Inde : la centrale solaire d'Adani, ogre d'eau douce

06/06/2017 

 

La plus grande centrale solaire au monde, installée par le groupe Adani sur 2 500 acres à Kamuthi taluk au Tamil Nadu, n'est pas aussi verte ou durable qu'il n'y paraît. Elle engloutit de l'eau douce illégale dans le Tamil Nadu frappé par la sécheresse.

RAMANATHAPURAM : la plus grande centrale solaire au monde, installée par le groupe Adani sur 2 500 acres à Kamuthi taluk dans le Tamil Nadu, n'est pas aussi verte ou durable qu'il n'y paraît. Les résidents locaux affirment que la centrale d'énergie renouvelable de 648 MW est un ogre d'eau.
Il faut jusqu'à 2 litres d'eau de bonne qualité pour garder ses 25 modules solaires propres chaque jour. Selon les villageois, cette eau provient de forages situés à 5 km sans autorisation des autorités du district.
Près du lit asséché de la rivière Gundar sur la route Kamuthi-Mudukulathur à Kottai Medu, on peut trouver des puits de forage fonctionnant 24 heures sur 24, remplissant des réservoirs de 6 000 à 8 000 litres qui sont fixés aux tracteurs.

Une quarantaine de tracteurs auraient été engagés par Adani Green Energy (TN) pour nettoyer les modules solaires géants, dont chacun mesure environ 125 pieds de long sur 28 pieds de large. Deux contractuels dans chaque véhicule vont chercher de l'eau et nettoient les modules, souvent deux fois par jour. Les panneaux doivent être maintenus propres, sinon la production pourrait chuter de 25 %.
Le chef de la sécurité de l'usine, S. K. Sharma, a dit à Express qu'ils ne puisaient pas ou n'achetaient pas directement l'eau du puits de forage. Depuis que les travaux de nettoyage ont été externalisés, c'est à l'entrepreneur de gérer la source d'eau. Cette partie a été spécifiquement inscrite dans le contrat, a-t-il affirmé. Les hauts gradés d' Adani n'étaient pas disponibles pour commenter.
Un fonctionnaire des recettes rattaché à Kamuthi Taluk a confirmé qu'"aucune personne ou entreprise n'a la permission de vendre l'eau souterraine, mais ils la vendent à des entrepreneurs pour nettoyer les modules solaires".

Seeman menace de protester
Selon Seeman, le dirigeant de NTK, l'État a fourni tout le soutien nécessaire au groupe d' Adani pour installer l'usine, de l'acquisition du terrain à la création d'une station secondaire exclusive de TANTRASCO. "Mais l'entreprise a maintenant commencé à exploiter la source d'eau ", a-t-il déclaré, menaçant de protester contre la décision de la direction de l'entreprise.

php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AU PAYS DES KANGOUROUS, LE COÛTEUX HYDROGÈNE VERT NE FAIT PLUS RÊVER LES INVESTISSEURS

  Une utopie, verte dans le cas présent, comme une femme adultère, a besoin d'être entretenue. Tant que l'État, via des massives sub...