Épisode précédent : CIREY-LÈS-MAREILLES et MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE
« ... Il a rappelé les travaux de l’année écoulée : rénovation de l’église avec le changement de ses portes, la rénovation de ses lustres et des parties du toit abîmées par les intempéries, des plantations d’arbres avant de présenter les principaux projets avec l’assainissement, le remplacement du plancher de la salle polyvalente et de son chauffe-eau, l’installation d’éoliennes, la réfection de la route communale n° 6 en direction de Bourdons-sur-Rognon et divers travaux forestiers. »
Lors du discours prononcé par monsieur le maire, présentant les projets communaux à venir, l'annonce de la future usine éolienne* n'a semblé émouvoir aucune des personnes présentes. Pourtant, reléguer ce type de construction au même rang que « le remplacement du plancher de la salle polyvalente et de son chauffe-eau », aurait du avoir l'effet produit à celui d'un médecin annonçant un diagnostic de cancer avec la même nonchalance qu'il prescrirait un antidouleur.
Puis... vint la galette des rois et le coup à boire ! Santé, monsieur le maire !...
* Un recours a été déposé par l'opposition.
Pour comprendre l'étendue des dégâts sanitaires sur les êtres vivants que procure des éoliennes, on peut se référer au témoignage d'un éleveur de Darmannes. Il a courageusement brisé l'omerta qui règne sur cette question dans le monde agricole, offrant un éclairage crucial.
- DARMANNES : LES USINES ÉOLIENNES SONT-ELLES APPROPRIÉES AU BIEN-ÊTRE ANIMAL ET HUMAIN ? TÉMOIGNAGE
« ... Coïncidence ou pas ? Lors de la mise en fonctionnement du second parc [Cirey-lès-Mareilles], nous avons ramassé dans le week-end 3 laitières mortes subitement, sans explication médicale possible. Puis l’hécatombe s’est poursuivie : au total, sur une année, nous avons eu plus d’une douzaine de décès sans symptômes connus, alors qu’au cours des années précédentes, nous n’en avions aucun ! »
Lire sur le même sujet
php