LES RURAUX AMÉRICAINS REFUSENT DE N' ÊTRE QUE DES OMBRES SANS POUVOIR FACE AUX ÉOLIENNES

 L'industrie des EnR, en particulier l'éolien a perdu la bataille des cœurs et des esprits chez les braves gens. Plus personne ne croit à ses mensonges et, convient que l'on a affaire à un hold-up phénoménal ! Tous, vraiment ? Non, le monde politique, Union européenne, État, parlementaires, élus locaux, et les citoyens " urbains ", soutiennent encore et toujours massivement la filière EnR, imposant leurs usines sur terre et en mer, pour toucher l'obole symbolique. Balancés par-dessus bord, la livraison chaotique et occasionnelle d'électricité et le coût faramineux des subventions massives, payées par les consommateurs d'électricité et les contribuables, sans lequel la base de l'escroquerie s'évaporerait en un clin d'œil. Sans parler, des dommages environnementaux catastrophiques et la désorganisation des communautés locales. Aujourd'hui, ces collectivités, mieux organisées et mieux armées juridiquement, se défendent plus que jamais.
  L'histoire de notre pays est parsemée de victoires du " petit " contre " le puissant ". Ne serions-nous, aujourd'hui, destinés qu' à n'être que des ombres sans pouvoir ? 
 
20I8. Manifestation des gilets jaunes au rond-point de la Galavaude après un rassemblement parking du 8 mai. Photo : LALLEMAND Franck.  Franck Lallemand Source.
 
php  
 
 ***

 Développement de l'énergie éolienne en mer : l'histoire de David contre Goliath

 
  Alors que les efforts agressifs de privatisation et d'industrialisation de nos océans avec des usines d'éoliennes offshore se poursuivent, les petites mais puissantes voix des communautés côtières de tout le pays continuent de se battre pour se faire entendre dans le processus. C'est une véritable histoire de David contre Goliath.
  Le Goliath prend de nombreuses formes. Est-ce le BOEM ? https://www.boem.gov/ Le Bureau de gestion de l'énergie des océans est intransigeant dans sa quête de location de nos océans à des multinationales à des fins de développement industriel. J'ai rencontré à Washington le directeur du BOEM, KLEIN Élisabeth, [ avocate américaine en tant que directrice du Bureau of Ocean Energy Management depuis 2023. Elle était auparavant conseillère principale auprès du secrétaire à l'intérieur des États-Unis, l'accent étant mis sur la politique de l'eau et la résilience aux changements climatiques ] qui affirme que c'est le président qui est à l'origine de ce projet. Alors, Goliath est-il l'administration Biden ? Il ne fait aucun doute que cette administration a fixé des objectifs irréalistes pour l'énergie éolienne en mer, tout en faisant miroiter de délicieuses incitations fiscales aux promoteurs désireux de se remplir les poches. Cependant, ces objectifs sont en opposition directe avec d'autres décrets présidentiels visant à faire entendre la voix des tribus, à protéger la sécurité alimentaire et à assurer la justice environnementale pour les communautés marginalisées les plus touchées par le changement climatique. L'hypocrisie est alarmante.
  Plus près de nous, dans l'Oregon, je pense que Goliath pourrait être les élitistes qui vivent dans des zones urbaines comme Portland et Salem et qui croient qu'ils savent mieux que quiconque ce dont les habitants de la côte de l'Oregon ont besoin. L'Oregon n'est pas un cas unique; cependant, cette histoire se déroule dans tout le pays, où les citadins croient qu'ils savent mieux que quiconque ce dont ont besoin les communautés rurales dans lesquelles ils ne vivent pas ou ne travaillent pas. Ces personnes se targuent de vouloir faire entendre des voix marginalisées alors qu'elles écrasent les voix rurales, qu'il s'agisse des tribus, des membres des communautés côtières ou des pêcheurs commerciaux. Ils tentent de minimiser les préoccupations des résidents côtiers en prétendant que « nous ne comprenons pas ». Mais voilà. En fait, nous comprenons.
  Ceux d'entre nous qui sont issus de familles de pêcheurs multigénérationnelles savent exactement à quel point un océan en bonne santé est important pour leur survie. Il en va de même pour les nouveaux pêcheurs. Tous, des plus anciens aux plus novices, nous comprenons l'importance d'un écosystème sain face au changement climatique. Les tribus de l'Oregon supplient pratiquement qu'on prenne en considération leurs valeurs traditionnelles et qu'on protège leur culture, ce qui, une fois de plus, tombe dans l'oreille d'un sourd. La question qui appelle une réponse est la suivante : pourquoi nos connaissances approfondies, associées à nos préoccupations pour l'avenir de la culture tribale, la production de fruits de mer, les économies robustes des communautés côtières et un environnement océanique sain, sont-elles jugées moins importantes que les objectifs irréalistes des élitistes urbains, du BOEM et de l'administration de M. Biden ?
  Comme David dans cette histoire, des gens ordinaires — pêcheurs commerciaux et récréatifs, représentants de tribus, spécialistes des sciences de la mer, écologistes et citoyens du littoral — continuent de se manifester et de s'exprimer face à la force écrasante de Goliath. Notre histoire se poursuit. Dans l'histoire originale, le jeune David tue le puissant Goliath à l'aide d'une fronde et de cinq pierres lisses. Nos pierres sont 
  - 1) les dommages potentiels à l'environnement océanique et à l'écosystème marin, ainsi qu'aux espèces de poissons et aux mammifères marins qui y vivent; 
  - 2) les impacts négatifs sur les opérations de pêche commerciale et la production de fruits de mer;
  - 3) des factures d'électricité beaucoup plus chères pour les consommateurs ; 
  - 4) les perturbations et les dommages causés aux cultures tribales; 
  - 5) la ruine des économies côtières rurales qui dépendent en partie de la pêche commerciale et de loisir.
  L'histoire originale nous a appris que les petits peuvent vaincre les grands. Nous savons que la bravoure de David provenait directement de sa conviction qu'il faisait ce qu'il fallait. Nous avons notre courage, nos pierres, et notre fronde est notre voix unie. D'autres seront-ils assez courageux pour nous rejoindre et défendre ce qui est juste ? Ou bien les voix rurales continueront-elles à être ignorées ? David peut-il battre Goliath une fois de plus ?
 

  Cet article est l'œuvre de la source indiquée. Les opinions qui y sont exprimées ne sont pas nécessairement celles de Les vues imprenables et PHP. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AU PAYS DES KANGOUROUS, LE COÛTEUX HYDROGÈNE VERT NE FAIT PLUS RÊVER LES INVESTISSEURS

  Une utopie, verte dans le cas présent, comme une femme adultère, a besoin d'être entretenue. Tant que l'État, via des massives sub...