ENERGIEWENDE : BERLIN DIT OUI AUX ÉOLIENNES CHINOISES

 Mais pourquoi diable un des pays européens les plus en pointe dans la fabrication d'éoliennes, comme l'Allemagne, se tournerait-il vers son principal rival pour un projet d'une telle envergure ?  Cela alors même que, au sein de l'Union européenne, l'Allemagne et ses partenaires dressent des barrières contre les produits chinois !...
  Dans cette affaire, l'Allemagne confirme, si besoin en était, qu'elle est bien l'inventeur de la realpolitik, qui consiste à fonder sa politique étrangère sur le calcul des rapports de force et l'intérêt national.
  Enfin, une question me vient à l'esprit : sachant que déjà " les constructeurs ont besoin d'autorisations pour transporter les lourdes turbines sur les routes du pays, et qu'ils attendent des mois pour les obtenir " [i], qu'en sera-t-il du transport de ces éoliennes hors normes par leur taille ? Il semblerait que les poissons de la Mer du Nord soient tranquilles pour un bon moment encore !...

[i]. " Des permis de transport sont nécessaires pour faire passer des charges lourdes sur des ponts et des autoroutes. Parfois, des structures et des panneaux de signalisation doivent être démontés, et des escortes policières sont nécessaires pour certains chargements, tandis que d'autres ne peuvent être envoyés que la nuit. [...] Selon une étude publiée l'année dernière par l'association d'ingénierie VDMA, quelque 150 permis sont nécessaires en moyenne pour le transport d'une éolienne, 100 à 120 pour les grues et 60 pour les composants d'une éolienne. [...] En l'absence d'une loi unique réglementant le transport de charges lourdes, chaque État fédéral exige des documents différents, ajoute l'étude. "

 
Classement mondial 2023. Source.
 
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L'Allemagne va enquêter sur l'utilisation d'éoliennes chinoises dans le cadre d'un projet en mer du Nord

 Berlin cherche à trouver un équilibre entre la protection des infrastructures critiques et une concurrence loyale
 
  
Une usine éolienne au large des côtes allemandes. ©Reuters.

  BERLIN (Reuters) -- Le ministère allemand de l'Économie va examiner " de très près " un accord portant sur la fourniture de turbines éoliennes fabriquées en Chine pour un projet offshore en mer du Nord, déclarant mercredi que les questions d'infrastructures essentielles et de concurrence devaient être abordées.
  Dans le cadre de l'accord conclu entre le gestionnaire d'actifs allemand Luxcara et Ming Yang, le groupe chinois fournirait I6 turbines d'une capacité maximale de I8,5 mégawatts chacune, dont l'installation est prévue pour 2028.
  " Le gouvernement fédéral examinera cette décision de très près, d'une part, en ce qui concerne la question des infrastructures critiques et, d'autre part, en ce qui concerne l'égalité des conditions de concurrence. D'autre part, les règles du jeu doivent être maintenues en ce qui concerne la concurrence ", a déclaré un porte-parole à Reuters.
  Les commentaires du ministère s'inscrivent dans un contexte de tensions commerciales plus larges entre l'Europe et la Chine, qui se sont récemment concentrées sur les voitures électriques, pour lesquelles l'Union européenne a proposé des droits de douane sur les importations chinoises.
  Plus tôt dans la journée de mercredi, le lobby européen de l'industrie éolienne a critiqué l'accord, affirmant qu'il permettait à la Chine d'accéder à des infrastructures essentielles en Allemagne et que la chaîne d'approvisionnement européenne était prête à livrer des turbines pour ce projet.
  " L'Allemagne et l'Union européenne doivent se demander si elles considèrent l'énergie éolienne comme un secteur stratégique avant qu'il ne soit trop tard ", a déclaré WindEurope dans un communiqué, ajoutant que l'industrie éolienne européenne avait besoin d'une concurrence équitable pour toutes les parties.
  L'accord intervient après que la Commission européenne a demandé en avril des informations dans le cadre d'un examen préliminaire de possibles distorsions du marché par les fabricants chinois d'éoliennes dans cinq pays de l'UE, une décision que la Chine a qualifiée de " discriminatoire ".
  Le projet en mer du Nord, baptisé Waterkant, produira de l'électricité pour environ 400 000 ménages, contribuant ainsi à l'objectif de l'Allemagne de couvrir 80 % de ses besoins en électricité par des énergies renouvelables d'ici à 2030, a déclaré Luxcara.
  Luxcara a déclaré avoir signé l'accord à l'issue d'un appel d'offres international et d'un vaste exercice de diligence raisonnable portant sur la conformité environnementale, sociale et de gouvernance conformément aux réglementations de l'UE, ainsi que sur la cybersécurité.
  " L'équipe Waterkant a examiné en profondeur les offres de turbines reçues en réponse à un appel d'offres international lancé fin 2023 ", a déclaré le gestionnaire d'actifs, ajoutant que les composants électriques pertinents de la turbine proviendront de sous-fournisseurs européens.

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