SOMMERÉCOURT : UNE USINE DE MÉTHANISATION ENCORE AUTORISÉE

 
  Il en est de la méthanisation, comme de l’éolien ou du photovoltaïque, une usine peut en cacher une autre ! Comme évoqué précédemment, voir lien ci-dessus, on observe une offensive massive des écornifleurs du gaz*, épaulés par leurs habituels alliés locaux, biberonnés à la subvention publique, française ou européenne : élus, agriculteurs exploitants, propriétaires terriens et d’autres acteurs, avec l'aval des services préfectoraux. De quoi entamer l'année 2025 sous les plus sombres présages !

* Pour preuve : 
« Le constructeur PlanET BIOGAZ, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture de Haute-Marne et GRDF, organise une réunion d'information sur la méthanisation et les nouvelles opportunités de développement de la filière sur le secteur entre Montigny le Roi et Bourbonne-les-Bains ce vendredi 10 janvier à partir de 10 h à Bourbonne-les-Bains.
Pauline BONNET
Chargée de mission bioénergies
Territoire entre Der et Hauts-Pays
Équipe Ingen'ergy 
26 avenue du 109ème RI – BP 82138
52905 CHAUMONT CEDEX 9 »
  « La signature de deux maires a été falsifiée dans le dossier, c’est extrêmement grave». Baptiste de Fresse de Monval, avocat au barreau de Paris, représente les maires de Baugy et de Marquéglise deux communes concernées par l’implantation de lagunes de stockage de digestat — déchets organiques et/ou végétaux — sur le territoire du Pays des Sources. Un projet très contesté (un collectif d’opposant s’est créée) porté par la société Métha-Oise qui exploite le méthaniseur de Braisnes-sur-Aronde. Le procureur de la République a été avisé. Le préfet informé. »

L' arrêté préfectoral n°52-2024-12-00167, en date du 30 décembre 2024
  •  Le porteur du projet
 
Pour en savoir plus, lire ICI
  • Les avis des collectivités concernées

 
  • Impacts du projet sur l'environnement et la population

  Ainsi, tout serait sous contrôle pour la préfecture. Il faudra se souvenir en temps voulu de ces « considérant » !...
  • Les nombreuses non-conformités de l'installation... validées !

  • L'installation
  - L'usine est autorisée à une quantité maximale de 99t/j d'intrants ! Aujourd'hui, sous contrainte de mesures temporaires et de mise en conformité, voir ci-dessous, l'usine ne peut pas dépasser une production de 30t/j. À titre de comparaison, l'usine de Langres, qui vient d'être sanctionnée par un arrêté préfectoral, pour pollution de cours d'eau,  annonçait dans sa demande d'enregistrement d'Installation Classée pour la Protection de l'Environnement, ICPE, une quantité de 38.3t/j. Sauf que dans le cas de SOMMERÉCOURT, une fois les sanctions levées !...
 

 
    
 
 
- Épandage
 

  
 Qui sera en charge de ces contrôles et qui peut nous assurer que ces derniers auront bien lieu régulièrement sur le temps long ?
 
 Pour prendre connaissance de l'arrêté dans son ensemble, c'est ICI.

php



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MAREILLES : AU MILIEU DES PROJETS MUNICIPAUX 2025, LES ÉOLIENNES SONT ACTÉES

Épisode précédent :   CIREY-LÈS-MAREILLES et MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE  « ... Il a rapp...