Épisode précédent : TREIX : LE PROJET D'USINE ÉOLIENNE MALGRÉ LE REFUS MUNICIPAL
Lors du dernier conseil municipal, il a été annoncé que l’enquête publique sur le projet d’installation de 2 éoliennes... de 230 m en bout de pale, devrait débuter mi-novembre; pas d'annonce officielle jusqu'à présent sur le site de la préfecture.
Malgré l’opposition affirmée de la municipalité et d’une large part de la population, l'écornifleur du vent poursuit ses démarches, faisant abstraction de la contestation officielle, cherchant à imposer son projet en s’appuyant sur l’appui des autorités, et notamment sur l’arbitrage du préfet.
Malgré l’opposition affirmée de la municipalité et d’une large part de la population, l'écornifleur du vent poursuit ses démarches, faisant abstraction de la contestation officielle, cherchant à imposer son projet en s’appuyant sur l’appui des autorités, et notamment sur l’arbitrage du préfet.
La Société d’Exploitation du Parc Éolien Joubarbe — SEPE Joubarbe, a été créée le 14 décembre 2020 sous la forme d’une société par actions simplifiée — SAS. En 2022, elle ne comptait aucun salarié, ce qui en fait une structure vide de toute activité opérationnelle1.
- Son activité principale déclarée est : « l'étude, le financement, le développement, la construction et l'exploitation de sites de production d'électricité éolienne. »
- Son siège, initialement situé à Mulhouse de 2020 à 2023, a été transféré le 15 mars 2023 à Margny-lès-Compiègne — 60.
Au 134 rue de Beauvais, 60280 Margny-lès-Compiègne. Source.
1. Dans le cas présent, la SEPE Joubarbe peut être considérée comme une coquille vide : elle existe juridiquement mais n’a pas d’activité propre, de salariés ou d’actifs significatifs, et elle est dirigée par une autre société. Elle a été créée pour recevoir des financements et détenir un projet éolien.
Dirigeants et représentants
- Depuis le 20 avril 2023, la direction est assurée par Alterric Management France, une SASU — société par actions simplifiée unipersonnelle. L’activité principale déclarée est : « la recherche, l'étude, le développement et l'exploitation du projets dans le domaine des énergies renouvelables, la gestion de sociétés d'exploitation d'unité de production d'électricité d'origine renouvelable, notamment de fermes éoliennes et solaires, principalement mais non exclusivement en France. »
- Ses dirigeants : Büttner Christof, directeur général et Gourat Fabrice président de SAS.
- Ce duo est également mandataire de près de 70 autres structures, toutes rattachées au secteur éolien !... 14 pour Goujat Fabrice et 54 pour Büttner Christof. Série en cours.
- À noter que nombre de leurs sociétés sont enregistrées à... Margny-lès-Compiègne.
- Cartographie de Büttner Christof
Toutes les informations, et bien d'autres, proviennent de : https://www.pappers.fr/entreprise/alterric-management-france-881591093
Quoiqu'il en soit préparons-nous à participer à la commission d'enquête :
plus d’énergies renouvelables, c’est des factures d’électricité qui explosent : défendons notre pouvoir d’achat, nos paysages et la biodiversité.
Aux jours qui viennent !...
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire