CALIFORNIE : QUAND L'ÉLECTRICITÉ EST EN PASSE DE DEVENIR UN PRODUIT DE LUXE

  Les énergies renouvelables, plus leur coût est réputé descendre et plus la facture monte pour le consommateur. La Californie n'y fait pas exception. Et la France non plus serait-on tenté de dire
   "...Les nouvelles pistes comprennent des tarifs basés sur le revenu, des infrastructures financées par l'État, l'esprit d'entreprise des services publics et une assurance contre les incendies financée par les clients..."
  Restez à l'écoute, il est déjà trop tard.
  Pour être complet : Électricité en Californie

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 Le dilemme de la Californie : comment contrôler la montée en flèche des tarifs électriques tout en construisant le réseau de l'avenir ?

2021 04 26
  Les nouvelles pistes comprennent des tarifs basés sur le revenu, des infrastructures financées par l'État, l'esprit d'entreprise des services publics et une assurance contre les incendies financée par les clients.
   Marybel Batjer, présidente de la California Public Utilities Commission (CPUC), affirme que l'État ne laissera pas la montée en flèche des tarifs d'électricité menacer la fiabilité ou les objectifs politiques de l'État.
   Mais le financement est une préoccupation croissante alors que la Californie travaille à la mise en place d'un "réseau du futur" et d'un nouveau système électrique dynamique pour faire face à la crise climatique et aux phénomènes météorologiques extrêmes qui en découlent, affirment les compagnies et la CPUC. Les tarifs augmentant bien plus vite que l'inflation mettent à rude épreuve les budgets des clients vulnérables et il est urgent d'adopter de nouvelles approches qui protègent les objectifs politiques et les factures des clients, conviennent-ils.
   Selon un rapport publié par la CPUC en février, la protection des contribuables pendant la transition de la Californie vers les ressources énergétiques distribuées (DER) et l'électrification de l'ensemble de l'économie "nécessitera des actions agressives".
   Lors d'une audience d'une journée de la CPUC, les services publics californiens ont proposé de réduire les coûts liés aux incendies de forêt et d'augmenter les revenus en dehors des tarifs. Les parties prenantes ont proposé de transférer les coûts de soutien des DER et des véhicules électriques (VE) des tarifs vers d'autres sources de revenus. D'autres ont proposé des conceptions tarifaires novatrices qui pourraient rendre la gestion des coûts plus équitable.
 
Le rapport de la CPUC constate une hausse des taux
  La pression à la hausse sur les tarifs pourrait forcer les décideurs politiques à faire des choix malvenus, notamment pour protéger les clients à revenu faible ou modéré (LMI), selon ce même rapport .
  Sous l'impulsion des mandats d'énergie propre et d'électrification, ainsi que des investissements des services publics dans la modernisation des systèmes, les tarifs résidentiels dans toute la Californie ont augmenté plus rapidement que l'inflation depuis 2013, a constaté la CPUC. Et à cause de la facturation nette de l'énergie (NEM) et d'autres incitations DER, les impacts ont été pires pour les clients LMI, a-t-elle dit.
  D'ici 2030, les tarifs résidentiels de Pacific Gas and Electric (PG&E) seront 40 % plus élevés que s'ils avaient suivi l'inflation, a prévu la CPUC. Les tarifs de Southern California Edison (SCE) seront 20 % plus élevés et ceux de San Diego Gas and Electric(SDG&E) 70 % plus élevés.
  Les clients LMI sont "comme des canaris dans une mine de charbon", a déclaré Jennifer Dowdell, analyste des politiques énergétiques pour le groupe de défense des clients The Utility Reform Network (TURN). "Les tarifs augmentent tellement plus vite que les salaires que même la classe moyenne pourrait bientôt avoir besoin d'un allégement tarifaire."
  L'augmentation des tarifs est influencée par d'autres facteurs, a indiqué la CPUC.
  "Les investissements en capital basés sur les tarifs dans la transmission et la distribution s'accélèrent et les coûts d'atténuation des incendies de forêt ont un impact important sur les tarifs, selon l'enquête. Le rapport prévoit que les coûts d'atténuation des incendies de 2021 à 2030 coûteront 23,7 milliards de dollars [~20 milliards€] à PG&E, 17,2 milliards à SCE [~14 milliards€] et 3,9 milliards à SDG&E [~3.5 milliards€]. https://www.cpuc.ca.gov/wildfiresinfo/
  Un autre facteur est le coût du programme NEM 2.0, mandaté par l'État, qui rémunère les propriétaires de DER pour l'électricité envoyée vers leurs réseaux électriques. La production par comptage net représentait plus de 15 % de la consommation d'électricité résidentielle de PG&E, SCE et SDG&E en 2019, selon des recherches récentes.
  Une évaluation indépendante du programme NEM 2.0 de 2017 à 2019 a révélé que la politique menée "augmente les factures des non-participants", a rapporté la CPUC. Au cours de cette période, une   évaluation globale du système a trouvé des avantages totaux de 7,96 milliards de dollars et des coûts totaux de 9,46 milliards de dollars. Une évaluation distincte de l'impact sur les factures des clients a révélé des avantages totaux de 7,58 milliards de dollars et des coûts totaux de 20,58 milliards de dollars.


Permission accordée par la CPUC Public Advocates Office.

  L'électrification des transports et des bâtiments "peut entraîner une baisse des coûts énergétiques des ménages" lorsque le coût de l'électricité est inférieur au prix de l'essence ou du gaz naturel, mais les coûts initiaux élevés des VE et des DER constituent un "obstacle à la participation" des clients LMI, selon l'enquête. Cela leur inflige des "coûts supplémentaires", car les revenus couvrant les coûts du système des clients plus riches qui adoptent les DER, diminuent.
  En outre, la CPUC a constaté que la réduction de l'objectif de l'État en matière d'émissions du secteur de l'électricité de 46 Millions metric ton (MMT)  [millions de tonnes métriques ; aux États-Unis et dans certains domaines techniques, elle est appelée « tonne métrique ». Elle équivaut à 2 204,622 621 849 livres impériales (lbs)] en 2030 à l'objectif proposé de 38 MMT ajouterait 0,006 $/kWh à 0,008 $/kWh aux tarifs de tous les clients parce que des réductions d'émissions supplémentaires ajouteraient de nouveaux coûts de transition du système et accéléreraient les tendances actuelles.
  Les solutions nécessaires à la modernisation du réseau de transport exercent également une forte pression à la hausse sur les tarifs, selon la CPUC. De 2016 à 2021, les besoins des trois compagnies augmenteront de 38,1 %, selon l' étude. Et "chaque dollar investi dans la base tarifaire du transport coûte aux contribuables plus de 3,50 $ sur la durée de vie d'un actif de transport". Les frais d'utilisation du réseau de transport font également augmenter les tarifs.
  Les préoccupations concernant les tarifs sont importantes, mais les investissements dans les DER offrent des "avantages nets pour l'économie californienne"que le rapport a négligé, ont répondu les acteurs concernés.
  Le passage à un scénario d'électrification élevée des foyers ajouterait 4,7 % à 5,8 % au total des besoins en revenus des services publics en 2030, car des investissements seraient nécessaires pour moderniser les systèmes de distribution afin de gérer la nouvelle charge. Mais l'augmentation de 8,5 % des ventes d'électricité des services publics en 2030 pourrait faire baisser les tarifs moyens, a reconnu la CPUC. Et la possession d'un véhicule électrique, avec ou sans programmes de recharge gérés, réduit les coûts de conduite.
  Mais les conditions de financement sont menacées, et " il est difficile d'identifier les endroits où nous devrions réduire nos dépenses ", a déclaré Edward Randolph, directeur exécutif adjoint de la CPUC pour la politique énergétique et climatique. L'atténuation des incendies de forêt et le développement de la transmission sont essentiels pour éviter les pannes, " et les investissements dans l'énergie propre sont nécessaires pour répondre aux politiques de l'État, ont un impact minime sur les factures et pourraient permettre d'économiser de l'argent au fil du temps ", a-t-il ajouté.
  Les compagnies ont proposé deux modèles de tarification changeant de paradigme pour répondre aux préoccupations de la CPUC.


Permission accordée par le CPUC Public Advocates Office.

Une solution pour les frais volumétriques
  Les propositions de conception tarifaire de celles-ci portent sur la charge fixe et la charge volumétrique par kWh d'une facture de service public, mais de manière différente.
  Avec la baisse des ventes d'électricité due à " l'efficacité énergétique, aux économies d'énergie et à la production des clients, les frais fixes de la facture ne couvrent pas les coûts fixes ", a déclaré le rapport. Des tarifs volumétriques plus élevés ont été approuvés pour couvrir les coûts fixes de l'infrastructure, les subventions aux DER et aux LMI, les programmes d'efficacité énergétique et l'atténuation des incendies de forêt.
  L'Advanced Residential Rate Design du Regulatory Assistance Project, RAP, propose des tarifs variables dans le temps pour couvrir les coûts non couverts par les frais fixes, a déclaré Mark LeBel, associé du RAP. Ces tarifs sont plus précis que les tarifs en fonction du temps d'utilisation, TOU, actuellement en vigueur en Californie et " incitent à utiliser l'électricité lorsqu'elle coûte le moins cher et à l'exporter lorsque les coûts sont les plus élevés, car elle est la plus précieuse pour le système ", a-t-il ajouté.
  L'étude NEM 2.0 de la société de conseil Verdant a montré que les tarifs en fonction de l'heure de consommation en Californie créaient des inégalités, et une étude d'Energy and Environmental Economics commandée par la CPUC a proposé des frais fixes élevés comme alternative, a déclaré M. LeBel. La conception tarifaire du RAP " permet l'équité et encourage l'électrification ". Elle comprend également une " charge de réseau de distribution bidirectionnelle " unique qui " garantit que les besoins en revenus des services publics sont satisfaits ", a-t-il ajouté.
  La charge bidirectionnelle du PAR est une charge par kWh sur les importations et les exportations qui correspond aux flux d'énergie bidirectionnels du réseau en évolution, a déclaré M. LeBel. Elle varierait en fonction de la compensation et d'autres options. Elle pourrait également être mise en œuvre de manière progressive, avec des périodes de plus en plus nuancées et des segments de clientèle plus sophistiqués.
  Ce type de tarification n'est nécessaire que dans des endroits comme la Californie et Hawaï où la pénétration des DER est élevée et où les coûts sont transférés,  a-t-il ajouté. " Elle ne résout pas tous les défis, mais elle peut faire partie d'un ensemble de stratégies de solution. "


Permission accordée par le projet Assistance Règlementaire.

Une solution aux frais fixes
  La proposition de RAP ne résout pas le problème des coûts fixes en Californie, a déclaré Severin Borenstein, directeur de l' Energy Institute de l' UC Berkeley et professeur d'administration des affaires et de politique publique.
  Le fait d'intégrer des objectifs politiques dans la partie volumétrique des tarifs des services publics ou d'augmenter les charges fixes de tous les clients est " régressif ", a ajouté M. Borenstein, qui est également membre du conseil d'administration du California Independent System Operator.
  Le prix de l'électricité devrait refléter et couvrir le " coût marginal social "  de chaque unité d'électricité, a-t-il déclaré. Il s'agit du coût de la production, de la transmission, de la distribution et des émissions de gaz à effet de serre d'une unité d'électricité, auquel s'ajoutent les conséquences sociétales de la pollution due à la production d'électricité, qui ne sont toujours pas évaluées.
  Les tarifs californiens sont " bien supérieurs à cela " parce que les coûts fixes, y compris ceux de l'infrastructure, de l'atténuation des incendies de forêt, de LMI et du DER, sont payés par les charges volumétriques, a-t-il déclaré lors d'une audience de la CPUC le 24 février. Un tarif plus " progressif " permettrait de récupérer les coûts fixes à partir d'une redevance fixe basée sur le revenu qui serait faible pour les clients LMI et plus élevée pour les plus aisés. 
  L'innovation de la charge fixe est une conception tarifaire plus compliquée parce qu'elle nécessite des informations sur le revenu, et la vie privée des clients nécessiterait des protections, a reconnu Borenstein. Mais l'autorité fiscale de la Californie et ses services publics pourraient résoudre ces obstacles.
  Les données de Borenstein montrent que la structure tarifaire actuelle est régressive, a reconnu LeBel. Mais sa conception des tarifs comporte des défis de mise en œuvre, comme la vérification des revenus, qui ne valent probablement la peine d'être relevés qu'à des niveaux élevés de pénétration des DER, a-t-il dit. De plus, il " augmente les tarifs des clients à revenu élevé, ce qui incite les personnes qui peuvent le plus facilement se permettre de se détacher du réseau à le faire ".
  Des recherches récentes montrent qu'une charge volumétrique élevée pourrait augmenter les défections du réseau dans les marchés à forte pénétration, a déclaré Borenstein. " Mais il s'agit d'une augmentation de la charge fixe. Les clients les plus riches pourraient être confrontés à une charge fixe de 1 800 $ par an, mais ils auraient une charge volumétrique de 0,10 $/kWh. C'est une raison de moins de se défausser que la charge volumétrique de 0,40 $/kWh prévue pour la Californie. "
  Il existe une approche plus simple, selon M. Borenstein. La Californie pourrait ajouter l'électricité aux programmes qu'elle offre, par le biais du budget de l'État, pour aider les citoyens LMI à se nourrir et à se soigner, mais cela serait " politiquement difficile " car cela aurait des répercussions fiscales. " Il n'y a pas de solution facile ", a-t-il déclaré. Une redevance fixe basée sur le revenu " est la meilleure alternative ".
  Mais l'audience de la CPUC a produit d'autres alternatives, y compris des propositions des services publics pour réduire les coûts et augmenter les revenus, ainsi que des propositions des compagnies exploitantes pour un financement alternatif.



Permission accordée par Next 10

Alternatives à la refonte des tarifs
  L'augmentation rapide des tarifs californiens rend la recherche de solutions urgente, selon les services publics et les parties prenantes.
  " Nous traversons actuellement une crise tarifaire, les coûts de l'électricité augmentant plus vite que l'inflation, les inégalités se creusant et les coûts des incendies de forêt se profilant à l'horizon ", a déclaré Mike Campbell, directeur de la branche " Electricity Pricing and Customer Programs " du CPUC Public Advocates Office.
  " Le changement climatique est le problème existentiel de notre époque, mais l'approche adoptée jusqu'à présent par la Commission est comparable à celle d'un aveugle face à un éléphant, qui ne voit qu'une partie du problème au lieu de l'ensemble ", a ajouté Jim Caldwell, consultant technique principal du Center for Energy Efficiency and Renewable Technologies : CEERT.
  PG&E travaille sur des moyens de réduire les coûts et de générer d'autres sources de revenus, a déclaré Robert Kenney, vice-président de PG&E chargé de la réglementation et des affaires extérieures.  Des " efficacités opérationnelles " pourraient permettre d'économiser près d'un milliard de dollars par an jusqu'en 2025, et des revenus de 973 millions de dollars sont attendus des accords avec le fournisseur de services sans fil SBA Communications pour l'utilisation future des tours de transmission de PG&E a-t-il déclaré.
  En outre, l'auto-assurance contre les incendies financée par les clients " peut être une solution à court terme jusqu'à ce que de meilleures technologies de lutte contre les incendies fassent baisser les primes ", a déclaré Carla Peterman, première vice-présidente de la stratégie et des affaires réglementaires de Southern California Edison : SCE.
  La " colonne d'assurance " de la SCE pour répondre à la couverture d'un milliard de dollars maintenant exigée par la loi californienne peut inclure des couches d'assurance commerciale, des obligations et des réassurances, et " les primes de certaines couches pourraient dépasser les pertes des services publics ", a déclaré M. Peterman, ancien commissaire de la CPUC. " L'auto-assurance pourrait être plus abordable ".
  L'auto-assurance élimine les coûts administratifs et les bénéfices des compagnies d'assurance, et " si les demandes d'indemnisation sont faibles, les nouvelles primes seront minimes ", a-t-elle ajouté. Les économies pourraient se chiffrer " en centaines de millions de dollars sur une période de plusieurs années ".
  Les mesures d'atténuation des incendies de forêt prises par SDG&E constituent la norme du secteur et l'entreprise investit dans de nouvelles technologies pour améliorer ses capacités, a déclaré Scott Crider, directeur de la clientèle du service public. Et l'équilibre " risque-dépense " des investissements vise à réduire la nécessité de dépenses d'investissement futures pour l'atténuation des incendies de forêt.
  Selon certaines parties prenantes, les obstacles politiques mentionnés par M. Borenstein à la mobilisation des recettes publiques pour des programmes publics tels que l'atténuation des incendies de forêt et l'électrification des bâtiments et des transports ne sont peut-être pas impossibles à surmonter.
  " De nombreux coûts liés aux tarifs visent à obtenir des avantages pour la société ", a déclaré M. Dowdell de TURN. " La tarification traditionnelle des services publics est l'un des moyens les plus coûteux et les plus régressifs d'obtenir ces avantages".
  Lorsque les tarifs des services publics californiens étaient relativement bas, ils pouvaient être utilisés pour des objectifs politiques, " mais l'État n'a plus ce luxe ", a déclaré M. Dowdell. Un meilleur concept pourrait être la propriété californienne d'actifs tels que le stockage à grande échelle et de longue durée, la nouvelle transmission et l'infrastructure de chargement des VE nécessaires pour atteindre les objectifs de l'État. D'autres ont estimé que cette idée avait des chances de succès variables car elle pourrait augmenter la charge fiscale.
  " Il n'y a pas une stratégie magique ", a ajouté M. Dowdell. " Les recettes fiscales pour payer ces investissements pourraient provenir du fonds général de la Californie ou l'État et les municipalités pourraient utiliser leur autorité de cautionnement pour des projets d'infrastructure spécifiques ".
  À la fin de l'audience, M. Randolph, du CPUC, a félicité les propositions des partenaires, mais a également mis en garde contre les conséquences "inattendues" au moment où les commissaires examinent les propositions à mettre en œuvre.
  D'autre part, " la commission doit reconnaître que même les bons investissements exerceront une pression à la hausse sur les tarifs, mais elle doit également examiner les conséquences de l'absence d'investissement ", a déclaré Caldwell du CEERT.



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