PERCEY-LE-GRAND : LE CHANTIER DE L' USINE ÉOLIENNE DÉBUTERA À LA FIN DE L'ÉTÉ

  Après près de dix années de résistance, le projet de l'usine de 10 éoliennes, à la hauteur jamais connue sur le secteur que cela soit du côté de la Haute-Saône, de la Côte d'Or ou de la Haute-Marne207 m en bout de pale (1), va voir son chantier commencé en septembre, d'après l'écornifleur du vent, porteur du projet. 
  C'est une usine de plus sur un secteur à cheval sur deux départements, Côte d'Or et Haute-Saône qui n'en manque pas, voir carte ci-dessous. Et la liste est loin d'être exhaustive malheureusement !...
 
(1). Actuellement, c'est l'usine dit « haut vannier », en Haute-Marne, qui détient le triste record des éoliennes les plus hautes du secteur, avec ses 17 turbines culminant à 183 mètres en bout de pale. Implantées sur les communes de Fayl-Billot, Pierremont-sur-Amance et Pressigny, à environ 25 km à vol d’oiseau, ces machines imposantes marquent les paysages de leur silhouette envahissante. Cette hauteur, vertigineuse soulève de profondes inquiétudes quant aux dommages irréversibles qu’elles provoquent : bouleversement des horizons naturels, perturbations pour les populations locales et menace sérieuse pour la faune, notamment les oiseaux et chauves-souris. On ne peut alors que s’alarmer face à l’implantation d’éoliennes 25 mètres plus hautes que celles de Haute-Marne, dont la taille accrue amplifie encore davantage les impacts néfastes sur les paysages, la qualité de vie des habitants et la faune locale. Cette course à la hauteur, loin de répondre aux enjeux environnementaux de manière responsable, aggrave les dégâts déjà observés. 
 

  1. usine dit « argillières », 21, 6 éoliennes, 180 m, Argillières
  2. usine dit « les 3 provinces », 70, 9 éoliennes, 180m, Champlitte
  3. usine dit « orain », 21, 6 éoliennes, 180m, Orain 
  4. usine dit « Percey-le-Grand », 70, 10 éoliennes, 207m, Percey-le-Grand   
  5. usine dit « de la fougère », 21, 6 éoliennes, 182m, Saint-Maurice-sur-Vingeanne
  6. usine dit « val de vingeanne est », 21, 17 éoliennes, 180m,
  7. usine dit « des écoulottes », 70, 7 éoliennes, 180m, Vars
  8. usine dit « entre saône et salon », 70, 15 éoliennes, 186m, Montureux et Prantigny, Montot, Vereux et Denèvre
  9. usine dit « mirebellois », 21, 8 éoliennes, 180m, Bèze, Mirebeau-sur-Bèze et Beaumont-sur-Vingeanne.  
   Soit au total, 84 éoliennes, dont les plus hautes de la région, dans un rayon de 10 km, série en cours ! 
 
 
 Ci-dessous, la liste actuelle des usines disposant d’une autorisation préfectorale de production dans les départements de la Haute-Saône et de la Côte-d'Or.
  • 96 éoliennes pour la Haute-Saône 
  • 262 éoliennes pour la Côte d'Or 
La série est en cours ! Le pire est avenir !





 
   L’élargissement de la zone à un rayon de 20 km, englobant désormais le sud de la Haute-Marne voisine, révèle une véritable prolifération incontrôlée d’éoliennes, transformant le paysage en un patchwork disloqué et aggravant un mitage territorial déjà critique. 
 
 
 

Chronologie du Projet : Étapes Clés
  Ce projet a suivi un parcours administratif et judiciaire détaillé, marqué par plusieurs étapes importantes :
  1. 2016 : Rapport de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, DREAL Grand Est.
  2. 2017 : Conclusions et avis du commissaire enquêteur et de ses adjoints, suivis de l'autorisation préfectorale.
  3. 2020 : Jugement du Tribunal Administratif de Besançon.
  4. 2021 : Jugement de la Cour Administrative d'Appel de Nancy.
1
 
 
 
 
 
 
 
p. 8.
 
 
 
 
 p. 11.
 
2
 
 
 « Plan de localisation des éoliennes, extrait du dossier de l'enquête publique »
 
p. 8.
 
 
 
p. 9.

 

p. 15. 
 
 
 
p. 17.
 
 
 
p. 18.
 
 

p. 31.
 
 
 
p. 32.
 
À noter que :
  1. Marie-Françoise Lecaillon, a été préfète de Haute-Saône du 9 juillet 2015 au 7 décembre 2017 et qu' elle a autorisé le projet le... 10 juillet 2017 !
  2. De 2017 à 2024, le projet de Percey-le-Grand a été porté localement par l’établissement secondaire de la Société d’exploitation du parc éolien Orchis — SEPE ORCHIS, implanté à Margny-lès-Compiègne, dans l’Oise. Aujourd’hui, la société Alterric France a repris le relais et assure désormais la conduite du projet. Née de la fusion en mars 2024 d’ ALTERRIC France et d’ INTERVENT SAS – elles appartiennent toutes deux à 100 % à Alterric Internationale Beteiligungs GmbH, basée à Aurich — Allemagne. Alterric France est implantée à Margny‑lès‑Compiègne, où se trouve son siège, ainsi qu’à Mulhouse, Paris et en Bretagne. Sa maison-mère, Alterric GmbH, basée en Allemagne, a été créée en mars 2021 à la suite de la fusion des activités éoliennes des groupes EWE et ENERCON.
 
 
 
p. 47.
 
 
 
 
 pp. 50-51. 
 
  À noter qu' au final, 6 communes ont donné un avis favorable et 1 seule un avis défavorable. 8 d'entre elles ne se sont pas prononcées. Lire ci-devant. 

  
 
 

 
 
 L’avis favorable ? Évidemment. Et les recommandations ? Inévitables. On coche toutes les cases, comme d’habitude. 
 
p. 88. 
 
3
 
 
 
 
 
 
 
4
«  Par un jugement n° 1701962 du 25 juin 2020, le tribunal administratif de Besançon a annulé l'arrêté de la préfète de la Haute-Saône du 10 juillet 2017, a mis à la charge de la société SEPE Orchis et de l'Etat la somme de 1 000 euros chacun, à verser à l'association pour la défense du patrimoine et du paysage de la vallée de la Vingeanne et à la société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France et a rejeté le surplus des conclusions de la demande. »  
« L'association pour la défense du patrimoine et du paysage de la vallée de la Vingeanne, la société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France, Mme F... C..., M. A... E... et M. G... E... ont demandé au tribunal administratif de Besançon d'annuler l'arrêté du 10 juillet 2017 par lequel la préfète de la Haute-Saône a délivré à la société d'exploitation du parc éolien (SEPE) Orchis une autorisation unique portant sur la construction et l'exploitation d'un parc éolien composé de dix aérogénérateurs et de trois postes de livraison sur le territoire de la commune de Percey-le-Grand et de mettre à la charge de l'Etat et de la société SEPE Orchis la somme de 3 000 euros au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative. »
« Procédure devant la Cour :
  Par une requête enregistrée, sous le n° 20NC01499, le 9 juillet 2020, et quatre mémoires enregistrés les 30 novembre 2020, 8 et 22 janvier et 5 février 2021, la SAS société d'exploitation du parc éolien (SEPE) Orchis, représentée par Me D..., demande à la cour :
1°) d'annuler le jugement du tribunal administratif de Besançon du 25 juin 2020 ;
2°) de mettre à la charge de l'association pour la défense du patrimoine et du paysage de la vallée de la Vingeanne et autres une somme de 5 000 euros au titre de l'article L. 7611 du code de justice administrative. »
 
«  Il résulte de l'instruction, ainsi que l'ont relevé les premiers juges, que le projet de parc éolien litigieux est situé à proximité d'autres parcs éoliens avec, au nord-est, le parc éolien des Trois Provinces à Champlitte composé de neuf éoliennes et situé à une distance de 3 à 5 km, au sud-ouest, le parc éolien des sources du Mistral, comprenant neuf éoliennes et situé à 9,5 km et, au sud-est, le parc des Écoulottes composé de sept éoliennes situé à environ 8 km et le parc de Val de Vingeanne-est comprenant dix-sept éoliennes à une distance comprise entre 5 à 13 km. Une étude complémentaire sur les effets cumulés paysagers du projet avec ceux des projets éoliens d' Orain et de Champlitte a été présentée en novembre 2016 par la société pétitionnaire et a notamment porté sur six lieux : la sortie ouest de Margilley, l'arrivée sud sur Orain, la covisibilité avec le château classé de la Romagne, le passage du canal de la Marne la Saône à Courchamps, l'arrivée sud sur Percey-le-Grand et la place de l'église Percey-le-Grand. »
« Le dossier de demande d'autorisation unique déposé par la SEPE Orchis comportait, outre les indications relatives à l'existence d'un capital social de 5 000 euros, à un investissement total de 46,5 millions d'euros financé à hauteur de 30 % par des apports en fonds propres et de 70 % par des prêts bancaires (...) la SEPE Orchis a produit devant les premiers juges une lettre de la société Enercon (2), sa société mère, également fabricante et fournisseur des éoliennes afférentes au projet de parc éolien en cause, aux termes de laquelle cette société s'engage, de manière ferme et définitive, à mettre à disposition de la SEPE Orchis ses propres capacités techniques et financières dans le cas, très hypothétique, où le prêt bancaire était refusé, en recourant, au besoin à un financement sur ses fonds propres pour le cas où la SEPE ORCHIS n'obtiendrait pas le financement bancaire. »
« Article 1er : Le jugement du tribunal administratif de Besançon du 25 juin 2020 est annulé.
Article 2 : La demande présentée par l'Association pour la défense du patrimoine et du paysage de la vallée de la Vingeanne et autres devant le tribunal administratif de Besançon est rejetée.
Article 3 : L'Association pour la défense du patrimoine et du paysage de la vallée de la Vingeanne, la Société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France, Mme F... C..., M. A... E... et M. G... E... verseront solidairement à la SEPE Orchis la somme de 2 000 euros au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 4 : Le présent arrêt sera notifié à la SEPE Orchis, à la ministre de la transition écologique à l'Association pour la défense du patrimoine et du paysage de la vallée de la Vingeanne, à la Société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France, à Mme F... C..., à M. A... E... et à M. G... E....
2
N° 20NC01499  »
  (2). La société est fondée en 1984 par Aloys Wobben, 1952-2021, à Aurich, Basse-Saxe, en Allemagne. En 2021, « Le segment commercial d' ENERCON pour « développement de projets et exploitation de parcs éoliens de la société» a été mis en service par l'actionnaire unique AWS et a été transféré à Alterric, une entreprise commune avec EWE AG. ». https://fr.wikipedia.org/wiki/Enercon En 2025, Enercon poursuit son développement avec une progression notable de ses ventes en Turquie, en Europe de l’Est, ainsi que sur plusieurs marchés asiatiques émergents. Dans le même temps, l’Allemagne et l’Europe de l’Ouest continuent de constituer ses zones d’activité historiques et structurantes. Il est cependant important de noter qu’en dépit de cette présence internationale affirmée, Enercon ne figure pas dans le classement des dix premiers fabricants mondiaux d’éoliennes en 2024, comme en témoigne la présentation ci-devant :
«   BloombergNEF et Wood Mackenzie Power & Renewables Mackenzie ont publié leur classement annuel des équipementiers éoliens, mettant en évidence les principales tendances et évolutions du marché.
🔹 Un total de 121,6 GW d'énergie éolienne a été mis en service dans le monde en 2024 - en hausse de 4 % en glissement annuel.
 🔹 Pour la première fois depuis 2013, les 4 premières places reviennent à des équipementiers chinois, selon BloombergNEF :
 1️⃣ Goldwind - 19,3 GW
 2️⃣ Envision Energy - 14,5 GW
 3️⃣ Windey Energy - 12,5 GW
    En ce qui concerne les fabricants occidentaux :
 🔹 Vestas reste le premier équipementier non chinois, classé 5e avec 10,2 GW.
 🔹 Siemens Gamesa est en tête pour la capacité offshore, avec une répartition 50/50 entre l'onshore et l'offshore.
 🔹 Nordex Group dépasse @GE Vernova et rattrape presque Siemens Gamesa - ce qui est remarquable étant donné qu'il n'opère qu'à terre.
 🔹 ENERCON ne figure pas dans le top 10 de BNEF mais aurait installé 2,8 GW.
       90 % de la nouvelle capacité éolienne mondiale était terrestre »
 
 php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

HAUTE-MARNE : LES PROJETS D' USINES AGRIVOLTAÏQUES DÉCLARÉS OFFICIELLEMENT

  Alors que les responsables politiques multiplient les déclarations en faveur de la souveraineté alimentaire et que le monde agricole est ...