Commentaire : lutter contre le réchauffement climatique en accélérant le développement des ENR intermittentes, solaire, éolien, biogaz où quand les politiques atteignent leur seuil d'incompétence...👽
php
L'opposition n'a pas ménagé ses critiques contre la hausse de la fiscalité verte, dénoncée comme « punitive » et « inégalitaire » - Vincent Loison/SIPA
Parmi les priorités du budget écologie, figure la lutte contre le changement climatique, dont l'un des leviers est la hausse des taxes écologiques.
Dans la nuit de lundi à mardi, les députés ont validé la hausse de 3,1 % du budget 2019 du ministère de l' Écologie. L'enveloppe sera désormais de 34,2 milliards d'euros, soit 1 milliard de plus que dans le budget précédent.
Parmi les priorités du budget figure la lutte contre le changement climatique, dont l'un des leviers est la contribution climat énergie (CCE). Dans ce cadre, les taxes sur le gazole augmenteront de 6,5 centimes par litre et celles sur l'essence de 2,9 centimes au 1er janvier 2019.
Cette hausse de la fiscalité verte a suscité la grogne des automobilistes, déjà mécontents de la hausse du diesel en 2018 . Certains ont d'ailleurs appelé à bloquer les routes le 17 novembre prochain.
Retard de la France dans la fiscalité verte
« Il faut assumer des choix pas toujours faciles », a reconnu le ministre de l' Écologie, François de Rugy, tout en défendant le « verdissement de la fiscalité » comme « un levier de changement des comportements ». Il a rappelé le retard dans ce domaine de la France, « classée 17e en 2016 sur 28 pays européens pour la part de la fiscalité environnementale dans la fiscalité globale ».
À lire aussi
En France, l'usage de pesticides est reparti à la hausse en 2017
Le prix des carburants est-il plus élevé en France qu'à l'étranger ?
Autre pomme de discorde : la suppression de la taxation réduite sur le gazole utilisé par les engins de chantier. L'opposition n'a pas ménagé ses critiques contre cette mesure dénoncée comme « punitive » et « inégalitaire ».
« Agir ne peut pas être uniquement taxer, surtout ceux qui n'ont pas le choix de leur transport », a lancé le socialiste Guillaume Garot. « Entendez les cris et grognements de nos territoires », a ajouté Sophie Auconie (UDI-Agir), plaidant pour ceux qui, dans le monde rural, « ne peuvent se passer de leur automobile ».
Bonus écologique conforté
Parmi les autres mesures phares du budget 2019, 7,3 milliards d'euros (+ 1,3 %) seront investis pour financer le développement de l'éolien, du solaire ou du biogaz.
À lire aussi
Budget : le pouvoir d'achat va repartir à la hausse en 2019
Budget 2019: 6 milliards de baisse d'impôts pour les ménages
Les ménages bénéficieront aussi de l'augmentation de 50 % des crédits de la prime à la conversion des véhicules (qui peut aller jusqu'à 2.500 euros). Le bonus écologique est également conforté pour les véhicules électriques et élargi aux hybrides électriques rechargeables.
Les ménages plus précaires profiteront de la hausse de 150 à 200 euros du chèque énergie pour les aider à payer leur facture. Enfin, les transports bénéficieront de 300 millions d'euros supplémentaires pour un budget de 7 milliards. Dans ce volet, l'accent sera mis sur l'entretien des réseaux existants et le développement du plan vélo .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire