Épisode précédent : FAYL-BILLOT, PIERREMONT ET PRESSIGNY : L' ARRÊT ADMINISTRATIF DE L' USINE DE 17 ÉOLIENNES PROLONGÉ ? RÉPONSE !
L'usine composée de 17 éoliennes, dite « Haut Vannier », qui vient de célébrer les 10 ans de son autorisation — arrêté n° 995 du 9 mars 2015, a vu coïncider cet anniversaire avec la plantation de linéaires de haies (1), qui devait être effective avant la mise en activité de l'usine, comme inscrit dans les mesures d’accompagnement prévues par l’arrêté précité, à l’article 7.2-2 – Mesures d’accompagnement :
« Avant la mise en service du parc éolien, l’exploitant est tenu à la plantation de plusieurs linéaires de haies pour une longueur cumulée de 1 200 m. (...) L'aménagement de ces plantations s'effectue conformément à la description mentionnée dans la demande d'autorisation d'exploiter. (...) Cette mesure est mise en place pour une durée équivalente à la durée d'exploitation du parc éolien. Un suivi naturaliste est réalisé afin de s'assurer du bénéfice écologique. Ce suivi fait l'objet d'un rapport qui est tenu à la disposition de l'inspection des installations classés. »
L’implantation ayant enfin eu lieu… en 2025, nul besoin d’être grand clerc pour comprendre que les prescriptions de l’arrêté de 2015 concernant la sauvegarde et la protection des chauves-souris, ont été traitées avec une rigueur toute... sélective. Il faut croire que, pour certains projets, une décennie n’est pas un délai, mais une suggestion. Ainsi, on redécouvre avec amusement cette subtile nuance entre ce que prévoit un arrêté préfectoral — contraignant sur le papier — et la réalité du terrain, où l’exploitant compose avec le temps, ses priorités… et, manifestement, une certaine souplesse avec la loi !...
(1). Pour planter des haies, deux saisons sont acceptées : l'automne et... le printemps. Si ce dernier est une période favorable pour planter une haie, toutefois, il est recommandé d’effectuer la plantation en tout début de saison. Cela permet aux plantes de mieux s’enraciner avant l’arrivée des fortes chaleurs. Un arrosage abondant dès la plantation est essentiel afin de constituer une bonne réserve d’eau dans le sol et de le tasser naturellement. Ensuite, un arrosage régulier est impératif pendant les trois premières années, notamment en période sèche ou lors de fortes chaleurs. Veillez donc à arroser vos plantes de manière constante pour assurer leur bon développement. La question est : qui va arroser ?
Photos : AP.
Aux jours qui viennent !...
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire