Comme vous pouvez le lire ci-devant, l'enquête publique fait partie de l'étape 3 d'un projet typique d'usine éolienne, qui en comporte au minimum 7. L'Arrêté préfectoral prescrivant sa réalisation vient de paraître le 11 septembre. Elle se déroulera du lundi 14 octobre au mardi 19 novembre 2024.
Pour en savoir plus : Les enquêtes publiques
Les étapes typiques d'un projet d'usine éolienne
Chaque étape de ce projet nécessite une coordination étroite entre
les différentes parties prenantes, y compris les écornifleurs du vent, les environnementalistes, les autorités et agences
locales, et les communautés concernées. Dans la réalité, il en est tout autre, SURTOUT, concernant le respect de l'avis de la population, via les observations du public !...
La concertation autour du projet s'étend également aux Collectivités territoriales concernées, notamment les communes situées, généralement, dans un rayon de 6 kilomètres; ces dernières sont invitées, sans obligation, à se prononcer sur le dossier : voir liste ci-dessous.
Nombre de ces communes ont déjà des éoliennes en activité sur leur territoire ou ont un projet en cours. Source.
1. Identification et sélection du site
- Recherche de zones potentielles : Analyse des données météorologiques, vent, des contraintes géographiques — relief, accès, des réglementations en vigueur, — distances par rapport aux habitations, aux zones naturelles, etc. —, et de la disponibilité des raccordements au réseau électrique.
- Études préliminaires : Réalisation de mesures de vent sur site pour confirmer le potentiel éolien, évaluation des impacts environnementaux potentiels et des contraintes techniques.
- Concertation locale : Premiers contacts avec les élus locaux, les riverains et les acteurs économiques de la zone pour présenter le projet et recueillir leurs avis.
2. Études détaillées et conception
- Études d'impact : Réalisation d'une étude d'impact environnementale approfondie pour évaluer les effets du projet sur la faune, la flore, les paysages, les nuisances sonores, etc.
- Conception de l'usine : Choix des éoliennes, définition de leur implantation, dimensionnement des infrastructures : voies d'accès, poste de transformation, etc., .
- Études techniques : Réalisation des études géotechniques, des études de raccordement au réseau électrique, etc.
3. Obtention des autorisations administratives
- Dépôt des demandes : Constitution d'un dossier complet comprenant l'étude d'impact, les plans, les notices descriptives, etc. et dépôt des demandes d'autorisation auprès des autorités compétentes : préfecture, commission départementale de la nature, des paysages et des sites, etc., .
- Enquête publique : Organisation d'une enquête publique pour permettre à la population de s'exprimer sur le projet.
- Décisions administratives : Analyse des dossiers par les services de l'État et décision d'autorisation ou de refus.
4. Financement du projet
- Recherche de financements : Mise en place d'un plan de financement, recherche de partenaires financiers : banques, investisseurs, etc.,.
- Négociation des contrats : Négociation des contrats de construction, d'exploitation et de maintenance.
5. Construction de l'usine
- Travaux préparatoires : Réalisation des travaux de terrassement, de voirie, etc.
- Montage des éoliennes : Livraison et montage.
- Raccordement au réseau : Réalisation des travaux de raccordement de l'usine au réseau électrique.
6. Mise en service et exploitation
- Réception des travaux : Vérification de la conformité des travaux réalisés par rapport aux autorisations et aux normes en vigueur.
- Mise en service : Mise en service de l'usine et production d'électricité.
- Exploitation et maintenance : Surveillance et maintenance régulière de l'usine pour assurer sa disponibilité et son rendement.
7. Décommissionnent
- Plan de Décommissionnement : Stratégie pour la fin de vie de l'usine éolienne, y compris le démantèlement des éoliennes et la restauration du site.
9. Suivi et Évaluation
- Évaluation des Performances : Analyse des performances de l'usine éolienne par rapport aux objectifs initiaux.
- Rapports et Communication : Communication des résultats aux parties prenantes et aux autorités.
LANQUES-SUR-ROGNON : état des lieux éolien
QUE CELLE OU CELUI QUI S'OPPOSE AU PROJET PARTICIPE OU SE TAISE À JAMAIS !EN AVANT TOUTES !
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire