
 
P.S. Le déroulé d'un projet d'usine énergie renouvelable.  

 
 

 
php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

HAUTE-MARNE : LES PROJETS D' USINES AGRIVOLTAÏQUES DÉCLARÉS OFFICIELLEMENT

  Alors que les responsables politiques multiplient les déclarations en faveur de la souveraineté alimentaire et que le monde agricole est ...