Allemagne : le démantèlement éolien bétonne des millions de m2 de sol... à jamais

Jan Körner
22/01/2018

Malgré l'essor continu de l'énergie éolienne, les parcs éoliens sont toujours en cours de démantèlement. Que ce soit parce que de plus petites installations anciennes sont remplacées par de plus grandes éoliennes dans le cadre d'une mesure dite de "remotorisation", que ce soit parce que la durée de vie utile des éoliennes a expiré et que le démantèlement est alors dû. Ce dernier menace environ une éolienne sur quatre en Allemagne en 2020, car ces éoliennes seront alors exclues de la promotion de la loi sur les énergies renouvelables (EEG), ce qui signifie généralement aussi la fin de la vie économique des installations.

Voir
La déconstruction des éoliennes est souvent inadéquate

En fait, les fondations doivent être complètement enlevées lors du démontage des éoliennes. Toutefois, l'Office d'État du Schleswig-Holstein a une vision différente de la loi.

Des parties des fondations restent dans le sol



De grandes parties des fondations restent dans le sol lorsque les éoliennes sont démontées


Dans l'arrondissement de Dithmarschen, nous rencontrons Kuno Veit. Directement derrière ses pâturages, nous sommes en train de "repowerer" : 40 anciennes éoliennes sont en cours de démantèlement, 23 nouvelles sont en cours de construction. Mais le démantèlement des anciennes usines l'inquiète. C'est pas moins de 200 éoliennes qui ont été démantelées ici à Dithmarschen depuis 2012, une grande partie des fondations est restée dans le sol. Les travaux de démolition se terminaient toujours à un mètre sous le sol - tout le reste demeurait dans le sol. La démolition des éoliennes a déjà été identifiée comme un problème en 2004. Depuis lors, le Code du bâtiment stipule que les installations doivent être démantelées après exploitation permanente et que les joints d'étanchéité du sol doivent être enlevés.



Grandes surfaces bétonnées



Reiner Böttcher, ancien employé du ministère de l'Environnement à Kiel, se plaint de l'imperméabilisation du sol

Kuno Veit a apporté des renforts : Reiner Böttcher, ancien employé du Ministère de l'Environnement à Kiel. Son domaine de responsabilité était la durabilité. Il sait ce que cela signifie si les fondations ne sont pas complètement enlevées du sol. "Si je n'enlève qu'un mètre de la fondation, la surface reste scellée ", dit Böttcher. "En ce moment, nous parlons de trois millions de mètres carrés dans le Schleswig-Holstein, que nous avons scellés avec les bases des éoliennes ! Il n'y a plus qu'à enlever tout le béton restant." Böttcher ne peut pas expliquer pourquoi des compromis sont faits ici.



Le Landesamt a des avis juridiques différents


Pour Martin Schmidt, attaché de presse de l'Office pour l'agriculture, l'environnement et l'espace rural (LLUR) du Schleswig-Holstein, la déconstruction a été effectuée conformément à la loi

Mais peut-être que Martin Schmidt le comprend. Il est porte-parole de l'Office d’État pour l'agriculture, l'environnement et les zones rurales (LLUR), l'autorité responsable de la protection de la nature dans le Schleswig-Holstein. Que les fondations restent largement dans le sol, il ne voit pas cela comme un problème. "Jusqu'à présent, le point de vue juridique est que, selon les circonstances - cela est réglementé différemment, même par nous - un démontage jusqu'à au moins un mètre sous le plancher suffit amplement." dit Schmidt. 


"Passus en a fait assez"
Comment peut-on arriver à un avis juridique différent de celui contenu dans le Code du bâtiment ? Schmidt explique : "De notre point de vue, la déconstruction a été effectuée de telle sorte que les propriétés du sol ont été largement restaurées. C'est ce qui est fait avec un mètre de profondeur. Il peut ensuite être à nouveau cultivé. Et c'est assez pour un passage." À la lecture du Code du bâtiment, notre avis est bien différent. Le terme "démantèlement" y inclut explicitement les fondations.

Les coûts demeurent-ils faibles ?



Dans les régions de couleur rouge, les fondations des éoliennes ne sont pas complètement retirées du sol, dans les régions de couleur verte, aucune fondation ne reste dans le sol, les régions de couleur grise n'ont pas répondu clairement à nos questions


Panorama 3 a demandé à tous les districts du nord de l'Allemagne, comment la démolition des fondations est réglementée pour leur région? C'est le long de la côte venteuse de la mer du Nord que la plupart des fondations restent dans le sol. En d'autres termes, là où se trouvent la plupart des éoliennes, où il y a probablement aussi des intérêts économiques pour maintenir les coûts de démantèlement bas. Après tout, l'excavation des fondations est la partie la plus coûteuse de la démolition des turbines.

php



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

HAUTE-MARNE, PIERREFAITES : DÉJÀ SOUS LE JOUG DES ÉOLIENNES, UN NOUVEAU PROJET ?

  Alors qu'en tant qu' habitants de Fayl-Billot, Pierrefaites , Pressigny, Tornay, Belmont et des communes de la Haute-Saône voisine...