HAUTE-MARNE, SAINT-BLIN & SEMILLY : LA MISSION RÉGIONALE D' AUTORITÉ ENVIRONNEMENTALE DONNE UN AVIS DÉFAVORABLE AU PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE

 Avant de plonger dans l'avis détaillé de la Mission Régionale d'Autorité environnementaleI, MRAe, prenons un moment pour découvrir les deux communes voisines2 et leur environnement.
 
I. La Mission Régionale d'Autorité environnementale, MRAe, ne représente qu'une voix parmi d'autres dans le cadre de la procédure ICPE : Installations Classées pour la Protection de l'Environnement. Malheureusement, il est bien trop rare que son avis soit réellement considéré dans la décision finale prise par la préfecture, qui consiste à autoriser ou non l'exploitation d'une usine éolienne.
2. En I972, eut lieu la fusion des communes de Semilly et de Saint-Blin, qui deviendra Saint-Blin-Semilly. En I997, elle est dénoncée et les deux communes constituantes ont été rétablies.
 
I) Saint-Blin
   La commune se trouve à environ 32 km, au nord-est de Chaumont, par la route. Elle fait partie de la Communauté de communes de Meuse-Rognon. Sa population s'élève à 340 Saint-Blinoises et Saint-Blinois, 202I, en baisse.
 
 https://www.meuserognon.fr/wp-content/uploads/2024/04/stblin-site.jpg
 Saint-Blin, vue du ciel. Source

Saint-Blin
 L'église. 20I5. Photo : GFreihalter.

II) Semilly
  Cette commune fait partie de la Communauté de communes Meuse-Rognon; elle abrite I05 Sémiliennnes et les Sémiliens. : 202I. Elle se situe, par la route à 4 km, au sud-est, de Saint-Blin, à 35 km, au nord-est, de Chaumont et, à 22km de Neufchâteau, Vosges.
 

Semilly, vue du ciel. Source.
 
  Entourée de vastes étendues agricoles, Saint-Blin et Semilly dévoilent un paysage singulier qui rappelle davantage les plaines céréalières de la Beauce que les vallons verdoyants typiques de la Haute-Marne. Ce paysage, où dominent les exploitants agricoles, est formidablement propice à l'implantation d'usines éoliennes !...
 

 Source.
 
 III) L' état des lieux éolien
   Ce nouveau projet d'une usine de 9 éoliennes ne devrait pas nous suspendre car les deux communes sont déjà nichées au cœur d'un secteur qui n'en manque pas. Sauf que jusqu'à présent, les nombreuses usines éoliennes qui se dressent se trouvent, en moyenne, à... I0km, à vol d'oiseau ! Aussi, la réalisation de ce projet dans une " zone vierge " d'éoliennes, motivera sans aucun doute,  d'autres projets à proximité, car, comme dit le proverbe : " Quand on aime, on ne compte pas "



Source.

IV) L'avis de la  Mission Régionale d'Autorité environnementale, MRAe
A) Synthèse
  " Le projet est constitué de 9 éoliennes de I50 mètres de hauteur en bout de pale et de 2 postes de livraison. "
  " L’ Ae a principalement identifié les enjeux relatifs à la biodiversité, au paysage et aux nuisances sonores. Elle rend un avis ciblé sur ces 3 enjeux majeurs du projet.
  Concernant la biodiversité, plus particulièrement les oiseaux, les éoliennes et le périmètre d’étude sont entourés par des couloirs de migration principaux et secondaires au sens du Schéma régional de l’éolien de Champagne-Ardenne. La zone d’implantation intersecte la Zone de Protection Spéciale du Bassigny, site Natura 2000, présentant un intérêt ornithologique sur ses parties est et sud. Des corridors de trames ouvertes et boisées traversent aussi le site. La sensibilité du Milan royal et de la Cigogne noire est jugée importante dans la zone d’implantation du projet due à leur nidification dans la zone.
  De plus, alors que la Société française pour l’étude et la protection des mammifères, SFEPM, recommande de proscrire l’installation des modèles d’éoliennes dont la garde au sol est inférieure à 30 m pour les éoliennes dont le diamètre du rotor est inférieur à 90 m, et 50 m lorsque le diamètre du rotor est supérieur à 90 m, l’ Ae constate que le choix du modèle d’éolienne retenu dispose d’une garde au sol de 40 m pour un diamètre du rotor de 110 m. L’ Ae rappelle que cette caractéristique est de nature à majorer l’impact des éoliennes sur la faune volante, notamment les chauves-souris mais également les oiseaux.
  Par ailleurs, le projet s’inscrit dans un paysage chargé en éoliennes avec 79 machines présentes, autorisées ou en projet dans un rayon de 20 km. Toutefois aucune éolienne n’est actuellement en service ou autorisée dans un rayon d’environ I0 km autour de la ZIP. Le parc éolien de Saint-Blin et Semilly est donc le premier parc à affecter le paysage dans cette zone. De plus, les éoliennes E7, E8 et E9 créent une pollution visuelle de la perspective sur l’église Saint-Martin de Semilly et son clocher.
  Des dépassements d’émergences sonores réglementaires sont constatés la nuit, aussi un plan de bridage est prévu pour respecter les limites réglementaires.
  La recherche de sites alternatifs pour le projet a été restreinte à 3 variantes sur le même site. L’ Ae estime donc que la recherche de solutions de substitution raisonnables inscrite dans le code de l’environnement, article R.122-5 II 7° du code de l’environnement, n’a été effectuée que partiellement. L’ Ae s’est ainsi interrogée sur le choix de la solution de moindre impact environnemental compte tenu des enjeux environnementaux forts à protéger.
  L’ Ae recommande à la Préfète de la Haute-Marne de ne pas autoriser le projet tant que le pétitionnaire n’aura pas reconsidéré sa localisation et présenté un dossier avec une évaluation complète de son impact et des mesures appropriées d’évitement, de réduction et de compensation.
  Dans le cadre d’un nouveau dossier avec une autre localisation, l’ Ae recommande principalement au pétitionnaire de :
  • proposer une variante du projet de moindre impact environnemental, hors zones protégées;
  • présenter un plan de bridage tenant compte de l’ensemble des espèces à protéger;
  • procéder à une demande de dérogation aux interdictions inhérentes à la réglementation " espèces protégées ";
  • choisir un modèle d’éolienne qui respecte une hauteur de garde au sol de 50 m minimum si le diamètre du rotor choisi est supérieur à 90 m, ou choisir un modèle d’éolienne ayant un rotor de 90 m maximum pour la garde au sol choisie de 40 m;
  • proposer une variante évitant le phénomène d’écrasement du paysage et de pollution visuelle des monuments historiques;
  • présenter des diagrammes de saturation à 360 degrés pour chaque point de vue retenu dans l’étude paysagère. "
B – AVIS DÉTAILLÉ
I. Projet et environnement

  
" Le projet, d’une puissance maximale de I9,8 MW, "
  " Le poste source disponible le plus proche du projet éolien de Saint-Blin et Semilly est le poste de Vesaignes-sous-Lafauche, prévu dans le cadre de la révision de Schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables, S3REnR, Grand Est, dont le raccordement hypothétique serait d’environ 3,8 km : itinéraire le plus court par les routes et chemins existants. "
  " La zone d’implantation potentielle du projet, ZIP, Zone d’implantation potentielle, est située à proximité immédiate des habitations localisées sur la commune de Vesaignes-sous-Lafauche : 9I7 m.
  L’ Ae note que le présent projet est situé dans un secteur éloigné déjà équipé en éoliennes. Ainsi, dans un rayon de 20 km autour du projet, on recense I5 parcs éoliens dont 6 sont en exploitation, 4 sont accordés et 5 sont en projet, soit un total de 79 éoliennes. Toutefois aucune éolienne n’est actuellement en service ou autorisée dans un rayon d’environ I0 km autour de la ZIP.
  L’ Ae constate dès lors un mitage éolien qui vient créer une nouvelle zone d’implantation dans un
secteur actuellement dépourvu.
"
  " D’après le pétitionnaire, le Schéma régional de l’Éolien, SRE, Champagne-Ardenne indique que le projet est situé en zone favorable au développement de l’éolien. Toutefois, l’ Ae souligne que le SRE mentionne aussi une obligation de portée générale d’éviter les couloirs de migration des oiseaux, en prévoyant que des zones d’évitement soient réservées à cet effet. De plus, la question de la préservation des paysages y est également mentionnée en tant que principe général. Ainsi, l’ Ae ne partage pas l’affirmation du pétitionnaire consistant à considérer que la zone d’implantation du projet est favorable à l’éolien d’après le SRE Champagne-Ardenne de 20I2.
  L’ Ae souligne par ailleurs que ce schéma datant de 20I2 est désormais ancien, et n’a pas été mis à jour alors que de nombreux projets éoliens se sont développés depuis et sont venus restreindre les espaces de passage pour les oiseaux, modifier les couloirs de migration ainsi que saturer les paysages comme le précisent les recommandations formulées dans les remarques liminaires du présent avis, afin de procéder à une mise à jour de ce schéma.
  L’ Ae souligne enfin que la Zone d’Implantation du Projet n’est pas située dans une zone favorable au développement de l’éolien d’après le récent schéma régional des zones favorables au développement de l’éolien en Grand Est, établi par la préfète de région en 2023.
"
" De nombreux sites Natura 2000 et zones d’inventaires sont recensés au sein de l’aire d’étude
éloignée :
  • I3 sites Natura 200012 dont 11 zones spéciales de conservation, ZSC, et 2 zones de protection spéciale : ZPS;
  • 67 ZNIEFF de types I et II; une ZNIEFF est un espace naturel inventorié en raison de son caractère remarquable;
  • 2 Arrêtés préfectoraux de protection de biotope : APPB;
  • 7 sites du Conservatoire d’Espaces Naturels : CEN;
  • I Zone importante pour la conservation des oiseaux : ZICO. "
  " La sensibilité du Milan royal et de la Cigogne noire est jugée importante dans la zone d’implantation du projet due à leur nidification dans la zone. 
   Le parc éolien de Saint-Blin et Semilly ne s’implante pas au sein d’un couloir de migration, mais deux couloirs secondaire et principal sont présents au nord et au sud du projet. La position sensible de la zone du projet vis-à-vis de ces couloirs de migration augmente les potentialités de survol du secteur par les oiseaux migrateurs. De plus, du fait de la proximité du projet avec ces couloirs de migration ainsi que l’augmentation du nombre de parcs dans l’aire d’étude éloignée et en particulier à l’ouest du projet, l’ Ae s’interroge sur le risque de recomposition des couloirs de migration liée à la densification des parcs aux alentours de la ZIP du projet.
  " Aucune étude concernant les parcs éoliens voisins n’a été réalisée : parc éolien de la Grande-Combe situé à 7,5 km de la ZIP. "
  " L’ Ae alerte en conséquence les services de l’État sur la nécessité de disposer de ces connaissances dans tous les dossiers de demande d’autorisation de nouveaux parcs ou de modification/extension de parcs existants. "
  " Le projet s’implante dans la plaine de Latrecey à Prez-sous-Lafauche, en contrebas de la côte de Meuse, relief très prononcé qui marque le paysage. Présentant un dénivelé d’une centaine de mètres par rapport à la plaine, cette côte et son alignement de buttes témoins au sommet boisé est aujourd’hui un repère très fort du paysage local et compose un horizon permanent remarquable. "
  " Cette configuration est visible par exemple depuis la RD674, la sortie sud de Vesaignes-sous-Lafauche et la RDI6 : Figure 5 ci-dessous.
  L’ Ae relève que la proximité des bouquets ne permet pas d’avoir un espace de respiration suffisant. Lorsque le regard se porte sur le bouquet central, le champ de vision capte aussi les bouquets périphériques.
"


  " L’église Saint-Martin de Semilly est inscrite en tant que monument historique. Distante d’à peine I km de la première éolienne, son clocher est concurrencé par le projet, et notamment les éoliennes E7, E8 et E9.
  Cette disposition des éoliennes proposée par le pétitionnaire crée une pollution visuelle de la perspective sur l’église Saint-Martin de Semilly et son clocher."
Le projet du parc éolien de Saint-Blin et Semilly est situé à 9I7 m des habitations les plus proches.
  Les analyses des mesures sonores ont montré la nécessité de limiter son impact acoustique à sa mise en service par la mise en place d’un bridage visant à limiter le bruit en période nocturne.
  Des dépassements d’émergences réglementaires sont constatés en période nocturne, 22 h à 7 h, pour toutes les directions du vent, entre 7 et 8 m/s. Un bridage " de confort
" selon le pétitionnaire est proposé et permettra de respecter les limites réglementaires.
  Des dépassements étant constatés, l’ Ae ne peut cautionner le terme de " confort ".
"

Conseils municipaux 2020-2026
 
Saint-Blin
  • Brigitte HENRIOT, techniciens
  • Annie LAPREVOTTE, anciennes professions intermédiaires
  • Marie-Antoinette NOBLOT, anciens employés
  • Claire RACLOT, agriculteurs sur moyenne exploitation
  • Lucie RENAUT-EVROT, cadres de la fonction publique
  • Francine ROYER, professeurs des écoles, instituteurs et assimilés
  • Bernard GUY, maire, anciens cadres
  • Didier ARMAND, ouvriers qualifiés de type industriel
  • Thierry MOUGIN, contremaîtres, agents de maitrise
  • Gilbert THOMAS, anciens ouvriers
  • Jérémie THOMAS, techniciens
  En gras, les réélus en 2020
 
  - Inscrits : 252 / 266 en 20I4
  - Abstentions : I05 / 79
  - Votants : I47 / I87
  - Blancs ou nuls : 3 / 5
  - Exprimés : I44 /  I82
  Source

Semilly
  • Annie HENRIOT, anciens artisans, commerçants, chefs d'entreprise
  • Valérie MOUGEOT, artisans
  • Christophe ROGI, maire, commerçants et assimilés
  • Pierre BLANCHON, anciens ouvriers
  • Stéphane COLLÉE, ouvriers qualifiés de type industriel
  • Robert COPIN DE NAYVILLE, anciens employés
  • Jean-Pol HINCELIN, anciens ouvriers
  • Yannick ROBERT, professions intermédiaires administratives de la fonction publique
  • Julien ROMANO, ouvriers qualifiés de type industriel
  • Pascal SCHWINDEN, employés civils et agents de service de la fonction publique
  • Lionel WAGNER, employés civils et agents de service de la fonction publique
  En gras, les réélus en 2020
 
  - Inscrits : I03 / I0I en 20I4
  - Abstentions : 37 /  6
  - Votants : 66 / 95
  - Blancs ou nuls : 0 / I
  - Exprimés : 66 / 94
  Source.

  À suivre...
 
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