Allemagne : infrasons où le bruit inouï de l'éolien

"...Les sources techniques sont - pour n'en citer que quelques-unes - les centrales thermiques à blocs, les avions et les éoliennes. [...] les effets aigus des infrasons sur les fibres musculaires cardiaques humaines et les résultats sont disponibles : "dans les deux séries de tests, une nette réduction de la force du muscle cardiaque a été observée dans l'exposition aux signaux infrasonores"[...] Les tentatives mondiales de l'armée d'utiliser les infrasons comme arme non létale [...] Les experts estiment qu'entre 10 et 30% de la population peut ressentir les symptômes des infrasons. [...] une distance d'environ 20 kilomètres entre la station et le parc éolien doit être maintenue afin d'assurer l'enregistrement et la détection sans perturbation des signaux sonores transitoires."
- Ainsi, l'éolienne n'est "en aucun cas nettement moins émettrices de gaz à effet de serre que les barrages et les centrales nucléaires le long de leur cycle de vie"
Éoliennes : quel est leur vrai bilan carbone ?
- Ainsi l'éolienne est cause de nuisances graves causées par le bruit ;
- Ainsi l'éolienne est une source technique génératrice d'infrasons ;
Effets sanitaires des éoliennes
- Aussi, toutes celles et ceux l'autorisant partout en France, lobby, ministres, femmes et hommes politiques, scientifiques, médias, avocats, propriétaires, etc., ne peuvent pas ignorer ce que nous, citoyens lambdas, savons des risques encourus par les populations riveraines des zones industrielles d'éoliennes ;
- Aussi, en n'invoquant pas le principe de précaution tel que défini dans la Constitution de la Charte de l'environnement, (2005) : « lorsque la réalisation d'un dommage, bien qu'incertaine en l'état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l'environnement, les autorités publiques veilleront, par application du principe de précaution, et dans leurs domaines d'attribution, à la mise en œuvre de procédures d'évaluation des risques et à l'adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage." , les autorités publiques se font les complices de ce futur scandale sanitaire ;
- Aussi, nous espérons que les victimes de la maladie Vibro-acoustique pourront un jour faire valoir leurs droits devant la Justice et ainsi retrouver leur dignité, à défaut de la santé ; Au même titre que les victimes d'autres scandales sanitaires : distilbène, amiante, hormone de croissance, sang contaminé, etc.
Les grands scandales sanitaires dans l'Hexagone depuis 1945

php
***

Infrasons - Bruit inouï

https://www.zdf.de
04/11/2018


   L'infrason est un son basse fréquence avec des fréquences inférieures à 20 Hertz. Il est créé dans la nature, mais aussi par des moyens techniques. L'infrason dépasse de nombreux kilomètres, pénètre même les murs.

Qu'est-ce que c'est le son ?
   La vidéo (en langue allemande)
   Les sources naturelles d'infrasons comprennent les tremblements de terre et les vagues. Les sources techniques sont - pour n'en citer que quelques-unes - les centrales thermiques à blocs, les avions et les éoliennes. Ces dernières années, les médecins et les scientifiques se sont de plus en plus préoccupés des infrasons émis par les éoliennes. Avec la révolution énergétique et l'expansion de l'énergie éolienne, le poids de ces sources augmente.
   Les personnes vivant à proximité d'éoliennes se plaignent souvent de troubles du sommeil, d'étourdissements, de maux de tête et de problèmes de concentration. Souvent rejetés comme fous, ils n'ont généralement pas d'autre choix que de quitter la région. Selon l'opinion actuelle, les fréquences inférieures à 20 Hertz ne sont pas audibles et ne peuvent donc causer aucun dommage à la santé.

Perception inférieure à la limite auditive
   Mais est-ce vraiment le cas ? Le professeur Christian-Friedrich Vahl, directeur de la Clinique de chirurgie cardiaque, thoracique et vasculaire de l'Université Johannes Gutenberg de Mayence (Allemagne), se souvient des premiers radiologistes qui ont expérimenté les rayons X, mais " parce qu'ils ne les ont pas vus, ils n'ont réalisé que beaucoup plus tard qu'ils causaient le cancer ".
   La médecine et la science prouvent de plus en plus que non seulement certaines espèces animales, mais aussi les humains sont capables de percevoir les infrasons sous la limite auditive. Pas étonnant, car "l'infrason est une énergie", explique le professeur Vahl, "et chaque énergie a des effets physiques, qu'on l'entende ou non". Depuis deux ans, il travaille avec son équipe sur la question de l'influence des infrasons sur la force du muscle cardiaque. Ils ont déjà réalisé deux séries de tests dans lesquelles ils ont examiné les effets aigus des infrasons sur les fibres musculaires cardiaques humaines et les résultats sont disponibles : "dans les deux séries de tests, une nette réduction de la force du muscle cardiaque a été observée dans l'exposition aux signaux infrasonores", a déclaré le chirurgien cardiaque. Quelque chose dont vous n'êtes pas consciemment conscient peut encore vous rendre malade. Ou au moins avoir un effet.
   L'Institut Robert Koch a souligné le danger possible des infrasons dès 2007. L'étude de faisabilité de 2014 de l'Agence fédérale de l'environnement conclut également que "les effets négatifs des infrasons dans la bande de fréquences inférieure à dix Hertz ne peuvent être exclus, même à des niveaux de pression acoustique inférieurs au seuil auditif".

Effets sur le cerveau
   Des recherches menées par des scientifiques de l'hôpital universitaire de Hambourg-Eppendorf (UKE) montrent également les effets des infrasons sur le cerveau. Ils ont constaté que les infrasons présentés sous le seuil auditif individuel activent certaines régions du cerveau. Fait intéressant, les régions impliquées sont celles du traitement du stress et des conflits. On ne sait toujours pas pourquoi, mais le professeur Simone Kühn de l'UKE a une hypothèse : "nous avons émis l'hypothèse que si vous entendez quelque chose consciemment et que vous savez qu'il y a quelque chose, vous serez peut-être en mesure de mieux le cacher. (....) Mais avec des choses à moitié perceptibles, vous n'avez peut-être pas le réflexe de dire : "j'ignore ça maintenant." Les choses perçues inconsciemment peuvent donc vous stresser, du moins si elles ne peuvent pas être classées. Une étude de suivi menée par l'UKE examine actuellement si la qualité et la performance du sommeil des volontaires changent après quatre semaines d'infrasons nocturnes.
   Les tentatives mondiales de l'armée d'utiliser les infrasons comme arme non létale sont une indication supplémentaire que ce bruit à basse fréquence peut avoir un effet négatif sur les humains.
Les experts estiment qu'entre 10 et 30%  de la population peut ressentir les symptômes des infrasons.

Différentes méthodes de mesure

   Néanmoins, il n'existe toujours pas d'étalon de mesure pour la gamme de fréquences inférieure à 20 Hertz qui représenterait la pollution sonore inaltérée causée par les éoliennes. Au contraire, les autorités appliquent une norme de mesure qui filtre une partie des émissions infrasonores des éoliennes. Les fréquences inférieures à 8 Hertz sont complètement ignorées. Le calcul de la moyenne, analyses de troisième bande d'octave,  permet de lisser largement les pics de tonicité, c'est-à-dire que certaines déformations importantes ne sont pas visibles dans le résultat.
   L'Institut fédéral des géosciences et des ressources naturelles (BGR) a déjà démontré en 2004 à quoi ressemblent réellement les émissions des éoliennes dans le domaine des infrasons et jusqu'où elles vont et, du côté allemand, le BGR est chargé de contrôler le respect du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE). À cet effet, l'Institut fédéral exploite plusieurs stations de mesure, dont deux enregistrent les infrasons. Afin d'éviter une perturbation de la mesure, le BGR a déterminé la distance que doivent avoir les instruments de mesure des éoliennes et a conclu : " en règle générale, une distance d'environ 20 kilomètres entre la station et le parc éolien doit être maintenue afin d'assurer l'enregistrement et la détection sans perturbation des signaux sonores transitoires.
  C'est une distance dont les habitants des parcs éoliens ne peuvent que rêver."
   Planet e." accompagne les scientifiques, les médecins, les ingénieurs et les personnes concernées et confronte les sceptiques au sujet des "infrasons".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AU PAYS DES KANGOUROUS, LE COÛTEUX HYDROGÈNE VERT NE FAIT PLUS RÊVER LES INVESTISSEURS

  Une utopie, verte dans le cas présent, comme une femme adultère, a besoin d'être entretenue. Tant que l'État, via des massives sub...