TREIX : PROJET ÉOLIEN : QUI SE CACHENT VRAIMENT DERRIÈRE LES « AVIS FAVORABLES » ? ENQUÊTE

 
  L'association Les vues imprenables ont participé à la commission d'enquête concernant le projet d'usine de 2 éoliennes, du lundi 10 novembre 2025 au mardi 09 décembre 2025, et formulé un avis défavorable, lire ci-dessous.

« Monsieur le commissaire enquêteur,
  Je m’exprime aujourd’hui en tant que président de l’association Les vues imprenables, avec l’unique objectif de DONNER UN AVIS DÉFAVORABLE à ce projet d’implantation de deux éoliennes à Treix.
  Inutile ici de développer de longs discours ou de perdre du temps à exposer des argumentaires détaillés : les positions opposées, quelles qu’elles soient, ne sont tout simplement pas prises en considération. Et pour cause : dans des dossiers parfaitement similaires, vous avez, Monsieur le commissaire enquêteur, sauf erreur de ma part, systématiquement rendu des avis favorables, rendant toute tentative de débat équilibré illusoire.
  Aussi, je me contenterai de vous transmettre le billet ci-devant présentant l’exemple chinois, qui illustre parfaitement — à lui seul — que tous ceux qui prônent l’accroissement des énergies renouvelables, notamment l’éolien, pour « sauver la planète », relèvent soit de la naïveté, soit du dogmatisme le plus absurde, soit… de motivations financières bien plus concrètes que leurs discours.
Cordialement.
Président de l' association Les vues imprenables

«  CHINE : I LOVE CHARBON !...
  En Chine, la DEMANDE DE CHARBON pour produire de l’ électricité a augmenté de PLUS DE 25 % entre 2019 et 2024 :
  La CHINE BRÛLE AUJOURD'HUI PLUS DE CHARBON POUR PRODUIRE SON ÉLECTRICITÉ QUE N' IMPORTE QUEL AUTRE PAYS NE CONSOMME D' ÉNERGIE AU TOTAL — toutes sources confondues : charbon, gaz, pétrole, nucléaire, renouvelables  !
  À l' EXCEPTION DES ÉTATS-UNIS.
  Cette poussée s’explique par un fait simple :
  LA DEMANDE D' ÉLECTRICITÉ AUGMENTE BEAUCOUP PLUS VITE QUE LE PRODUIT INTÉRIEUR BRUT — PIB. En effet, la quasi-totalité de la hausse du charbon provient du secteur électrique.
Voir graphique — zone bleue.
Ainsi, entre 2019 et 2024 :
—  le PIB a augmenté d’environ 25 %,
— la demande d’électricité de près de 40 %,
 — la consommation de charbon pour l’électricité de près de 30 %.
  ️ Aussi, même avec un DÉPLOIEMENT RECORD D' ÉNERGIES RENOUVELABLES, la Chine doit AJOUTER DES CAPACITÉS D' ÉNERGIES FOSSILES POUR ÉVITER... LES COUPURES !
— en 2023 : 70 GW de nouvelles centrales à charbon approuvées
— en 2024 : 50 GW supplémentaires en construction
 — le taux de « curtailment » ou RESTRICTION — éolien/solaire perdu FAUTE DE RÉSEAU,  AUGMENTE CHAQUE ANNÉE ! 
  En résumé : TANT QUE LA DEMANDE ÉLECTRIQUE CONTINUE DE CROÎTRE PLUS VITE QUE LES RENOUVELABLES ET LE RÉSEAU, LE CHARBON SERT DE VARIABLE D' AJUSTEMENT !  
 On appelle cela une « transition
», MAIS EN RÉALITÉ, LE MONDE n’a pas encore entamé la phase où les émissions baissent.
  IL EN EST ENCORE AU STADE OÙ IL AJOUTE UNE COUCHE DE RENOUVELABLES SUR UNE COUCHE DE FOSSILES... QUI NE CESSE DE GROSSIR ! »

 
  
 
 
 
  Stupeur ! L'examen des avis favorables déposés entre le 4 et le 26 novembre, complété par des investigations approfondies, a révélé une récurrence frappante : 3 des 4 signataires de ces avis étaient déjà identifiés, et ce, de manière régulière, lors de différentes commissions d'enquête menées aux quatre coins de la France concernant les projets d'usines éoliennes du groupe Alterric.
 
Dans le détail : 
  « La société Alterric est porteuse du projet éolien de Treix, mais également d’un projet antérieur situé à Billio, dans le Morbihan, en 2023. (...) https://www.morbihan.gouv.fr/contenu/telechargement/69078/537991/file/rapport_du_commissaire-enqueteur.pdf 
 Les signataires en question sont Alexis Martin, Sarah Piat et David Boyer. La question centrale demeure : mais pourquoi ces 3 personnes participent quasi systématiquement aux Ce où la société Alterric/Intervent est porteuse d'un projet d'usine éolienne éolien ? Ont-ils des liens avec ce groupe ? Enquête
  Un début de réponse : 
  • Alexis Martin : il existe un Alexis Martin qui travaille pour la société... Alterric, depuis... juin 2023 ! Il occupe le poste de «  Site Assessment Expert - Renewable Energies », en français : « Expert en évaluation de sites – Énergies renouvelables » 
  • Sarah Piat : chez Alterric, nous avons trouvé une Sarah Piatkowski, dit... Sarah Piat ? Elle occupe le poste de Responsable juridique, au siège du groupe à Margny-lès-Compiègne, Hauts-de-France, depuis 2021
  • David Boyer : ou, David Doucet, selon. Il occupe la fonction de Responsable de projets chez... Alterric, Orléans, Centre-Val de Loire, depuis 2022
 
   Ainsi, il semblerait bien que 3 des avis favorables mentionnés lors de la CE de Treix, proviendraient de la société elle-même porteuse du projet ! Si cela était avéré, quelles sont les sanctions possibles encourues par le porteur du projet ? Quelle suite donner à la commission d'enquête ? 
  Si une partie des avis favorables mentionnés dans le cadre d'une enquête publique — EP, comme celle de Treix, émanaient directement de la société elle-même porteuse du projet éolien, cette pratique s'avèrerait problématique, mais sa légalité est complexe à déterminer sans examen précis des faits.

1. La pratique : « avis favorables » émis par le porteur du projet 
  • Détournement d'objectif : l' enquête publique vise à recueillir l'avis du public — citoyens, associations, collectivités, pour éclairer la décision de l'autorité administrative. Si une société dépose des avis favorables en son propre nom ou via des entités lui étant directement rattachées pour simuler un soutien public, cela va à l'encontre de l'esprit de la procédure, qui doit garantir une sincérité et une impartialité des contributions.
  • Absence de sanction pénale automatique : le simple fait de déposer un avis favorable en tant que porteur du projet n'est généralement pas illégal en soi, car la société est une personne morale et peut techniquement participer. Cependant, si cette action impliquait des manœuvres frauduleuses — ex : fausse identité, manœuvre déloyale pour tromper le commissaire enquêteur, pour influencer artificiellement le registre, cela pourrait potentiellement relever de l'abus de procédure ou de la fraude, bien que cela soit difficile à prouver et reste rare.
2. Le rôle du commissaire enquêteur 
  • Tenue de compte : le commissaire enquêteur doit en principe tenir compte de toutes les contributions consignées dans le registre d'enquête. Légalement, il ne peut pas retirer un avis sous prétexte qu'il émane de la société porteuse du projet.
  • Son rôle est cependant d'analyser la qualité, la pertinence, et l'origine de chaque contribution. Il doit identifier les avis émanant clairement du porteur du projet, les pondérer en conséquence, et s'assurer qu'ils n'impactent pas indûment sa synthèse finale. Dans son rapport, il est censé faire état de la nature des avis recueillis, y compris ceux du pétitionnaire, s'ils sont jugés importants.
  • Conclusion motivée : sa décision finale, qu'elle soit favorable ou défavorable, doit être motivée et se baser sur l'ensemble du dossier, les contre-arguments, et l'impact du projet, et non uniquement sur le nombre d'avis favorables. Les avis du porteur de projet ont naturellement un poids faible, voire nul, dans la démonstration de l'acceptabilité publique du projet. 
Conclusion
  La pratique, si elle est avérée, est déontologiquement et éthiquement contestable car elle fausse la perception du soutien public. En revanche, elle n'est pas automatiquement illégale dans le sens d'une infraction pénale, sauf preuve d'une manœuvre frauduleuse.
  Le commissaire enquêteur doit en tenir compte avec une extrême prudence, en identifiant clairement l'origine de ces avis dans son rapport pour ne pas biaiser sa propre analyse des contributions publiques.
 
Références Législatives  — Code de l'environnement 
  1. Objectif de l'enquête publique — EP : Article L. 123-1
  2. Rôle du commissaire enquêteur — : Article L. 123-15 - Article R. 123-18
  3. Concernant la légalité de l'avis du porteur de projet, le Code de l'environnement ne comporte aucune disposition interdisant explicitement au porteur du projet de déposer une observation sur le registre d'enquête. La participation est ouverte au « public ». 
  Si cette pratique est avérée, concerne-t-elle uniquement cet écornifleur du vent, ou est-ce une manière de faire répandue parmi les vendeurs d’énergie — qu’il s’agisse de vent, de soleil ou de digestat issu de la méthanisation ?
  Va savoir Charles !... 
 
 Quelques exemples de participation
  Vous noterez au passage que les avis listés présente une similitude textuelle et argumentative frappante.  
  • En 2022, dans le Loiret, projet d'usine, dit «  Genévriers Nord 1 – Genévriers Nord 2 et Genévriers Sud », sur les communes de Courtempierre — Treilles-en-Gâtinais et Gondreville.
  • À noter qu' Alexis Martin à cette époque, ne travaille pas encore chez Alterric, ce qui explique peut-être sa non participation ?...  
 
 
 
 
Source.
 
Courtempierre — Treilles-en-Gâtinais et Gondreville, le projet 
« La répartition des 15 éoliennes qui constituent le projet est prévue sur trois ensembles selon le schéma suivant :
• les « Genévriers Nord 1 » (Intervent) d’une puissance totale maximale de 33 à 34,2 MW pour six éoliennes sur Courtempierre (E1, E2, E3, E4, E5, E6) ;
• les « Genévriers Nord 2 » (VSB Energies Nouvelles) d’une puissance totale maximale de 22 à 22,8 MW pour cinq éoliennes dont quatre sur Courtempierre (E7, E8, E9, E10) et une sur Treilles-en-Gâtinais (E11) ;
• les « Genévriers Sud » (Intervent) d’une puissance totale maximale de 27,5 à 28,5 MW pour trois éoliennes sur Gondreville (E13, E14, E15) et une sur Treilles-en-Gâtinais (E12). ... »
 
 
Source.
 
  Cette usine a été autorisée par la préfecture, par arrêté en novembre 2023.
 
  • En 2023, dans le Pas-de-Calais, projet d'usine à Brébières, près de Douai 
 

 

 
  

 


 Brébières, le projet  
 
 https://www.alterric-france.fr/sites/default/files/styles/carte_700x500/public/Cartes%20Brebieres_1.jpeg?itok=lx8utAp8
 « Initié en 2013, il s'agit d'un projet de 3 éoliennes, situé au Nord du territoire de la commune de Brebières aux lieux-dits de l´Epinette et du fond des Catillionnees. » Source. 
 
  Aujourd'hui, refusé par la préfecture, voir ci-devant, mais demain ? :
«  La cour administrative d’appel de Douai étudie mercredi 12 novembre le recours porté par la société Alterric. Celle-ci attaque un refus d’autorisation du préfet du Pas-de-Calais à l’installation de trois éoliennes sur le territoire de Brebières » 
Source.  

 

 Aucune description de photo disponible.
  •  En 2023, le projet de Billio, dit « Mare du cornet », Morbihan, au nord de Vannes. 
 
 
 

 

 

 

 

 

 
 Billio, le projet 
« (...) implanter et exploiter un parc éolien comprenant 2 éoliennes (ayant une hauteur maximale en bout de pale de 150 mètres) et 1 poste de livraison sur la commune de Billio. ... »
 
 
  Cette usine a été autorisée par la préfecture, par arrêté le 6 mars 2024. Elle n'est pas encore en activité.
 
  • En 2025, le projet sur la commune de Treix, dit de... « Treix » ! :
 
 
 
 

 

 Treix, le projet 
« (...)  implanter un parc éolien sur la commune de Treix (52), à environ 4 km au nord-est de Chaumont. Le projet est constitué de deux éoliennes d’une hauteur maximale de 230 m en bout de pale et d’un poste de livraison. ...»
 
 
 

  Et il en existe certainement bien d'autres... 
 
 N'OUBLIEZ PAS DE PARTICIPER À L' ENQUÊTE PUBLIQUE, JUSQU'AU 09 DÉCEMBRE INCLUS ! EN AVANT TOUTES ! 
 
À suivre...
 
php 
 

 

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