ÉTATS-UNIS D' AMÉRIQUE : UNE PRODUCTION ÉLECTRIQUE RECORD EN 20I8

  Commentaire : À noter qu'aux États-Unis comme en France, la production des ENR hors hydraulique, éolien, solaire, biomasse, etc., est marginale. Pourtant en 2018, les États-Unis se classaient au 2e rang mondial derrière la Chine pour la puissance nominale installée, 96 488 MW.

php

***

Connaissance des énergies


Centrale électrique d' Anclote en Floride, « convertie » au gaz en 20I3. ©Duke Energy

   La production nette,I, d’électricité des États-Unis a atteint un niveau record de 4 I77,8 TWh en 20I8 selon les dernières données de l’ EIA américaine : Energy Information Administration 2. 

État des lieux

  Pourquoi la production américaine d’électricité a-t-elle atteint un niveau record en 20I8 ?
  En 20I8, le parc électrique américain a généré 4% d’électricité de plus qu’en 20I7 et davantage que son pic historique de production de 2007, 4 I57 TWh, selon l’ EIA. Cette hausse est liée à la croissance de la demande que l' EIA explique principalement par les conditions météorologiques, — « des hivers froids, en début et fin d’année, et un été chaud », — qui ont fait fortement augmenter la demande d’électricité dans les bâtiments résidentiels et tertiaires en 20I8.
  L’ EIA précise que 87% des ménages américains refroidissent leurs logements en été grâce à la climatisation, et donc au vecteur électrique 3, tandis que près de 35% d’entre eux ont recours à l'électricité pour se chauffer en hiver. À ce titre, « les jours de climatisation en été ont plus d’impact sur, la consommation et donc, la production totale d’électricité des États-Unis que les jours de chauffage en hiver » : la production mensuelle d’électricité culmine aux États-Unis aux mois de juillet et d’août. Au total, les ventes d’électricité dans le secteur résidentiel ont augmenté de 6% en 20I8 par rapport à 20I7.
   À titre de comparaison, la production nette d’électricité en France métropolitaine a atteint 548,6 TWh en 20I8 selon les dernières données de RTE. La production américaine était ainsi 7,6 fois plus élevée que la production française l’an dernier : avec une population 4,9 fois plus élevée.


 
La production nette d’électricité aux États-Unis a atteint 4 I77,8 TWh en 20I8, contre 4 034,3 TWh en 20I7. ©Connaissance des Énergies, d’après EIA

Quelles sont les énergies utilisées pour produire de l’électricité aux États-Unis ?
  Grâce à la croissance de la production domestique de gaz de schiste, à bas coût, le gaz naturel a supplanté en 20I6 le charbon comme première source d’énergie dans le mix électrique américain. Le gaz naturel a renforcé sa place dans ce mix et a compté pour 35,i% de la production électrique américaine en 20I8 : contre 3I,7% en 20I7. Le charbon a encore compté pour 27,4% de cette production l’an dernier mais de nombreuses centrales ont fermé : - 11,2 GW de capacités entre janvier et octobre 20I8.
  Le nucléaire a compté pour sa part pour I9,3% de la production d’électricité américaine, grâce à son parc de 98 réacteurs « opérationnels » : plus grand parc nucléaire au monde devant celui de la France). Suivent l’hydroélectricité, 7% de la production américaine d’électricité en 20I8, et de nombreuses autres sources, en particulier renouvelables, éolien, biomasse, solaire, etc., dont les contributions,— prises séparément, — restent actuellement limitées dans le mix électrique américain.


 
Le gaz naturel et le charbon ont compté à eux deux pour plus de 62% de la production américaine d’électricité en 20I8. ©Connaissance des Énergies, d’après EIA


Sources / Notes
  I. La production nette d'électricité est « celle mesurée à la sortie des centrales, c'est-à-dire déduction faite de la consommation des services auxiliaires et des pertes dans les transformateurs des centrales » : définition de l'Insee.
  2. Electric Power Monthly, EIA, 27 février 20I9.
  3. Près de I8% de la consommation annuelle d'électricité des ménages américains serait consacré à la climatisation selon l' EIA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

HAUTE-MARNE, CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE RAPPORT DE LA COMMISSION D' ENQUÊTE DU PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE

  Précédemment     Avant de commencer, nous vous proposons de prendre connaissance d'un extrait du témoignage sous serment de BOUGLÉ Fab...