Épisode précédent : LANQUES-SUR-ROGNON : LE POINT SUR LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE
2 nouvelles éoliennes s’élèveront bientôt au-dessus de la vallée du Rognon, ce joyau déjà fragilisé par les crues ancestrales et, depuis quelques années, par la prolifération d’usines, qui voit peu à peu sa beauté s’effacer : 
« ... Le projet est situé dans l’entité paysagère des plateaux ondulés de Nogent. Il constitue une extension de l’ensemble éolien formé par les parcs éoliens de Biesles (numéroté 2 sur la figure 2) et de Haut Chemin 1 (numéroté 1 sur la carte) et 2 (numéroté 3 sur la carte). L’ Ae regrette que le pétitionnaire n’ait pas considéré le parc éolien de Lanques comme une modification d’un projet existant (constitué des parcs de Biesles et de Haut-Chemin 1 et 2) et n’ait pas complété l’étude d’impact de ce projet pour y intégrer les nouvelles éoliennes, ce qui conduit à une analyse erronée des impacts cumulés de l’ensemble des parcs éoliens du secteur (voir partie 2.1 ci-après).L’ Ae relève que la figure 2 datée de 2021 ne prend pas en compte les parcs éoliens du Champ d’Argent à Mandres-la-Côte (également porté par Valeco) en cours d’instruction et de la Haie du Moulin à Cirey-lès-Mareilles et Mareilles (ayant fait l’objet d’un avis de la MRAe n°2023APGE54 du 25 mai 20236). Ces informations manquantes posent problème pour l’analyse des effets cumulés (voir partie suivante 2.1)
L’ Ae recommande de compléter le dossier en tenant compte des parcs éoliens du Champ d’Argent à Mandres-la-Côte et de la Haie du Moulin à Cirey-lès-Mareilles et Mareilles, et de modifier les plans en conséquence.... »
L' usine comprendra au final 2 éoliennes : E1 et E2. Source.
Arrêté n° 52-2025-08-00012, extraits :
p. 2.
Alors que les arrêtés préfectoraux de ces derniers mois confirment la liste macabre des rapaces et des chauves-souris abattus par les éoliennes, persister à parler de « bridage », relève d’une hypocrisie insupportable. Ces dispositifs, que l’on sait totalement inefficaces, ne sont qu’un alibi pour masquer une réalité atroce : celle d’un massacre toléré et désormais institutionnalisé. Accepter de tels carnages, c’est piétiner sans vergogne la vie sauvage et bafouer toute prétention à protéger la nature. Cette décision n’est pas seulement irresponsable : elle est abjecte, et elle nous condamne à compter les morts, encore et encore, dans les années à venir.
p. 3.
À noter qu'avec 185.5 mètres en bout de pale, ces 2 éoliennes seront les plus hautes de la Haute-Marne !
Pour prendre connaissance de la globalité de l'arrêté n° 52-2025-08-00012, en date du premier août 2025, cliquer sur le lien
La vallée du Rognon
La vallée du Rognon séduit d’abord par ses paysages paisibles : la rivière claire serpente entre prairies verdoyantes, coteaux boisés et petits villages de pierre blonde. C’est un lieu où la nature semble encore intacte, propice aux promenades, au ressourcement et à la contemplation. Mais au-delà de cette beauté naturelle, le visiteur y découvre aussi un patrimoine discret et précieux, voir ci-devant quelques exemples.
Mais ces dernières années, des influenceurs et responsables locaux, mus par le seul appât du gain, ont validé et encouragé la profanation de ces lieux magnifiques. Les usines éoliennes n’ont pas seulement défiguré le paysage et empoisonner notre quotidien : elles ont été l’outil offert aux propriétaires, exploitants agricoles, élus et à l’État pour massacrer en toute impunité notre patrimoine naturel et culturel. Chaque éolienne érigée est une marque de leur trahison envers cette vallée et son avenir.
Le Rognon, dans sa vallée.

Le Rognon dans... la vallée éolienne !...

Source.
- Andelot-Blancheville : l'Abbaye Royale Saint-Nicolas de Septfontaines et ses vestiges.
- Bourdons-sur-Rognon : la forêt de la Crète et l’abbaye du même nom.
- Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon : le parc des roches.
- Cirey-lès-Mareilles : le château de Morteau.
- Donjeux : le château.
- Reynel : le château.
- Rimaucourt : le château.
- Etc...
Andelot-Blancheville : abbaye royale Saint-Nicolas de Septfontaines : le portail. Fondée en 1125, elle s’est rapidement imposée comme un lieu spirituel important, bénéficiant très tôt de la protection des rois de France. Comme beaucoup de monuments, elle a connu des temps difficiles aux XIVᵉ et XVᵉ siècles, avant de retrouver tout son éclat grâce aux Prémontrés réformés, qui y ont vécu et prié jusqu’à la Révolution. Source.
Andelot-Blancheville : le château de Montéclair érigée au Moyen Âge sur la colline du même nom, que le géographe de Louis XIII, Nicolas Tassin, décrivait ainsi : « Montéclair est un fort château bâti sur un petit mont le plus élevé de tout le pays [...] , au pied duquel est un gros bourg nommé Andelot, qui paraît avoir été jadis une belle grande ville frontière, [...] » Des vestiges sont encore visibles aujourd'hui. Bibliothèque Municipale de Reims.
Bourdons-sur-Rognon : vue générale du site de l'abbaye de la Crête, bâtie dans la 1ère
moitié du XIIᵉ siècle. Source.
Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon : situé en contrebas de la promenade du Côna, le parc des Roches classé jardin remarquable en 2014. 2022. Photo :
Cirey-lès-Mareilles : le château de Morteau, du XVIᵉ siècle dont les propriétaires étaient liés aux chanoines de Saint-Jean-Baptiste. Cette famille jouera un rôle important dans l'installation du collège des Jésuites en 1617. L'édifice est achevé en 1599. Source.
Donjeux : le château, construit dans le plus pur style du XVIIIᵉ siècle, se dresse sur un promontoire à 238 mètres d’altitude, d’où il domine les méandres du Rognon, dont les eaux rejoignent bientôt la Marne toute proche. Source.
Rimaucourt : le château bâti à plusieurs périodes : 2e moitié XVIᵉ siècle, 1ère moitié XVIIᵉ siècle, XVIIIᵉ siècle, 1ère moitié XIXᵉ siècle. Source.
Reynel : le château construit à différentes époques : XVIe siècle, 3e quart XVIIIe siècle, XIXe siècle. Source.
QU'ONT-ILS FAIT DE LA HAUTE-MARNE ? ILS L'ONT PATIEMMENT MASSACRÉE !
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire