PIERREMONT-SUR-AMANCE : UNE USINE AGRIVOLTAÏQUE EN PROJET

 
 
  Souvenez-vous : il y a un an, une ambassadrice de l’éolien faisait son apparition sur notre territoire à la recherche de « partenaires » coopératifs — autrement dit, d’« idiots utiles » disposant de foncier, qu’ils soient agriculteurs, propriétaires ou communes, afin d’étudier l’implantation d’une nouvelle usine sur le secteur.
  Alors que toute l’attention se concentrait sur cette démarche, une autre opération, tout aussi opportuniste, se préparait dans l’ombre. Cette fois, c’était un écornifleur de soleil qui avançait ses pions en toute discrétion, allant jusqu’à conclure un accord avec l’un des acteurs précédemment cités, loin des regards.
  Le constat est sans équivoque : le sud de la Haute-Marne1 est désormais submergé par les projets d’énergies renouvelables — éoliennes industrielles, fermes photovoltaïques et méthaniseurs — au point de devenir une cible privilégiée des écornifleurs des EnR.
  Cette prolifération repose sur plusieurs réalités clairement identifiées :
  • Le partenariat entre exploitants agricoles et propriétaires fonciers : sans foncier, pas d’usine !
  • Le soutien opportuniste de nombre d'élus locaux : sans foncier, pas d’usine !
  • La permissivité d’une majorité de la population.
  Autant de facteurs qui encouragent le développement des projets d’énergies renouvelables, lesquels défigurent les paysages, bouleversent le quotidien des habitants et portent atteinte à la faune, notamment aux oiseaux protégés et aux chauves-souris. Au final, les consommateurs d’électricité que nous sommes se retrouvent à supporter des factures toujours plus élevées, alors même que leur consommation diminue.   Une véritable double peine.

Photo : BH.
  
Le projet en quelques points
   Le projet s’étend entre le lieu-dit « La Rose des Vents », RN19, et l’entrée de Pierremont-sur-Amance. La pâture retenue, est située à droite de la D 460. Si cette usine solaire venait à être réalisée, elle ferait face aux 9 éoliennes du « Haut-Vannier », qui en compte 17 au total. Ce nouveau projet « durable » qui viendrait après l'usine de méthanisation XXL, située à La Quarte, Haute-Saône, distante d'à peine 4 km à vol d'oiseau, accélérerait la transformation de notre paysage rural en une véritable zone industrielle
 
 
L'indication de la parcelle est encore à préciser. Source.
 
1) Le porteur du projet 
  La société TSE Energy a été fondée en 2016 par Mathieu Debonnet et Pierre-Yves Lambert. Mais qui sont ces deux fondateurs ?
  • Mathieu Debonnet
«  Entrepreneur et professionnel du développement d'activité avec plus de 25 ans d'expérience dans les énergies renouvelables et d’autres secteurs industriels.  Diplômé de l’école SKEMA — Sophia Antipolis — avec un Master de Commerce International.
  J'ai notamment été en charge de l’implantation d’unité de production et du développement commercial en Asie pour ALLIOS, le premier fabricant français indépendant de peintures et revêtements.
  En février 2008, j'ai fondé Altus Energy, un acteur majeur de l’industrie photovoltaïque en France en charge de l’exploitation, la maintenance et la gestion administrative de centrales existantes.
  En 2012, j'ai cofondé TSE, anciennement dénommée Thirdstep Energy. TSE est un spécialiste français du développement de centrales au sol de grandes tailles et de solutions agrivoltaïques. »
  • Pierre-Yves Lambert
«  Diplômé de l’ EM (1) Lyon, Pierre-Yves Lambert est également représentant d’ Émeraude Energy. Serial entrepreneur dans le domaine de l'énergie et des technologies vertes, Pierre-Yves Lambert a débuté son parcours dans les énergies renouvelables en 2007. Depuis plus de 13 ans, il a investi dans plusieurs entreprises greentech. Il a occupé le poste de Directeur Général de Qualisteo – où il a été le premier investisseur – de 2011 à 2013, avant de reprendre la présidence en janvier 2017, lors d’un changement de direction. Aujourd’hui, Pierre-Yves Lambert est également Directeur Général de TSE, spécialiste du développement de projets photovoltaïques et agrivoltaïques. TSE s'impose comme l'un des principaux producteurs d'énergie solaire en France, contribuant activement à la transition énergétique. »
1. EM Lyon Business School  — anciennement École supérieure de commerce de Lyon — ESC Lyon, est une grande école française de commerce et de gestion, fondée en 1872 à Lyon. Établissement privé, elle est reconnue par l'État depuis 1889.
Source.  
 
Données financières de la société
 
 

 
 
 
 Pour en savoir plus : lien.
 
2) Le projet 
 La société porteuse du projet, nommée « Pierremont PV », a été créée en 2020 par TSE spécifiquement pour ce projet. Elle partage la même adresse postale que TSE, située à Valbonne — département 06. Fidèle à la tradition de ce type de montage, le capital social de ces micro-entreprises est dérisoire : seulement 1.000 €
 
La décision de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement — DREAL, Grand Est
Extraits  
 
 

 

 
 p. 1.
 
 
 

 À titre d'exemple, voici une usine d'ombrières photovoltaïques, construite par le même écornifleur à Amance, en Haute-Saône, à environ 38 km d'ici, soit 40 minutes de route. Vous remarquerez le gigantisme de l'usine ! Demain, chez nous, sauf si...
 

  

« TSE, premier acteur indépendant de l’énergie solaire en France, inaugure à Amance (Haute-Saône) son premier démonstrateur agrivoltaïque sur grandes cultures. Ce projet d’expérimentation s’étend sur 5 hectares. » Source.
 
 
 
 p. 2.


 « Fait à Strasbourg, le 3 mai 2021 » 

p. 3. 

Décision complète disponible ici :
https://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/52_pierremont-sur-amance_ombrieres_agriphotovolt_f2021-5972_decision.pdf


php
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

PIERREMONT-SUR-AMANCE : USINE AGRIVOLTAÏQUE : ÉTUDE PRÉALABLE AGRICOLE VALIDÉE MAIS LE PROJET EST LOIN D' ÊTRE AUTORISÉ

Épisode précédent : PIERREMONT-SUR-AMANCE : UNE USINE AGRIVOLTAÏQUE EN PROJET      Certains d’entre nous ont pu remarquer, en passant du cô...