LANQUES-SUR-ROGNON : LE POINT SUR LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE

 
  Lors du dernier conseil municipal, la maire a annoncé que le projet d’usine éolienne serait réduit de moitié : 2 turbines au lieu de 4 [1], suite à la décision du porteur de projet —  jhmQuotidien, 14 avril 2025.
  Une annonce qui invite, plus que jamais, à faire le point, en attendant la décision de Mme le préfet.
  À suivre... 


Le projet initial amputé... Source.
 
[1]. Comment expliquer le délai entre la décision du porteur de projet, déjà présente dans le Rapport du commissaire enquêteur du 17 décembre 2024, et son annonce publique en conseil municipal le 4 avril 2025 ? Lire ci-devant :
«  Avec son mémoire réponse en date du 10 décembre 2024, VALECO a modifié son projet pour une approche différente tout en restant sur la même ZIP. Il répond ainsi aux contributions des habitants de Lanques-sur-Rognon.
  Ainsi, le nouveau projet :
  • ne comporte que deux éoliennes au lieu de 4 avec la suppression de E1 et E4,
  • les nouvelles éoliennes dénommées E1 et E2 mesureront 190 m en bout de pale au lieu de 185,5 m,
  • le bas de pale sera à 40 mètres du sol,
  • les rotors passeront de 131 mètres à 150 mètres,
  •  il s’agira d’un nouveau modèle d’éolienne plus silencieux,
  • l’éolienne E2, la plus proche de Lanques sera à 1370 mètres au lieu de 1263 mètres,
  • cette éolienne E2 sera déplacée de 90 mètres vers l’Est,
  • un seul poste de livraison au lieu de 2,
  • la surface agricole utile au projet sera diminuée (plate-forme et chemin d’accès),
  • le bruit particulier prévisionnel passera à partir de 7 m/s, de 25,3 dB(A) à 20,4 dB(A),
  • les atteintes à la biodiversité seront réduites de 33 % selon le pétitionnaire,
  • la puissance produite serait réduite pour atteindre 19 MWh,
  • pour les collectivités et les propriétaires/exploitants les retombées économiques diminuent.
  • ... »
 
   Le point de départ de cette affaire remonte à 2017, sous le mandat du conseil municipal 2014-2020. Il est important de souligner qu'en 2020, une majorité des membres de ce conseil, — 7 sur 11, — y compris le maire sortant, a été renouvelée au profit du conseil actuel — 2020-201]126. Toutefois, cette évolution n'a eu aucun impact sur la persistance de la volonté municipale de procéder à l'implantation des quatre éoliennes. Voire pire ! puisque le « 31 mars 2023 : le conseil municipal entre dans le capital de la société PE de Lanques-sur-Rognon à hauteur de 10 %. ».

I) Localisation du site
  La zone d’implantation des éoliennes se situe à environ 6 km au nord du centre-ville de Nogent, 4 km au sud du bourg d’ Ageville, et à une vingtaine de kilomètres à l’est de Chaumont.
  Le territoire relève de la Communauté d’agglomération de Chaumont, du Bassin nogentais ainsi que du Bassin de Bologne-Vignory-Froncles. 
  Les parcelles concernées [2] sont ci-devant : 
« ... E1, E2, E3 et E4, sont alignées selon un axe Nord-Ouest/Sud-Est, et sont positionnées telles que :
E1 : sur la parcelle cadastrée ZC 12, lieu-dit « Bedon », à l’altitude de 400 mètres,
E2 : sur la parcelle cadastrée ZC 15, lieu-dit « Bedon », à l’altitude de 398 mètres,
E3 : sur la parcelle cadastrée ZC 36, au lieu-dit « Fresnoy », à l’altitude de 397 mètres,
E4 : sur la parcelle cadastrée ZK 10, au lieu-dit « Haut-Chemin », à l’altitude de 402 mètres. 
... »
[2]. La commune de Lanques-sur-Rognon est un des propriétaires concernés, en plus d'une participation financière dans la société porteuse du projet, lire ci-devant. .  
 
Source
 
 II) Historique du projet d’implantation éolienne 
  • 2017 : première rencontre entre la société VALECO et la commune de Lanques-sur-Rognon.
  • Fin 2018 : le conseil municipal délibère en faveur du projet. VALECO engage les premières études réglementaires.
  • Déc. 2018 – Nov. 2019 : réalisation des études écologiques.
  • 2ᵉ semestre 2018 : validation de l’implantation avec les exploitants agricoles et propriétaires fonciers — attestations de maîtrise foncière.
  • 2019–2020 : études paysagères menées sur la zone.
  • Janvier 2020 : rencontre avec la Communauté d’agglomération de Chaumont.
  • Premier semestre 2020 : analyse des contextes écologiques, paysagers et acoustiques.
  • 26 mai – 24 juin 2020 : campagne de mesures acoustiques.
  • 2020 : élections municipales à Lanques; nouveau maire en poste. Des échanges ont lieu avec la nouvelle équipe municipale pour assurer la continuité du projet.
  • Février 2021 : lancement de la concertation via un site internet dédié.
  • Mars 2021 : première lettre d’information aux habitants présentant le projet.
  • Courant 2021 : analyse des variantes et des impacts du projet.
  • 25 août 2021 : dépôt de la demande d’autorisation d’exploiter et de permis de construire.
  • 13 septembre 2021 : enregistrement de la demande à la Préfecture — n° AIOT 0100000709.
  • Septembre 2021 : présentation du projet aux services de l’État + deuxième lettre d’information dans le cadre de la concertation.
  • 12 octobre – 12 novembre 2021 : concertation préalable — dont permanences publiques les 12 et 13 octobre en mairie.
  • Janvier 2022 : troisième lettre d’information, retour sur la concertation.
  • Novembre 2022 : demande d’études complémentaires par les services de l’État.
  • Printemps 2023 : nouvelles prospections sur la faune, notamment l’avifaune.
  • Début 2023 : reprise et mise à jour des études pour répondre aux compléments demandés.
  • 31 mars 2023 : le conseil municipal entre dans le capital de la société PE de Lanques-sur-Rognon à hauteur de 10 %.
  • Avril 2023 : installation d’un mât de mesure de 10 m — ÉCHO Acoustiques — pour les données sonores et de vent.
  • Juillet 2023 : quatrième lettre d’information sur l’état d’avancement du projet.
  • 05 avril 2024 : rapport de recevabilité du dossier par l’inspection des ICPE.
  • 12 avril 2024 : avis de la Mission Régionale de l’Autorité environnementale — MRAe. [3]
  • Juin 2024 : réponse de la SARL PE de Lanques-sur-Rognon à l’avis de la MRAe.
  • Septembre – Octobre 2024 : diffusion d’une cinquième lettre d’information.
  • 14 octobre 2024 : ouverture de l’enquête publique sur le projet de parc éolien.
[3] La synthèse conclusive de la MRAe :
« La société PE de la Lanques-sur-Rognon, filiale de Valeco, sollicite l’autorisation d’implanter le parc éolien de Lanques sur le territoire de la commune de Lanques-sur-Rognon (52), à 16 km à l’ouest de Chaumont. Le projet est constitué de 4 éoliennes de 185,5 m de hauteur en bout de pale et de 2 postes de livraison.
  L’ Ae a principalement identifié les enjeux relatifs à la biodiversité et au paysage. Elle rend un avis ciblé sur ces deux enjeux majeurs du projet.
  L’analyse de l’état initial de la faune volante est insuffisante, en particulier pour le Milan royal.
  Les éoliennes sont à moins de 200 m en bout de pales des boisements et à moins de 300 m en bout de pales les unes des autres.
  Un système de détection des oiseaux est prévu sur une seule éolienne, ce qui n’est pas suffisant pour couvrir l’ensemble du parc éolien.
  Le bridage prévu pour les chauves-souris ne permet de couvrir que 85 % de l’activité des chauves-souris, ce qui est insuffisant.
  Le projet détruit 770 m² de milieux d’intérêt communautaire sans proposer de compensation. 2 éoliennes sont implantées dans une zone favorable aux reptiles sans que cet impact soit correctement évalué.
  L’étude des impacts cumulés ne prend pas en compte tous les parcs éoliens existants ou projetés environnants, dont un parc déjà porté par Valeco. Ainsi, l’ Ae relève que le projet contribue à encercler le bois du Fresnoy de plus de 25 ha avec des éoliennes, notamment avec les 2 éoliennes situées le plus au sud (E3 et E4).
  Enfin, le dossier ne permet pas de conclure à l’absence de nécessité d’une dérogation espèces protégées.
  L’ Ae recommande au Préfet de surseoir au lancement de l’enquête publique tant qu’un nouveau dossier ne démontrera pas de façon satisfaisante l’absence d’impact sur la biodiversité.
  Les recommandations de l’avis détaillé ci-après visent à permettre au pétitionnaire d’identifier les éléments principaux pour la bonne prise en compte de l’environnement, en complément des avis rendus par les services au Préfet, de façon à lui permettre de reprendre son dossier en vue d’une nouvelle saisine de l’ Ae. 
... »
 
Pour lire l'avis de la MRAe en totalité, c'est ICI.  

III) Distances entre les éoliennes projetées et les zones habitées

  • Éolienne E1
    • 1 487 m de la première habitation d’ Ageville
    • 1 896 m de la plus proche habitation de Lanques-sur-Rognon
    • 2 742 m de la zone à urbaniser de Biesles
  • Éolienne E2
    • 1 645 m de la plus proche habitation de Lanques-sur-Rognon
    • 2 833 m de la zone urbaine de Biesles
  • Éolienne E3
    • 1 453 m de la plus proche habitation de Lanques-sur-Rognon
    • 2 900 m de la zone urbaine de Biesles
  • Éolienne E4
    • 1 263 m de la plus proche habitation de Lanques-sur-Rognon
    • 1 780 m de la zone urbaine la plus proche de Biesles
Source.
 
IV) État des lieux éolien sur le secteur
« ... Le projet est situé dans l’entité paysagère des plateaux ondulés de Nogent. Il constitue une extension de l’ensemble éolien formé par les parcs éoliens de Biesles (numéroté 2 sur la figure 2) et de Haut Chemin 1 (numéroté 1 sur la carte) et 2 (numéroté 3 sur la carte). L’ Ae regrette que le pétitionnaire n’ait pas considéré le parc éolien de Lanques comme une modification d’un projet existant (constitué des parcs de Biesles et de Haut-Chemin 1 et 2) et n’ait pas complété l’étude d’impact de ce projet pour y intégrer les nouvelles éoliennes, ce qui conduit à une analyse erronée des impacts cumulés de l’ensemble des parcs éoliens du secteur (voir partie 2.1 ci-après). 
  L’ Ae relève que la figure 2 datée de 2021 ne prend pas en compte les parcs éoliens du Champ d’Argent à Mandres-la-Côte (également porté par Valeco) en cours d’instruction et de la Haie du Moulin à Cirey-lès-Mareilles et Mareilles (ayant fait l’objet d’un avis de la MRAe n°2023APGE54 du 25 mai 20236) . Ces informations manquantes posent problème pour l’analyse des effets cumulés (voir partie suivante 2.1)
  L’ Ae recommande de compléter le dossier en tenant compte des parcs éoliens du Champ d’Argent à Mandres-la-Côte et de la Haie du Moulin à Cirey-lès-Mareilles et Mareilles, et de modifier les plans en conséquence. 
... »
 
 

 « 23 éoliennes sont à moins de 2,1 km de la ZIP du présent projet.
  Dans l’aire d’étude éloignée : rayon de 21,5 km autour de la ZIP
- Parc éolien de la Vallée du Rognon construit par Engie Green, d’une puissance de 12 MW, avec
6 éoliennes implantées à 9 km au Nord/Ouest,
- Parc éolien Haut de Conge 3 construit par Boralex, d’une puissance de 12 MW, avec 6 éoliennes
implantées à 9,3 km, au Sud,
- Parc éolien Haut de Conge 1 construit par Boralex, d’une puissance de 12 MW, avec 6 éoliennes
implantées à 9,3 km, au Sud,
- Parc éolien Haut de Conge 2 construit par Boralex, d’une puissance de 4 MW, avec 2 éoliennes
implantées à 9,6 km, au Sud,
- Parc éolien de Bassigny construit par Kallista Energy, d’une puissance de 12 MW, avec 6
éoliennes implantées à 10,3 km, au Sud/Est,
- Parc éolien Les Dahlias construit par H2Air, d’une puissance de 10 MW, avec 5 éoliennes
implantées à 11,8 km, au Nord,
- Parc éolien Les Lavières construit par Valéco, d’une puissance de 11,7 MW, avec 3 éoliennes
implantées à 12,0 k²m, au Nord/Ouest,
- Parc éolien de Riaucourt Darmannes construit par WKN AG, d’une puissance de 12 MW, avec 5
éoliennes implantées à 12,1 km, au Nord/Ouest,
- Parc éolien Les Rainettes construit par JPEE, d’une puissance de 12 MW, avec 4 éoliennes
implantées à 13 km, au Nord,
- Parc éolien des Limodores exploité par H2Air, d’une puissance de 20 MW, avec 10 éoliennes
implantées à 15 km, au Nord,
- Parc éolien de Bonnecourt Chauffourt en instruction par Boralex, d’une puissance de 20,7 MW,
avec 6 éoliennes implantées à 13,6 km, au Sud/Est,
- Parc éolien du Haut Poirier à l’instruction par WKN AG, d’une puissance de 31,2 MW, avec 8
éoliennes implantées à 13,7 km, au Sud/Ouest.
71 éoliennes sont à moins de 15 km de la ZIP du présent projet. 
... » 
 
V) Avis des collectivités voisines, dans un rayon de 6 km
 

 
 
 
- Avis du public
 
 
 Source.
 
- Avis des  Personnes Publiques Associées, PPA
«  - avec un avis défavorable :
  - l’Autorité Environnementale demande des compléments au dossier et un report ou une reconsidération de la localisation du projet,
  - la Direction des Affaires Culturelles de la Haute-Marne précise que le site retenu ne pourrait supporter une plus grande densité d’implantation.
- avec remarques :
  - GRT Gaz précise qu’une canalisation de Gaz passe à proximité du site,
  - Météo France précise qu’aucune contrainte réglementaire ne pèse sur le projet,
  - la Direction Générale de l’Aviation Civile précise que la zone est dans un secteur exempt de toute contrainte ou servitude aéronautique,
  - le Ministère des Armées ne fait pas opposition au projet mais rappelle les balisages nocturnes et diurnes,
  - RTE précise qu’une ligne haute tension de 63 KV passe à proximité du parc,
  - Orange Télécom précise qu’un de ses faisceaux hertziens est impacté par le projet,
  - le Conseil Départemental (Direction des infrastructures du territoire et de la sécurité routière) donne des informations sur le trafic routier,
- le Conseil Départemental, Direction de l’Environnement, Service de l’agriculture précise que le projet est concerné par le circuit de promenade ou de randonnée n° 67,
  - la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand-Est, pôle patrimoine rappelle le Code du patrimoine relatif à l’archéologie préventive,
- l’ ARS Grand Est rappelle sans émettre d’avis, la présence de captages dont un sur la commune de Biesles, trois sur la commune de Mandres la Côte et deux sur la commune de Lanques-sur-Rognon,
- la Direction Environnement Aéronautique, ne fait pas opposition au projet mais rappelle les balisages nocturnes et diurnes,
- le Service National d’Ingénierie Aéroportuaire, gestionnaire des servitudes aéronautiques et radio électriques donne son accord au projet avec un balisage diurne et nocturne,
- la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement à Châlons-en-Champagne précise à deux reprises, que ce projet est jugé recevable.
Sans remarque ou favorable :
- la Direction des Affaires Culturelles de la Haute-Marne qui émet un avis défavorable, précise que le site retenu ne pourrait supporter une plus grande densité d’implantation,
- l ARS, dans sa seconde réponse émet un avis favorable au regard des compléments apportés,
- la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, service eau et biodiversité, à Châlons-en-Champagne émet un avis favorable du point de vue paysager,
- la Direction Départementale des Territoires, Service sécurité et aménagement précise que le projet est conforme au Règlement d’Urbanisme
- le Ministère de l’Intérieur, zone de défense et sécurité Est, système information et communication est favorable au projet,
- La SA André BOURREAU précise ne pas être impactée par le projet.
- ... »

   Pour prendre connaissance du Rapport du commissaire enquêteur dans son entier, c'est ICI.
 
VI)  Conclusion et avis motivé 
  OH !... Pas de surprise ! L' avis du commissaire enquêteur est favorable avec, comme convenu, des recommandations qui ne sont rien d'autres que des palissades, tant que ces vérités énoncées sont si évidentes qu'elles en deviennent ridicules. 
  Me revient à l'esprit, un proverbe de jeunesse :
« Petit, c'est qui le patron ?... C'est celui qui paye ! » Mais, je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans...😌
«  En conséquence de ce qui précède, j’émets un avis FAVORABLE au projet de construction du parc éolien de La Lanques-sur-Rognon, sur le territoire de la commune de Lanques-sur-Rognon. (...) Je maintiens les 6 recommandations ci-dessous, qui restent applicables à ce projet, qu’il soit à 4 ou 2 aérogénérateurs.
Recommandation n° 1 :
  L’impact sur la santé et la qualité de vie pour ce qui concerne les effets cumulés et principalement les nuisances sonores qui constitue une inquiétude persistante des résidents de l’ entrée de l’agglomération de Lanques (rue de la bergerie), le pétitionnaire qui a prévu des mesures de réduction pour rester dans le cadre réglementaire, devra veiller à maintenir le niveau en deçà des seuils autorisés par des contrôles dès la mise en œuvre du parc puis fréquemment durant l’exploitation, et mettre en œuvre les bridages nécessaires révélés par ces contrôles.
Recommandation n° 2 :
  L’impact sur la santé et la qualité de vie pour ce qui concerne les effets cumulés et principalement les effets stroboscopiques ou d’ombres portées qui constitue une inquiétude persistante des résidents de l’ entrée de l’agglomération de Lanques (rue de la bergerie), le pétitionnaire devra mettre en œuvre des mesures de réduction par bridage des éoliennes, pour minimiser ces effets « flash » au coucher du soleil. Il devra veiller à maintenir le niveau de ces effets acceptables pour ne pas nuire à la santé des habitants. Des contrôles pourront, dès la mise en œuvre du parc puis fréquemment durant l’exploitation, selon les récriminations des riverains, être effectués pour atténuer ces effets. Des plantations d’arbres ou haies devant les maisons n’apparaissent pas comme étant une solution miracle.
Recommandation n° 3 :
  Dès lors que la réception des émissions télévisuelles, téléphoniques et radioélectriques sera perturbée par la présence des éoliennes, le Maître d’ouvrage engagera, à ses frais à la mise en service du parc éolien, un antenniste qui remédiera au problème en réorientant les antennes TV sur un autre émetteur, en remplaçant les antennes (plus grand gain), en installant une réception satellite individuelle, ou en installant des relais adaptés .
Recommandation n° 4 :
  Valider avec les Services de l’État les mesures annoncées par le pétitionnaire, pour éviter, réduire et compenser les effets de son projet par la mise en place d’un système de régulation et de bridage périodique sur les éoliennes pouvant potentiellement présenter un risque d’impact pour les grands rapaces, aux abords des couloirs de migration, en périodes de nidification et prénuptiale mais également en temps d’exploitation agricole.
  Mettre en œuvre un suivi avifaunistique sur 2 ans avec un programme de contrôle des populations régionales du Milan Royal, du Milan Noire et du Faucon crécerelle.
Recommandation n° 5 :
  Dans le cadre de la protection de la faune et de la flore, tant la LOP que la MRAe proposent différentes mesures que vous avez reprises dans vos mémoires. Vous avez proposé d’y apporter des solutions aussi, je vous invite à les reprendre car vous vous êtes engagé à les mettre en œuvre dans le cadre de votre projet. Ils s’agit là, de recommandations tant de la MRAe que de moi-même.
  Pour ce qui concerne les PPA (Personnes Publiques Associées), le pétitionnaire devra porter une attention soutenue pour satisfaire aux exigences techniques présentées.
Recommandation n° 6 :
  Dans le cadre de l’implantation des 2 nouvelles machines, dénommées E1 et E2, dont la hauteur du sol au bas de pale est de 40 mètres, il pourra être réétudié la protection des chiroptères avec un éventuel bridage, même en tenant compte de l’éloignement des boisements de 90 mètres supplémentaires. »

Lire également : 21 octobre 2024 : Réunion informelle autour du projet éolien.
 
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