MONTREUIL-SUR-THONNANCE : L'USINE ÉOLIENNE AUTORISÉE À LA SATISFACTION DE TOUS... OU PRESQUE

 
  Pour l'écornifleur du vent subventionné, à l'origine du projet, cela a probablement été une promenade de santé que de mener à bien celui-ci,[i] étant donné que ce dernier a rencontré un soutien unanime de la part du conseil municipal et de la population. Pour s'en persuader, il suffit de se référer aux conclusions et à l'avis du commissaire enquêteur, dont voici quelques extraits.
 

  " Le public ne s’est pas déplacé en nombre pour appréhender le projet ou apporter observations et contre propositions, Pendant les quinze heures de permanence, j’ai rencontré 4 personnes. Ce qui est peu, malgré une communication importante, annonce légale, flyer distribué aux habitants, affichage …,. "
  " La commune de Montier-sur-Saulx a émis un avis favorable avec 4 voix pour et quatre voix contre. La voix du maire étant prépondérante en cas d’égalité, le projet est accepté. "
  " La commune de Poissons a émis un avis défavorable : 2 voix pour, I0 contre. "
  " Les communes de Echenay, Curel, Saudron et la communauté de communes des portes de la Meuse, communes situées sur le département de la Meuse, ont émis un avis favorable à l’unanimité. "
  " Au cours de l’enquête publique, il n’y a pas eu d’oppositions majeures et/ou radicales qui se sont exprimées d’une manière ou d’une autre,
  • La population locale bien que concernée et informée par les canaux habituels, presse, annonces légales, informations municipales, site d’informations municipales, s’est très peu mobilisée,
  • Les principales remarques formulées tournent autour du positionnement des éoliennes et l’aspect bruit lors du fonctionnement des éoliennes
  • Les vingt et une communes voisines appelés à se positionner, ont été peu nombreuses à répondre.
  • Une seule a émis un avis défavorable, sans fournir d’explications sur ce refus. "
  " Pour ces raisons et ces motifs, j'émets un AVIS FAVORABLE.
  Le Commissaire enquêteur
  Régis LOUIS
  Le 20 novembre 2023
"
 
Lire sur le même sujet : RAPPORT DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR 
 
Dommage pour la Haute-Marne !
  " Contrairement à une idée reçue répandue, le paysage n'est pas une notion également partagée à la surface du globe. S'il fait partie de la culture chinoise ou de la civilisation française, à l'inverse, pour certaines sociétés, le mot lui-même n'existe pas. C'est le cas, par exemple, pour plusieurs peuplades vivant en forêt. Si elles s'expriment à propos de leur environnement quotidien, de leur cadre de vie, en revanche celui-ci ne forme pas pour autant un paysage. Il est vrai que leur immersion en forêt implique une absence de vue et d'horizon. Pour appréhender un paysage il est en effet indispensable de disposer d'un certain recul. Cette juste distance se situe entre l'absence d'horizon et le trop d'horizon : le paysage du marin, tournant le dos à la côte, n'existe pas plus que celui du chasseur-cueilleur dont le regard butte sur la touffeur du feuillage.
  Le recul nécessaire est d'autant plus riche qu'il s'opère à l'horizontale mais aussi à la verticale, débouchant ainsi sur l'idée de point de vue, inscrite dans les toponymes de Bellevue, Beauvoir ou Beau-Site, ce dernier plus récemment apparu.
  Cependant la capacité d'un paysage ne s'arrête pas à la capacité d'être vu. Outre sa dimension physique, le paysage possède une dimension culturelle, symbolique, poétique, fantastique, etc. à partir du moment où il fait l'objet d'une valorisation à travers une représentation. Cette valorisation se cantonne parfois à l'humilité d'une carte postale ou d'un cliché familial mais il lui arrive de s'inscrire dans l’identité d'un territoire, comme l'explique BRAUDEL Fernand dans " L’identité de la France ". 
Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement de la Haute-Marne, La Haute-Marne en ses paysages, Enjeux, protections et projets, Rencontres philosophique de Langres, 20I7 octobre 04.

Le Vallage
  " Par monts et pars vaux, cet itinéraire long de I5I kilomètres dans l'ancien fief de Jehan de Joinville, [i] le contraste entre les plateaux horizontaux et les vallées encaissées dans lesquelles se nichent des villages pittoresques, allongés en bordure de torrents limpides. Partout des traces de l'ancienne activité minière, le plus souvent à ciel ouvert, parfois en puits, dans une végétation luxuriante. Les routes étroites et sinueuses de ce parcours accidenté n'autorisent pas les vitesses élevées, mais invitent au contraire au vagabondage errant. Le Vallage profond et intime s'apprécie particulièrement par une belle journée ensoleillée, à la fin de mai ou au début de l'été, lorsque la lumière avive les couleurs d'une nature épanouie. "
PETITPIERRE Claude et Roger, SALASSA Guy, Harmonies Haut-Marnaises, association L'Escarboucle Chaumont, I987, p.385.
 
[i]. " Jean, sire de Joinville, vers I224-I3I7, chroniqueur français; Sénéchal de Champagne, il accompagne en I248 Saint Louis en Égypte; il combat à Mansourah et est fait prisonnier. Bien que devenu l'ami intime du roi, il refuse, en I270, de prendre part à l'expédition de Tunis. Il a écrit une histoire de Saint Louis, intitulée Livre des saintes paroles et des bons faits de notre roi Louis : vers I309. La croisade en Terre sainte y occupe une très grande place. Les qualités littéraires de ces Mémoires ont largement contribué à sa renommée : style naturel, attitude pleine de bonhomie et de sincérité candide, observations précises. Larousse. "
 

 Montreuil-sur-Thonnance, au cœur du Vallage. PETITPIERRE Claude et Roger, SALASSA Guy, Harmonies Haut-Marnaises, association L'Escarboucle Chaumont, I987, p.384.

Mais ça, c'était hier ! Aujourd'hui, le paysage est tout autre, mité et défiguré par de nombreuses usines éoliennes !


Et au milieu, Montreuil-sur-Thonnance !


 
Montreuil-sur Thonnance
  La commune située au cœur d'un territoire surnommé la " Petite Suisse ", pour son caractère accidenté, était décrite comme suit, au XIX e siècle :
  " MONTREUIL-SUR-THONNANCE, commune du canton de Poissons, à 50 kilomètre de Chaumont, sur les hauteurs entre le Rongeant et la Saulx, route impériale n°60. Le territoire, où l'on exploite de riches mines de fer qui y ont fait établir un bocard,[i] a 809 hectares d'étendue; au nord sont les écarts de Lahoupette et de Lafertelle. La population de cette commune qui possède 111 hectares de bois est de 454 habitants. L'église dite de Notre-Dame a un desservant, — en I789, Montreuil était du diocèse de Toul, doyenné de Reynel. Il dépendait sous le rapport politique de l'élection de Joinville, généralité de Champagne et ressortait de la prévôté d'Andelot au bailliage de Chaumont. Le marquis de Pimodan, baron d'Echenay, en était seigneur. Ce village avait tellement souffert des guerres du XVI e siècle qu'il a été abandonné jusqu'au XVIII e. "
JOLIBOIS Émile, La Haute-Marne, ancienne et moderne, Dictionnaire, première édition en I858, Éditions Miot-Dadant, Chaumont, p. 376.

[i]. Appareil à pilon servant à broyer les minerais ou à produire des poudres très fines. Larousse.
 
php


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AU PAYS DES KANGOUROUS, LE COÛTEUX HYDROGÈNE VERT NE FAIT PLUS RÊVER LES INVESTISSEURS

  Une utopie, verte dans le cas présent, comme une femme adultère, a besoin d'être entretenue. Tant que l'État, via des massives sub...