Haute-Marne , association Sur les Traces : venez vous mesurer aux " Pouvoirs de la Nature", le programme 2021

Blandine Vue

   Les sorties sont prévues en avril-mai. Il y a fort à parier qu'à cette période les regroupements seront encore limités en nombre de personnes, de 6 à 10?, accompagnateur compris? Dans ces conditions exceptionnelles, l' association vous invite à vous inscrire au plutôt. Pour cela, veuillez contacter l'association :
  Pour satisfaire le plus grand nombre d'entre vous, des doublons de sorties sont envisagés.
  Lors de votre inscription, merci de préciser :
  • le ou les sorties choisie (s),
  • vos coordonnées.
   En cas d'annulation, vous serez prévenu par mail ou vous pourrez consulter la page Facebook de l' association.
  ATTENTION : la préfecture a insisté sur l'obligation du port du masque et du respect des distances. Même en forêt! Merci d'être en règle.

Programme 2021 sur le thème "Les Pouvoirs de la Nature"

soutenu par la Région Grand-Est 

  Animateur : Blandine Vue
  Pour TOUTES LES SORTIES, prévoir des chaussures et une tenue adaptées à la marche en forêt et hors chemins ; le sol pouvant s'avérer glissant en cas de pluies récentes ;  un répulsif anti-tiques.

1. Poiseul, le 11/04
Rdv : 14 heures. vers l’église de Poiseul
Intitulé du projet : Pouvoirs destructeurs, pouvoirs créateurs : bouleverser le sol, des glissements de terrain aux turricules de vers de terre, en passant par les arbres déracinés, les terriers, les fourmilières,
les taupinières... 
Descriptif
   Le Mont Rond est une butte témoin de la cuesta du Domérien, très sujette aux glissements de terrain. On observera divers modes de bouleversements du sol, grands et petits, pour voir comment le remuement du sol ouvre la porte à de nouveaux milieux, et permet la survie d’espèces. Mais aussi comment l’homme peut être responsable des plus violentes catastrophes trop souvent dites « naturelles ».
Visite de glissements de terrains plus ou moins anciens en forêt, des glissements anciens non datés et normalement reboisés, un glissement d’un hectare datant de 1983, en cours de reboisement spontané, un glissement en cours de glissement. Les risques sur ce niveau géologique et plus largement en coteau argileux, voire en coteau tout court. En fin de journée, vue sur des glissement en prairie sur le côteau qui fait face.
   Les glissements de 1983 ont été causés par le simple creusement du coteau d’un petit mètre pour la création d’un chemin en spirale autour de la butte témoin. On insistera particulièrement sur ces risques, en cette époque où on a tendance à creuser n’importe où pour des constructions ou des décaissements derrière les maisons, sans voir les risques immenses qu’on fait courir parfois à tout un quartier.
   Observations tout au long du chemin des milieux ouverts créés dans la terre des arbres déracinés, des formes de vie qui en profitent… Comment la moindre fourmilière offre un milieu ouvert propice à d’autres plantes et devient un micro milieu… Exemples de l’azuré du serpolet, en symbiose avec une fourmilière et autres… Rôle de tous les micros remaniements pour le sol, turricules, taupinières…

http://

Le Mont rond et son bois © FEDER Région Grand-Est Préfecture de la région Grand-Est


2. Bussières-lès-Belmont / Champsevraine, le 18/04
  Rendez-vous : 14 heures vers l’église
Intitulé du projet : Pouvoirs destructeurs, pouvoirs créateurs : les pouvoirs telluriques : failles et grands bouleversements. Comprendre le rift qu’on appelle fossé Rhin / Saône / Rhône
Descriptif
  Qu’est-ce qu’un rift ? Pourquoi celui-ci ? Nous ferons une approche théorique avec les cartes géologiques, des croquis et des commentaires imagés. Les grandes failles du secteur. Mention des grands sites du SE du département sur lesquels on voit très bien les failles, pertes, lieu où un cours d’eau de surface, permanent ou temporaire, disparaît naturellement, en totalité ou partiellement, dans le sous-sol, falaises, miroir de faille… Observations dans le paysage large de décrochements de relief dus à des failles, notamment la faille de Belmont, 120 m de dénivelé. Juxtaposition de milieux très différents due aux bouleversements… Un rift encore en mouvement, des données chiffrées.
  Sur la faille de Bussières, en forêt. Roches comprimées très denses, voire vitrifiées prouvant la violence des éléments, formations cristallines, végétation spécifique, affleurement de gneiss, promenade sur le sommet d’un ancien mont primaire, ou... volcan ?, mis à nu par l’érosion. Richesse géologique avec la présence de gneiss, calcaires marmorisés, grès vitrifiés, roches cristallines… Visite des anciennes carrières de gneiss ayant fourni toute la région de la meule à main néolithique, au ballast des voies de chemin de fer au XIXe siècle…
  Les failles et le radon, le radon dans le secteur. Les risques, les précautions à prendre…

Sortie 3, Bourdons-sur-Rognon, le 02/05

Rendez-vous : 14 heures vers l’église
Intitulé du projet : Pouvoirs destructeurs, pouvoirs créateurs : les pouvoirs de l'eau 
Descriptif
   Le village est posé sur un éperon et il domine la Vallée du Rognon. L'eau, omniprésente, a toujours joué un rôle essentiel dans la vie de la commune et de ses habitants.
- L’eau force transformatrice : créatrice de paysages, la sédimentation, l’érosion, le creusement de la vallée, les anciens lits de rivière visible au fond de la vallée, le front d’une falaise de calcaire transformé en sable calcaire par la force des éléments, le tuf, le karst…
- L’eau force motrice : les moulins et forges du Rognon, le bief, le vannage, l’alliance entre l’homme et l’eau. Et les autres usages industriels locaux de l’eau : immense lavoir à minerai à l’abbaye cistercienne de la Crète, sur le territoire de la commune, visible seulement sur les photos aériennes, grâce aux traces plus sombres dues à la présence d’eau, tuilerie…. La force motrice de l’eau dans le choix de certaines implantations, abbayes, moulins, forges…
- L’eau destructrice : les crues, la responsabilité de l’homme dans leur gravité. L’érosion catastrophique des berges en cas de déboisement…
- L’eau domestique : celle qui lave, fait vivre et permet l’implantation d’un village ;  le niveau d'une  ou de plusieurs sources, souvent indispensable à la création d’un village : l’ancien lavoir ; le cas des fermes cisterciennes du village et des alentours, sans source mais... avec des citernes. L’économie extrême de l’eau, à l'exemple du village voisin de Consigny, qui n’ayant qu’une faible source, ses administrés durant l'été, étaient obligés de se ravitailler à une lointaine citerne d’abbaye, selon le témoignage d’une ancienne habitante…
- L’eau source de vie, son omniprésence dans le paysage et ce qu’elle y fait vivre et pousser.





Sortie Bonus : Faille de Grenant, date à déterminer
   En complément de la sortie 2 sur le rift, il est envisagé de refaire la sortie de 2019 ayant pour thème : Grenant, les pertes de la rivière Salon, dans une faille et la résurgence de la Fontaine couverte,
Coublanc.
  Ce jour-là, nombre de personnes n'avait pu y participer faute d'une grande concurrence de manifestations. Pour éviter de renouveler l'erreur, la date sera arrêtée dès la connaissance des calendriers définitifs des sorties de 2021.
   Les personnes intéressées peuvent contacter Blandine Vue pour plus de renseignements.

 

 Grenant : la carte géologique avec les failles matérialisés par un trait noir.@http://infoterre.brgm.fr/

 Coublanc : Dans la vallée du Salon, la grotte de couverte fontaine

 

 

Photos :  Jean-François Feutriez

php

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

HAUTE-MARNE, PIERREFAITES : DÉJÀ SOUS LE JOUG DES ÉOLIENNES, UN NOUVEAU PROJET ?

  Alors qu'en tant qu' habitants de Fayl-Billot, Pierrefaites , Pressigny, Tornay, Belmont et des communes de la Haute-Saône voisine...