SAINT-BRAIS : HIER L' USINE ÉOLIENNE, DEMAIN L' USINE AGRIVOLTAÏQUE ?

« Voici le projet de IWB (services industriels bâlois)pour notre village de 280 habitants! Après 2 éoliennes géantes qui ont transformé notre quotidien, nous pensions avoir fait notre part. Mais non, ce n'est pas assez. Il faut saccager, détruire des terres agricoles, se moquer de la cohésion sociale au village, provoquer la colère. Comme si la transition énergétique ne pouvait se faire que dans l'irrespect des uns pour assouvir l'idéologie, la voracité industrielle, les intérêts financiers des autres. Je n'ai plus de mots face à de telles attaques. Je suis triste de vivre dans un monde aussi aveugle, sourd ou muet. Pour cela, et pour tellement d'autres choses. Bien que les conséquences terribles de nos non actes se déroulent sous nos yeux, nous continuons de marcher vers notre fin, en silence et les yeux baissés. »
 
  Ainsi, même dans une Suisse réputée pour sa qualité de vie, ses paysages, ses montagnes et ses lacs, certains profiteurs du vent et du soleil parviennent encore à y imposer des usines inutiles et destructrices pour l'environnement, de la même manière qu’en France, avec la complicité de certains responsables politiques en fonction et de loueurs de terrains
 
Saint-Brais
  Saint-Brais est un charmant village situé dans le canton du Jura, en Suisse, au cœur du district des Franches-Montagnes. Ce petit coin de nature, perché à 967 mètres d'altitude, est un lieu de vie paisible et un témoin vivant de l'histoire régionale. La commune est bordée par les communes de Lajoux, Montfaucon, Clos du Doubs, Glovelier, Montfavergier et Saulcy. Elle est traversée par le ruisseau Tabeillon, qui alimente l'étang de Bollement, un site naturel remarquable. L'étang et ses environs forment une réserve naturelle, offrant un havre de paix pour la faune et la flore locales. Le paysage est dominé par deux coteaux : le Grand Rocher — Les Roches, à 1 053 mètres et le Plain à 1 057 mètres. Ces sommets offrent des panoramas exceptionnels sur la région et sont prisés des randonneurs.
  Saint-Brais est mentionné pour la première fois en 1275, comme dépendance du village de Planey, aujourd'hui disparu. Au XIIIe siècle, le village était rattaché à la paroisse de Planey, et l'église actuelle, dédiée à Saint Brice, a été érigée en 1765 sous le patronage de Saint Brice. Saint-Brais est également connu pour ses grottes, où des vestiges préhistoriques ont été découverts, notamment une incisive de Néandertalien en 1955, faisant de ce site le premier en Suisse à livrer un reste humain néandertalien
 La commune de Saint-Brais est composée de plusieurs hameaux et fermes isolées, offrant un cadre de vie rural et authentique. 
  Jusqu’en 2009, le panorama du canton du Jura offrait un horizon intact, symbole d’un équilibre ancien. Puis le tournant est brutal : une usine de deux éoliennes surgit à seulement 300 mètres des habitations, inaugurée en 2010, devenant la première du canton. Ce choc architectural et environnemental, qui sera suivi de bien d'autres1, rompit violemment avec la quiétude d’autrefois, malgré l’opposition tenace d’une trop petite partie de la population.
 
1. En novembre 2019, le Parlement jurassien a ratifié la fiche 5.06 « Énergie éolienne » du plan directeur cantonal. Ce document identifie les zones propices à l'installation de parcs éoliens et définit les procédures administratives associées. Il ne constitue pas une autorisation, mais un cadre pour les projets futurs. En 2022, la Suisse comptait 41 éoliennes, dont 24 en Suisse romande. La région jurassienne devrait accueillir près de 150 éoliennes supplémentaires dans les années à venir, réparties sur 22 usines.
 
 
  
 Une des deux éoliennes, à environ 300 mètres des habitations. Source.
 
  Aujourd'hui, le nouvel déflagrateur du village et de ses environs, est un projet d'agrivoltaïque, porté par IWB — services industriels bâlois2
 
Le projet détaillé
«  La centrale est prévue sur une surface agricole privée de 20 hectares au lieu-dit Sur-Moron, dans le bas de la commune. IWB assure que seuls 10% du périmètre, soit 2 hectares, seront grappillés à l'agriculture.  IWB assure que seuls 10% du périmètre, soit 2 hectares, seront grappillés à l'agriculture. »
« Le projet est devisé entre 11 et 12 millions de francs3. Il détient une espérance de vie de 30 ans et le début de la construction du parc solaire est espéré pour 2027 voire 2028. »  
  « Environ 4'000 poteaux soutiendront les 10'000 panneaux qui se trouveront à deux mètres au-dessus du sol. Et puis chaque rangée de panneaux sera espacée de onze mètres pour minimiser l’impact sur le travail agricole. « Il sera possible de lâcher du bétail et de pratiquer les travaux de fenaison », souligne l’ingénieur agronome Hervé Schaffter. »
   « Du côté d’AgriJura4, la position reste défavorable. Son directeur François Monin était présent à la séance. Il désapprouve le projet sur le fond car celui-ci retire des terres à l’agriculture, mais il a toutefois salué l’attitude professionnelle du promoteur bâlois et a rappelé que le dernier mot reviendra à la population de St-Brais. Les citoyens se prononceront en assemblée communale le 29 septembre. »
 Source. 
 
Une soixantaine de personnes a pris part à la séance mercredi soir dans la halle de gym de St-Brais. Source. 

2. Les Industrielle Werke Basel — IWB, fondés en 1852, sont un acteur majeur dans la fourniture de services énergétiques, d'eau potable, de télécommunications et de solutions de mobilité durable dans la région de Bâle, en Suisse. En tant qu'entité de droit public, IWB est détenue par le canton de Bâle-Ville depuis 2010, après avoir été une entreprise publique indépendante depuis sa création.  www.iwb.ch
3. Soit entre 12 et 13 millions d'€
4. AgriJura est l'organisation faîtière de l'agriculture dans la République et Canton du Jura, en Suisse. Fondée en 1975, elle représente et défend les intérêts professionnels, sociaux et culturels du secteur agricole jurassien. En 2018, elle a été rebaptisée AgriJura pour mieux refléter son rôle central dans le monde rural du canton. 
 
  Ces photomontages offrent un aperçu de l’évolution du paysage si cette usine agrivoltaïque venait à s’implanter.
 
 
 
 
 
Aux jours qui viennent... 

QU' ONT-ILS FAIT DU JURA SUISSE ? ILS L' ONT PATIEMMENT GÂCHÉ ! 

 
php 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

SAINT-BRAIS : HIER L' USINE ÉOLIENNE, DEMAIN L' USINE AGRIVOLTAÏQUE ?

« Voici le projet de IWB (services industriels bâlois)pour notre village de 280 habitants! Après 2 éoliennes géantes qui ont transformé n...