Quelle surprise ! Dans le pays de la transition énergétique par excellence, l'Energiewende, il semblerait que la voiture électrique ne fasse plus guère rêver ! Il faut dire que dès qu'il est question de pognon, les Allemands, tout comme les Français et les Européens, savent compter et voient où sont leurs intérêts. Donc le niveau de détermination à sauver le climat de nos amis d'Outre-Rhin, serait sensible au montant des subventions publiques !? On dit ça, on dit rien !
php
***
L'Allemagne veut subventionner les voitures électriques d'entreprise après une chute de 69 % des ventes
Les avantages fiscaux sont destinés aux voitures de société les plus chères, dans l'espoir de stimuler la demande de VE.
- L'Allemagne va introduire une « déduction pour amortissement » pour les voitures de société électriques.
- Les conducteurs de coûteuses voitures de société non polluantes bénéficient également de déductions fiscales.
- L'objectif est de stimuler les ventes de véhicules électriques, après une chute massive au cours des derniers mois.
Moins d'un an après que l'Allemagne a brusquement supprimé les subventions en faveur des véhicules électriques, le gouvernement fédéral souhaite introduire des avantages fiscaux pour les voitures de société électriques. Cette décision intervient après que les dirigeants de VW ont menacé de fermer des usines allemandes en raison d'une demande insuffisante. Les nouvelles mesures incitatives comprennent une « déduction pour amortissement » pour les voitures de société à émission zéro, en vigueur du 1er juillet 2024 jusqu'en décembre 2028. Les entreprises pourront ainsi bénéficier d'une déduction fiscale égale à 40 % de la valeur du véhicule électrique au cours de l'année d'achat, le taux étant progressivement ramené à 6 %.
Plus d'informations : VW a « un, voire deux ans » pour sauver sa marque, prévient le patron des finances
En outre, le plafond des avantages fiscaux pour les VE a été relevé de 70 000 euros, 77 137 dollars, à 95 000 euros — 104 683 dollars. Bien que cette dernière mesure vise clairement le segment le plus haut de gamme du marché des VE, les autorités allemandes espèrent qu'elle stimulera les ventes de VE dans leur ensemble et aidera les constructeurs automobiles locaux à faire face aux conditions difficiles du marché.
Les conducteurs de voitures de société bénéficieront également des nouvelles règles, qui peuvent réduire considérablement leurs paiements mensuels. Plus précisément, leur revenu imposable augmente de 0,25 % du prix catalogue brut du VE par mois. À titre de comparaison, le taux est de 0,5 % pour les hybrides et les VEHR — véhicules électriques hybrides rechargeables — et de 1 % pour les véhicules à moteur à combustion interne.
Comme le rapporte Auto Bild, cela se traduit par des paiements mensuels de 237,5 €, 262 $, au lieu de 950 €, 1 046 $, pour un VE de 95 000 €, 104 683$, comme le Kia EV9, le BMW i5, le Mercedes EQE SUV ou le Porsche Macan Electric
Comme le rapporte Auto Bild, cela se traduit par des paiements mensuels de 237,5 €, 262 $, au lieu de 950 €, 1 046 $, pour un VE de 95 000 €, 104 683$, comme le Kia EV9, le BMW i5, le Mercedes EQE SUV ou le Porsche Macan Electric
Le coût total de ces subventions est estimé à 540 millions d'euros — 594 966 600 dollars. Le gouvernement allemand estime que le fait d'avoir plus de voitures électriques sur les routes allemandes augmentera l'acceptation de l'e-mobilité et stimulera la demande de VE.
En savoir plus : Les ventes de voitures allemandes chutent en août alors que la chute des VE s'aggrave
Le marché des VE en Allemagne ne s'est pas redressé après la disparition de l'avantage environnemental en décembre 2023. Selon les dernières données, les ventes de VE en Allemagne ont chuté de 69 % en août 2024 par rapport au même mois de l'année précédente, après une baisse de 37 % en juillet.
Lors d'une récente réunion avec les travailleurs, de hauts responsables de Volkswagen ont révélé qu'ils envisageaient de fermer des usines allemandes. L'entreprise accuse les conditions du marché d'avoir perdu des ventes d'environ un demi-million de voitures, soit l'équivalent de deux usines. Les nouvelles mesures d'incitation pourraient permettre d'éviter des fermetures d'usines qui nuiraient à l'économie du pays.
En savoir plus : Les ventes de voitures allemandes chutent en août alors que la chute des VE s'aggrave
Le marché des VE en Allemagne ne s'est pas redressé après la disparition de l'avantage environnemental en décembre 2023. Selon les dernières données, les ventes de VE en Allemagne ont chuté de 69 % en août 2024 par rapport au même mois de l'année précédente, après une baisse de 37 % en juillet.
Lors d'une récente réunion avec les travailleurs, de hauts responsables de Volkswagen ont révélé qu'ils envisageaient de fermer des usines allemandes. L'entreprise accuse les conditions du marché d'avoir perdu des ventes d'environ un demi-million de voitures, soit l'équivalent de deux usines. Les nouvelles mesures d'incitation pourraient permettre d'éviter des fermetures d'usines qui nuiraient à l'économie du pays.
H/T to Marko !
Mercedes-Benz EQE SUV
Cet article est l'œuvre de la source indiquée. Les opinions qui y sont exprimées ne sont pas nécessairement celles de Les vues imprenables et PHP.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire