ANDELOT-BLANCHEVILLE : LE « MÉCÉNAT » DE L' ÉCORNIFLEUR DU VENT

Épisodes précédents :
 
 Zoom sur la situation éolienne sur le secteur, dans un rayon de 20 km, au 8 août 2025 :
  • Au sud de la commune12 usines répertoriées, soit en activité, soit construite, soit autorisée ou en instruction, voir légende ci-devant, pour un potentiel d'environ 70 éoliennes ! 
 
 
 
  • Au nord de la commune : 16 usines répertoriées, soit en activité, soit construite, soit autorisée ou en instruction, voir légende ci-devant, pour un potentiel d' environ 100 éoliennes
 

 

 
 
 
  Ainsi, Andelot-Blancheville pourrait être, à terme, cernée par près de 170 éoliennes ! 
 
  À noter que, comme d'habitude, le site de la DREAL Grand Est n'est pas à jour. Sachez toutefois, qu'aucun projet en instruction n'a été jusqu'à présent refusé par la préfecture !...   
 
Source.
 
 Selon le très estimé jhmQuotidien du 8 août 2025, on découvre que l’ écornifleur du vent  exploitant l’usine baptisée Les Limodores — 10 éoliennes — n’était pas seulement un sauveur autoproclamé de la planète et de la Paix — lire ci-dessous, mais également, tenez-vous bien, un philanthrope.
«  C’est aussi la contribution à la sécurité énergétique de la France. Cette contribution à la transition énergétique, à la souveraineté énergétique et en ces moments de guerre. Cette énergie, c’est l’énergie de la paix. Et les énergies renouvelables nous rapprochent de la Paix. » 
 
  C’est dans ce grand élan de générosité, et sous couvert de l’implantation de l'usine de 5 éoliennes, au nom poétique de « Dahlia », sur la commune voisine de Cirey-lès-Mareilles, qu'il a «  souhaité participer à l’amélioration du cadre de vie des habitants d’ Andelot-Blancheville et des usagers, en proposant son concours financier à l’enfouissement des réseaux aériens et la mise en place d’un éclairage public. ». Autrement dit, un petit geste vertueux pour vraiment un grand pas pour la population locale ?  Et, dans un bel élan de fraternité, qui ferait rougir d’envie un chœur de paroisse, « C’est d’une seule voix que le conseil a approuvé les termes de la convention. ». Quand, parfois, la dévotion peut s'apparenter à... l'idiot utile.   
  Pour résumer, l'enfouissement des réseaux aériens serait financé, en partie, par l'argent des éoliennes de ... 150m toute hauteur !
 
  Les citations sont extraites du jhmQuotidien du 8 août 2025. 
 

Pourquoi les communes veulent-elles en principe enterrer les réseaux aériens ?

Pour rendre le paysage plus joli
  Les poteaux et fils électriques au-dessus de nos têtes peuvent gâcher la vue, surtout dans les villages, les quartiers ou les zones touristiques. Enfouir les câbles sous terre, ça rend le décor plus propre et agréable.

Pour plus de sécurité
  Les fils aériens peuvent tomber en cas de tempête, de vent fort ou de neige. Enfouis sous terre, ils sont mieux protégés et ne risquent pas de tomber sur les routes ou les maisons.

Pour éviter les coupures d’électricité
  Les réseaux enterrés sont moins exposés aux intempéries et aux accidents — chutes d’arbres, vandalisme, ce qui signifie moins de pannes et une alimentation plus stable.

Pour valoriser le quartier
  Un quartier sans poteaux ni fils apparents est souvent plus agréable à vivre et peut voir la valeur des maisons augmenter. 
 
 Étonnamment, les contraintes et risques d'une usine éolienne contrastent avec les bénéfices du projet d'enfouissement.
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » 
Einstein Albert, 1879-1955 
 
Conseil municipal 2020-2026
 À noter que
  •  le nombre « inscrits » a fortement diminué entre 2014 et 2020 : 691 contre 627 !
  •  les réélus en 2020 sont essentiellement l'équipe dirigeante de la commune : maires et adjoints. 
  • Pour les élections de 2026, nombre d'élus masculins devront laisser leur place dans le cadre de la parité.
«  Pour favoriser le respect de la parité dans les conseils municipaux et répondre à la crise de l’engagement local, la loi étend aux communes de moins de 1 000 habitants le mode de scrutin de liste paritaire. Cette réforme s'applique dès les prochaines élections municipales de mars 2026. (...)  La loi généralise le scrutin de liste paritaire à l'ensemble des communes, indépendamment du nombre d'habitants. »
Pour prendre connaissance du texte de loi dans son intégralité, lire ICI
  • JOFFROY Marie-France, maire, profession libérale  
  • HENRISSAT Loëtitia, maire déléguée, employé civil et agent de service de la fonction publique 
  • ÉCOSSE Jean-Pierre, 1er adjoint, ancien agriculteur exploitant
  • LUISIN Bernard, 2e adjoint, profession libérale 
  • COURTIER Vincent, 3e adjoint, agriculteur sur moyenne exploitation
  • ROUTIER Alain, 4e adjoint, ancienne profession intermédiaire
  • VAUCHER Jérémy, contremaître, agent de maîtrise
  • THOUVENOT Mathieu, employé de commerce
  • BEGE Jean-Charles, profession libérale
  • LEFEUVRE Ronan, cadre administratif et commercial d'entreprise
  • DEMANGE Alexandre, ouvrier qualifié de type artisanal  
  • BERGAMINI Claudine, ancien ouvrier
  • CLAUSSE Didier, ouvrier qualifié de type industriel 
  • CLEVY Yannick, cadre de la fonction publique
  • CABELLO Gisèle, ancien employé
 En gras, les réélus en 2020 
 
- Inscrits : 627 / 691 en 2014
- Abstentions : 194 / 107
- Votants : 433 / 584
- Blancs ou nuls : 7 / 17
- Exprimés : 426 / 567
 
 
Souvenirs :  Inauguration officielle de l'usine dite « les Limodores », 10 éoliennes, 14 septembre 2024

Mme le maire d' Andelot-Blancheville 
 
Déclarations :
« Président de la communauté d’agglomération de Chaumont, Stéphane Martinelli a félicité H2air pour cette réalisation et « l’ensemble des élus qui ont souhaité ces éoliennes ». « C’est une grande joie pour chacun d’entre vous ce matin ! » 
  Le sénateur Bruno Sido a indiqué que « la volonté du gouvernement se réalise peu à peu, même s’il y a encore beaucoup de projets à réaliser. C’est trop lent en France ! (…) Aujourd’hui, je tiens à féliciter la société H2air et son président. C’est une joie pour nous de venir inaugurer avec vous ces éoliennes ! » 
  Roy Mahfouz, président-fondateur : « je veux saluer ce territoire qui nous a accueillis. Ici aussi, nous avons appliqué la volonté de l’État avec professionnalisme, en étant de bons voisins en vous écoutant. (…) Vous êtes ici nombreux pour représenter le département de la Haute-Marne. Cela confirme ce pourquoi nous avons créé H2air en 2008. C’est notre éthique : nous voulons un projet bien réfléchi avec le territoire. Votre présence ici est la preuve que H2air et en particulier Silvère Da Luz ont parfaitement fait ce travail. C’est aussi la contribution à la sécurité énergétique de la France. Cette contribution à la transition énergétique, à la souveraineté énergétique et en ces moments de guerre. Cette énergie, c’est l’énergie de la paix. Et les énergies renouvelables nous rapprochent de la Paix. » 
  Avant de découvrir l’intérieur d’une éolienne, Guillaume Thirard, sous-préfet de Chaumont, secrétaire général de la préfecture de Haute-Marne, a conclu les discours : « Oui, ces éoliennes, c’est l’indépendance nationale. (…) Aujourd’hui, nous nous célébrons l’énergie de la paix. (…) Bravo pour votre patience ! J’encourage madame la maire à partager son expérience avec les autres maires pour accélérer la contribution à l’indépendance énergétique et à la paix. C’est aussi le message de la France dans le monde. » » 
 
 
 
 
La belle galerie de portraits au visage épanouis que voilà ! Par ordre d'apparition :
  1.  l'écornifleur du vent en chef, Roy Mahfouz, président-fondateur de H2r; 
  2. des admirateurs de l'éolien; 
  3. Guillaume Thirard, sous-préfet de Chaumont, secrétaire général de la préfecture de Haute-Marne et accessoirement, « commis voyageur » de l'État https://www.haute-marne.gouv.fr/contenu/telechargement/23388/186969/file/biographie%20de%20M.%20Guillaume%20THIRARD.pdf ; 
  4. Mme le maire d' Andelot-Blancheville accompagnée, à gauche, de l’inamovible sénateur Sido Bruno, à droite , de Martinelli Stéphane, 2e Vice-président du conseil départemental de la Haute-Marne et Président de la communauté d'agglomération Agglomération de Chaumont;
  5. Martinelli Stéphane;
  6. Bruno Sido;  
 
  Aux jours qui viennent !...
 
php 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ANDELOT-BLANCHEVILLE : LE « MÉCÉNAT » DE L' ÉCORNIFLEUR DU VENT

Épisodes précédents :  - CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE   - ANDELO...