RECEY-SUR-OURCE : COLLISION AVEC UN PYLÔNE ÉLECTRIQUE, FANGORN, LA CIGOGNE NOIRE EST MORTE

   Par chance, pourrait-on dire, Fangorn[i], c'est son nom humain, " était suivi depuis deux ans dans le cadre du programme personnel de baguage numéro 320 déposé auprès du CRBPO — le Centre de recherches sur la biologie des populations d’oiseaux — par Fréderic Chapalain pour le compte de l’ ACETAM — programme personnel de baguage cigogne noire, en partenariat avec la LPO, Nature Nièvre, la coordination national LPO-ONF, via une balise GPS financée par le Parc national de forêts. ", aussi, sa mort ne sera pas vaine. Il ne rejoindra pas l'anonymat des nombreux oiseaux de proie et chauves-souris, victimes silencieuses dans nos campagnes de la transition écologique.

[i]. Fangorn, dans l'univers de J.R.R. Tolkien, I892-I973, est bien plus qu'un simple nom de forêt, dans le roman Le Seigneur des anneaux. C'est un lieu chargé d'histoire et de mystère, un véritable sanctuaire de la nature.
    Fangorn est l'une des dernières grandes forêts de la Terre du Milieu, un vestige d'une époque où les arbres couvraient presque tout le monde. Elle est située à l'est des Montagnes Brumeuses et au nord-ouest du Rohan.
   Le nom " Fangorn " vient de son principal habitant, Sylvebarbe, Treebeard en anglais, un Ent, c'est-à-dire un berger d'arbres. Ces créatures, mi-hommes mi-arbres, sont les gardiens de la forêt et vivent en harmonie avec elle depuis des millénaires.
    Fangorn est un endroit paisible et mystérieux, où les arbres semblent presque conscients. C'est un refuge pour les créatures de la forêt et un lieu de sagesse pour ceux qui savent l'écouter.
    Un rôle clé dans la Guerre de l'Anneau : Fangorn joue un rôle important dans Le Seigneur des Anneaux. C'est là que les hobbits Merry et Pippin trouvent refuge après s'être échappés des Orques. Ils réveillent les Ents de leur sommeil et les incitent à se joindre à la lutte contre Saroumane, le sorcier noir qui menace la forêt.

Treebeard.

 
Une cigogne noire en vie.
 
  Le coupable présumé serait " un pylône électrique non protégé sa configuration en embranchement de 2 lignes 3 fils moyenne tension en fait une zone très risquée. " et Fangorn s'y serait électrocuté. Pour autant, il aurait pu tout aussi bien s'agir d'une pale d'éolienne, tant ces machines, véritables hachoirs pour l'avifaune, prolifèrent sur le plateau de Langres, tant en Haute-Marne qu'en Côte-d'Or. Voir carte ci-devant.
 


 
  Cette mort provoque un choc et un émoi parmi la communauté de la recherche en charge de son suivi mais aussi, au sein du Parc national. Et du côté de la direction, c'est un régal d'hypocrisie et de langue de bois communicative, sachant que le Parc national compte... 34 éoliennes dans son périmètre, voir cartes ci-dessous, et que sa direction ne s'est jamais, sauf erreur de notre part, et malgré sa mission de conservation, publiquement opposée à un projet éolien, via, par exemple, l'enquête publique !?; florilèges :
  •  "  Cette mortalité nous rappelle qu’il est nécessaire et urgent de prendre au sérieux les risques pour cette espèce protégée liés à la présence de lignes électrique non protégées et à la présence d’éoliennes », indique le Parc national. "
 Philippe Puydarrieux[i], directeur du Parc national de forêts au jhmQuotidien : 
"... [il] ne prend pas du tout cette affaire à la légère. Pour lui, c’est tout à fait inadmissible qu’une nouvelle cigogne noire périsse sur le territoire du Parc. " Je rappelle que la protection de la biodiversité, la protection des espèces menacées, est une mission essentielle des parcs nationaux ", soulignait-il ce mardi en fin de journée. " Ce n’est pas simplement la mort d’un oiseau. On ne peut pas rester sans réagir ", ajoute le directeur. "
 " C’est une espèce très sensible au dérangement ", souligne-t-il.
" Et les dangers quant à sa survie sont connus. Ce sont " les parcs éoliens, les parcs photovoltaïques et les infrastructures électriques."
" Nous allons avoir des discussions sérieuses avec les gestionnaires des réseaux électriques ", affirme Philippe Puydarrieux qui veut que les choses avancent et rapidement ".
 [i]. Ancien économiste des ressources naturelles au sein de l' Union internationale pour la conservation de la nature, UICN, en Suisse, 2017-2020, il dirige le Parc national depuis 2021.

 
 La compassion post-mortem soudaine pour la cigogne noire et la volonté de blâmer les énergies renouvelables sont louables, mais il ne faudrait pas que ce côté va-t-en-guerre médiatique contre les écornifleurs du vent, du soleil et autres, nous fasse oublier tout le reste. 
 Les paroles s'envolent, les actes restent. Aussi, nous nous devons de suivre de près les actions possibles qui seront menées à l'avenir pour STOPPER, ici comme ailleurs, l'hégémonie des EnR !


Entre la commune de Recey-sur-Ource et les 34 éoliennes de Haute-Marne, cercle noire, la distance à vol d'oiseau est d'environ 25 km, soit un battement d'aile... Arrêté adhésion 2022  Source.
 
 

 Les 34 éoliennes dans le détail. 
Source.

  Les éléments visuels et textuels proviennent, sauf précisions, directement de l'article :  La Cigogne noire Fangorn retrouvée morte au pied d’un pylône électrique à Recey-sur-Ource
php

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AU PAYS DES KANGOUROUS, LE COÛTEUX HYDROGÈNE VERT NE FAIT PLUS RÊVER LES INVESTISSEURS

  Une utopie, verte dans le cas présent, comme une femme adultère, a besoin d'être entretenue. Tant que l'État, via des massives sub...