Haute-Marne, Pressigny-lès-Éoliennes : le village accueille une conférence, dans le cadre de la 26eme Nuit internationale de la chauve-souris

  Pour les Vues imprenables, les coïncidences n'existent pas, surtout en matière... d'éolien! Aussi, passé le moment d'étonnement et d'intérêt suscité par la découverte dans la boîte aux lettres du tract annonçant une conférence dans le cadre de la 26eme Nuit internationale de la chauve-souris, ci-devant, l'association n' a pu s'empêcher de faire le lien entre la tenue de cet évènement et la colonisation éolienne en cours, sur le secteur.
   Est-ce que la tenue de cette conférence à Pressigny-lès-Éoliennes, consacrée aux chiroptères a un lien direct avec l'implantation de trois usines éoliennes, pour un total de 34 machines, série en cours, sur le secteur :
   - 17 éoliennes, Fayl-Billot-lès-Éoliennes, Pierremont-lès-Éoliennes et Pressigny-lès-Éoliennes, construites et en service,
   - 9 éoliennes, Belmont-lès-Éoliennes et Tornay-lès-Éoliennes, en construction,
   - 6 éoliennes, Molay, La Quarte, Charmes-Saint-Valbert et La Rochelle, autorisation d'exploiter actuellement annulée.
   Pour l'association, la réponse est oui sans conteste!

Le tract

Nuit internationale de la chauve-souris
   La Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères, SFEPM, organise, chaque année, depuis 25 ans, 1997, la Nuit Internationale de la chauve-souris, " afin de faire découvrir à un large public la biologie, le mode de vie, les menaces mais aussi les actions de protection mises en place pour préserver les Chiroptères. " ; elle est organisée principalement lors du dernier week-end du mois d'août, 27 et 28 2022* ; ses diverses manifestations se déroulent presque partout en France.
* "...Pour satisfaire tous les curieux, des animations sont proposées durant tout l'été soit du 20 juin au 20 septembre 2022... " SFEPM 

La conférence
   La séance sera animée par Vincent Ternois**, coordinateur Pôle étude du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement sud Champagne, CPIE, située sur le domaine Saint-Victor, à Soulaines-Dhuys, Aube : " une association labellisée qui agit dans deux domaines d’activités en faveur du développement durable ",
  ** Celui-ci a déjà été l'objet d'articles dans l'excellent jhmQuotidien :
   - https://jhm.fr/a-soulaines-cresrel-va-voler-de-ses-propres-ailes/
   - https://jhm.fr/tout-savoir-sur-les-demoiselles-de-la-nuit/ 

  Il est à noter que les organisateurs n'ont pas inscrit leur animation sur le site SFEPM!?

Qu'attendre de cette conférence?
  Sans nul doute, l'expertise sera de premier ordre et fort instructive pour les béotiens que nous sommes ; mais, ce qui retiendra toute l'attention de l'association, qui sera présente, ce sera la teneur des propos du spécialiste vis-à-vis de l'éolien omniprésent et, grand prédateur devant l'éternel des chauves-souris! ***  Condamnation ferme? Neutralité bienveillante? Rendez-vous le 30 août.
  Un élément pour nourrir notre réflexion : dans le cadre de ses activités, le CPIE est amené, à travers son Pôle scientifique, dont Vincent Ternois est un des membres, à " vendre des prestations de service " pour répondre à différents types de demandes faites, par exemple, par les " cueilleurs-chasseurs de subventions publiques " éolien.
 

Assemblée générale ordinaire 2020, juillet 2021, extrait de Rapport d'activité, pôle scientifique, p. 3 ; source

  Qui est à la manœuvre et, pourquoi?
   À ces deux questions, nul doute, que là encore, la couleur du discours tenu sur l'éolien pourra être un indicateur précieux pour avoir un début de réponse à nos interrogations :
   - Pour le lieu, on sait déjà que ce n'est ni une coïncidence, ni le hasard ; alors, qui a loué la salle des fêtes, qui, au passage, a une vue imprenable sur une partie de l'usine, E14→E24 : la Communauté de communes des Savoir-Faire, soutien de premier choix de l'industrialisation éolienne du territoire? le " cueilleur-chasseur de subventions publiques " lui-même, exploitants les trois usines précédemment citées? ou bien les 2? la commune, qui a toujours soutenu et favorisé l'éolien? autres?
   Pour le " pourquoi ", on pencherait plutôt, pour une action de communication, teintée d'expertise, pour rassurer la population, pas les chauves-souris, que toutes les mesures sont  prises pour sauvegarder les chiroptère, etc.
  Espérons que nous nous trompons!

   *** Lire ci-devant, le sévère réquisitoire de la préfecture, dénonçant le funeste bilan de l'usine de 14 éoliennes, dit " haut de Conge, 1,2 et 3 ", Vitry-lès-Nogent, Poinson-lès-Nogent et Dampierre, concernant la mortalité des chiroptères et du milan royal, dont nous fêterons le sinistre anniversaire des 12 ans d'activité, 2010, le 2 août.
Arrêté préfectoral n°52-2022-05-00139, du 18/05/2022, au sujet, entre autres, de la mortalité des chiroptères à coups de pales!
   Extraits

 

 

 

 








  À noter que sur les 17 éoliennes de l'usine dit " Vannier amance ", 11 d'entre elles, E2, E3, E4, E5, E6, E7, E8, E9, E22, E23 et E24, sont, elles aussi, " situées à moins de 200m de haies, boisements ou lisières " ; Arrêté n°995 du 9 mars 2015.

  Ici, un panorama complet de la chauve-souris en Haute-Marne :

php


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOITURE ÉLECTRIQUE : À L'HEURE DU CHOIX TECHNOLOGIQUE DES BATTERIES

  À quoi bon participer à une compétition, en partant avec un désavantage technique et financier insurmontable par rapport aux Chinois et à ...