GENEVRIÈRES, PROJET D'USINE ÉOLIENNE : LE PORTEUR DU PROJET ET LE COMITÉ DE SUIVI MUNICIPAL FONT LE POINT SUR L'AVANCEMENT DES TRAVAUX

 
   Le 3 juillet 2024, la société responsable du projet d'usine éolienne, qui a déjà mené les projets Haut vannier, Sud vannier et Les hauts de la Rigotte, Haute-Saône,[i] s'est réunie avec le comité de suivi municipal pour faire le point sur les avancées du projet.
   À suivre, le compte-rendu des principaux échanges tenus et des décisions réalisées en concertation avec les membres du Conseil municipal.
  Nous tenons à remercier la municipalité de Genevrières pour avoir mis à la disposition de la population les documents qui ont permis, entre autres, à la rédaction de cet article. Grâce à leur coopération, nous sommes en mesure de fournir des informations précises et à jour sur le projet d'usine éolienne en cours.
 
[i]. Vannier amance, Fayl-Billot, Pierrefaîtes et Pressigny, 17 éoliennes, 6 km à vol d'oiseau / Sud vannier, Tornay et Belmont, 9 éoliennes, 3.7 km, et Les hautes de la Rigotte, Molay, La Quarte, Charmes-Saint-Valbert et La Rochelle, 6 éoliennes, en construction, 8 km. 32 ÉOLIENNES !... Et demain ?




 
  L' " étude de perception " réalisée entre avril et mai 2024 a concerné 59 habitants, dont " 43 acteurs rencontrés en porte-à-porte ou par téléphone ", sur les 126 recensés par l' Institut national de la statistique et des études économiques : INSEE.
  On dit ça, on dit rien !...

Dossier INSEE
  • nombre d'habitants et pyramide des âges

 

 

   
  Le bilan démographique ci-dessus met en lumière un vieillissement de la population qui pourrait conduire à la désertification du village dans les vingt prochaines années. Dans cette perspective, quelle sera la réaction des habitants qui resteront ? Que penseront-ils des choix de leurs élus d'aujourd'hui ? Et où sera la majorité d'entre eux à de moment-là ?
  La seule certitude est que l'usine aura été revendue à plusieurs reprises.
 




  
  À noter que le projet présenté comprend entre 4 et...7 éoliennes ! Et, qu'il prévoit toujours la possibilité d'être installé en forêt, ce qui est interdit en Haute-Marne; le porteur du projet le sait pertinemment.


 
Les mensonges ont la vie dure !... 

   Déjà que les biens immobiliers de la région ne valent pas grand chose et qu'ils ont du mal à générer un semblant de plus-value aussi, sans nul doute, le nouveau projet d'usine éolienne ne pourra qu' aggraver la situation !...


 
 L'écornifleur du vent propose la double peine !... Pour rappel : les éoliennes et les panneaux solaires sont souvent fabriqués en Chine, le leader mondial de la pollution, et que leur production dépend des conditions météorologiques. Ces usines éoliennes et solaires ne sont viables économiquement que grâce aux avantages fiscaux et aux subventions accordés par l'État. Ainsi, les éventuelles économies réalisées par le consommateur sur leur facture d'électricité sont compensées par les coûts supportés par le contribuable. Malgré l'essor des énergies renouvelables, ENR, cela n'a pas empêché tout à chacun de subir de plein fouet la hausse magistrale du MWh, lors de la récente crise électrique, en 2022... 

 

 Présentation des CV ou quand les urbains font un petit tour à la campagne :

Les quatre fondateurs d'Opale, de gauche à droite, en 2016 : Arnaud Grand, directeur Antenne Sud, Jean-Pierre Laurent, président, Frédéric Beltran, directeur activité méthanisation, Sébastien Jeangirard, directeur général.. Source.
***
 

  " Depuis 2022, la société Velocita Energies porte le projet de développement d’un Parc Éolien sur la commune de Genevrières. Une Zone d’Implantation Potentielle, ZIP, a été identifiée à l’ouest de la commune, sur des parcelles privées et communales. (...) Dès 2022, la société a organisé plusieurs actions de concertation et de communication par le biais de réunions régulières avec les propriétaires et exploitants agricoles et élus concernés par le projet. En février 2024, Velocita Energies a organisé une réunion publique sur la commune".
  " Sur les mois d’avril et mai 2024, les équipes de Demopolis Concertation se sont rendues sur le territoire afin de mener une étude des perceptions auprès des habitants, sur le projet éolien de Velocita, plus largement sur les questions de transitions énergiques ainsi que sur la compréhension du contexte local. (...) Velocita Energies et Demopolis Concertation ont souhaité présenter le résultat de ce travail auprès des membres du Conseil municipal de Genevrières, le 3 juillet 2024. Les objectifs de la réunion de restitution étaient les suivants :
  • Restituer l’étude des perceptions aux élus de Genevrières et échanger sur les ressentis;
  • Présenter la démarche de communication et de concertation à mettre en œuvre durant le développement du projet;
  • Partager les actualités du projet et répondre à toutes les questions le concernant (ou l’énergie éolienne en général).


  " Après un tour de table des participants et un mot d’accueil effectué par Velocita Energies, l’équipe de Demopolis Concertation a tout d’abord présenté le verbatim représentant les perceptions locales autour des énergies renouvelables, du projet éolien de Genevrières, mais aussi les attentes vis-à-vis du projet et de sa démarche de communication et de concertation ".

 
 

  " Remarque d’un participant : « Je trouve ces propos assez conformes à ce que les administrés me rapportent. »
  Remarque d’un participant « Je suis assez étonné que les habitants n’aient pas posé la question de pourquoi l’éolien ne fait pas baisser la facture. »
  Remarque d’un participant « Certains parlent de l’éolien en forêt, mais nous n’en voulons pas. »
"

  " Dans un second temps, Velocita Energies a présenté les évènements de concertation à venir, organisés avec Demopolis Concertation. (...) Après cette présentation, un temps d’échange a été ouvert avec les participants autour de la démarche de concertation :
  • Question d’un participant : « La démarche de concertation implique que le projet continue, n’est-ce pas ? » Réponse de Velocita : Actuellement, le projet est en effet bien à l’étude, et cette démarche a pour objectif d’apporter un suivi du projet au territoire, et de travailler avec vous sur certains aspects du projet.
  • Question d’un participant : « La population doit avoir des réponses à leurs questions. Comment leur répondre et les informer ? » Réponse de Velocita : Nous organisons à la rentrée un porte-à-porte pour apporter l’information aux habitants. Le forum d’octobre permettra à chaque participant de venir échanger avec les porteurs de projets et l’équipe de Demopolis Concertation, qui répondrons à toutes leurs questions.
  • Complément d’un participant : « Nous vous réservons bien la salle de la mairie pour le Forum mercredi 9 octobre de 16 h à 20 h. »
  • Question d’un participant : « Pourrez-vous nous faire parvenir le compte-rendu de cette réunion, ainsi que le diaporama ? » Réponse de Velocita : Oui, bien sûr, nous vous enverrons par mail, via le mail de la mairie, le compte-rendu et le support de notre réunion de ce soir sous dix jours.
  • Remarque d’un participant : « Merci à vous pour le travail effectué. » "
  " Dans un troisième temps, les équipes de Velocita Energies ont rappelé les grandes lignes du projet éolien de Genevrières et évoqué ses actualités.
 
Sur le projet
  • Remarque d’un participant : « On ne veut pas d’un projet en forêt. Le Conseil municipal a délibéré contre, donc je ne comprends pas pourquoi vous continuez encore à parler d’éoliennes en forêt. » Réponse de Velocita : Notre zone d’étude du projet englobe la forêt sur Genevrières, car entre autres, la DREAL demande à qualifier toute la zone d’étude et d’autant plus s’il s’agit de milieux différents.
   Cette remarque confirme, si certains en doutaient encore, que le conseil municipal est toujours enclin à favoriser la réussite de cette entreprise.
  • Question d’un participant : « Où est la parcelle du CCAS ? » Réponse de Velocita : La parcelle du CCAS est située au sud de la RD125, en lisière de forêt. C’est ici que le mât de mesure sera installé, du fait de sa position centrale par rapport à la zone d’étude.
  •  Remarque d’un participant : « Il faut que vous fassiez apparaitre dans votre calendrier prévisionnel, le moment de l’enquête publique. »
  • Remarque d’un participant : « Il serait intéressant que l’ensemble de la population connaisse l’état de l’implantation de toutes les éoliennes à 10 et 20 km aux alentours, que les gens puissent voir la projection aérienne de toutes les éoliennes du territoire. Je pense que c’est important de le faire apparaitre dans vos documents. » Réponse de Velocita : Cette information sera intégrée à l’étude paysagère qui est en cours. Sachez également que les études que nous menons se font sur une aire éloignée de 20 à 25 km, elles incluent donc tous les projets alentours dans cette aire.
  • Complément de Demopolis Concertation : Si vous souhaitez en prendre connaissance immédiatement, c’est une information publique sur le site de chaque région.
  • Remarque d’un participant : « Le problème, c’est que les projets sont trop longs. » "
" Sur les études
  • Question d’un participant : « Les micros pour le son, les sonomètres, est-ce que c’est nouveau que vous les mettiez systématiquement pour les études ? » Réponse de Velocita : Nous vous confirmons que ce n’est pas nouveau. C’est une obligation dans le cadre de l’étude acoustique qui est essentielle à l’étude d’impact globale.
  • Remarque d’un participant : « Ah bon, parce qu’on les entend très bien celle de Belmont ! » "
  • Remarque d’un participant : « Depuis qu’il y a des éoliennes à Tornay, la population d’oiseaux et notamment de petits oiseaux diminue. Nous observons cela car des habitants comptent les populations d’oiseaux. »
  • Question d’un participant : « Vous parlez d’études spécifiques à certaines espèces, mais est-ce que vous étudiez la population de petits oiseaux ? » Réponde de Velocita : Oui, en effet, l’étude environnementale « classique » prévoit un inventaire de la faune, la flore et les milieux naturels afin d’évaluer la compatibilité du projet avec l’environnement et prendre des mesures pour le conserver. L’ensemble des espèces présentes sur le territoire sont donc prises en compte, y compris les petits oiseaux. Comme vous le savez sur le territoire, le Milan royal et la cigogne noire sont des espèces présentes. C’est pour cela que nous avons décidé de mener des études en complément, pour ces deux espèces protégées. "
  •  Question d’un participant : « Pourquoi les lumières des éoliennes ne sont pas orientées vers le ciel ? » Réponse de Velocita : La modification d’orientation des lumières est en discussion avec l’Armée, plus spécifiquement l’aviation militaire, depuis plusieurs années, mais n’a toujours pas aboutit. Idéalement, d’ici quelques années, nous aurons l’autorisation d’orienter les lumières vers le ciel pour éviter cette nuisance aux populations. "
  Ici, le porteur de projet reconnaît :
  1. la présence affirmée du Milan royal et e la Cigogne noire;
  2. les flashs lumineux sont une nuisance pour les riverains.
" Sur les mesures d’accompagnement
  • Question d’un participant : « On peut imaginer que vous ne ferez le parc photovoltaïque destiné à la consommation des habitants que si assez de gens sont intéressés ? » Réponse de Velocita : Nous avons déjà reçu sept demandes, le projet est pour nous déjà faisable. Également, la mairie est intéressée par le projet pour la consommation communale. "
  • Remarque d’un participant : « Vos propos ne sont pas clairs sur cette contrepartie. On se retrouve obligé d’accepter le projet éolien pour avoir ce projet photovoltaïque en autoconsommation. » Réponse de Velocita : Le projet photovoltaïque en autoconsommation n’est qu’une proposition de mesure d’accompagnement. Nous avons le temps de réfléchir ensemble lors de nos prochaines rencontres, et ce tout au long du développement du projet éolien si c’est celle que vous souhaitez mettre en place. "
  Décidément, la municipalité est une bonne cliente pour les exploitants du vent et du soleil ! Il ne manque plus que le projet d'usine de méthanisation, et la boucle serait bouclée.
 
  À suivre...
 
php


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AU PAYS DES KANGOUROUS, LE COÛTEUX HYDROGÈNE VERT NE FAIT PLUS RÊVER LES INVESTISSEURS

  Une utopie, verte dans le cas présent, comme une femme adultère, a besoin d'être entretenue. Tant que l'État, via des massives sub...