OUTRE-RHIN, LE BLACKOUT DE LA VOITURE ÉLECTRIQUE

  " Le scepticisme des Allemands envers les voitures électriques " suscite des interrogations : soit il s'agit d'une prise de conscience salutaire face à une utopie écologique imposée par les gouvernements successifs, soit il reflète une diminution significative du pouvoir d'achat des salariés allemands. Ces deux possibilités ne sont pas nécessairement contradictoires... Mais, heureusement, la voiture chinoise...
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Les Allemands font la grève de l'achat de voitures électriques 


Source : picture alliance / Jochen Tack

   Le scepticisme des Allemands à l'égard des voitures électriques s'accentue. Les chiffres actuels des concessionnaires automobiles révèlent une escalade du rejet. La chute de la demande touche encore plus les clients privés que les entreprises. La raison est claire.
  Les nombreux automobilistes en Allemagne évitent la voiture électrique. C'est ce que montre une récente enquête auprès des concessionnaires automobiles. Selon cette enquête, les clients privés ont commandé 47% de voitures électriques en moins depuis le début de l'année par rapport à la même période de l'année précédente.
  Les commandes d'hybrides plug-in — avec moteur à combustion et moteur électrique — ont baissé de 37%. En revanche, la demande de véhicules diesel et essence a augmenté de 24%. 348 concessionnaires automobiles ont participé à l'enquête de l'association centrale de l'industrie automobile allemande — ZDK, dont les résultats sont disponibles en exclusivité pour WELT AM SONNTAG.
  Les concessionnaires ne s'attendent pas non plus à une amélioration de la situation pour le second semestre. La raison principale de l'effondrement de la demande est, selon les vendeurs d'automobiles, le prix élevé des voitures électriques par rapport aux voitures à combustion. Cela se voit également dans le domaine des véhicules de flotte et de service, où les facteurs émotionnels jouent un rôle secondaire lors de l'achat.
  Ainsi, 27% des concessionnaires automobiles ont déclaré qu'un prix d'achat élevé ou des taux de leasing élevés décourageaient leurs clients professionnels, tandis que 23% considèrent la valeur de revente incertaine des voitures électriques comme un obstacle. Seuls 9% des personnes interrogées font état de " réserves " des conducteurs vis-à-vis de la technologie des batteries.
  L'enquête complète le tableau des chiffres d'immatriculation de l'Office fédéral allemand de la circulation automobile. Ceux-ci ont baissé dans le domaine des voitures électriques depuis le début de l'année par rapport à l'année précédente. En juin, la part des voitures électriques dans l'ensemble des nouvelles immatriculations se situait au niveau de 2022 et nettement en dessous de 2023. 
 

Source : Infographie WELT

  Mais cela ne reflète pas la situation sur le marché des particuliers, car les immatriculations de voitures neuves sont dominées par les clients professionnels, les concessionnaires et les constructeurs. En effet, selon l'enquête, leurs commandes ne se sont pas effondrées aussi fortement que celles des particuliers.
  Au vu de ces expériences, les concessionnaires voient d'un mauvais œil l'électromobilité pour le reste de l'année. Pour l'ensemble de l'année, 91% des concessionnaires automobiles interrogés estiment que la situation des commandes de voitures purement électriques auprès des clients privés est " mauvaise " ou " très mauvaise ". Pour les hybrides plug-in, 79% des concessionnaires sont pessimistes. Pour les véhicules à combustion, seuls 23 % des concessionnaires automobiles prévoient une situation de commande plus mauvaise en vue de 2024.
  En tant qu'association de lobbying des concessionnaires et des garagistes, le ZDK estime que les constructeurs ont le devoir de relancer les ventes de voitures électriques. On attend d'eux " qu'ils créent maintenant des incitations sur le marché en proposant des prix avantageux et des taux de leasing bas ", déclare Arne Joswig, président du ZDK.
  En outre, il faut de nouveaux progrès significatifs dans le développement de l'infrastructure de recharge. Les garages ont beaucoup investi ces dernières années pour pouvoir réparer les voitures électriques. Pour eux aussi, la transition comporte des risques.
 
  Cet article est l'œuvre de la source indiquée. Les opinions qui y sont exprimées ne sont pas nécessairement celles de Les vues imprenables et  PHP.
 


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