Épisode précédent : VIGNORY, MIRBEL ET LA GENEVROYE : L' USINE ÉOLIENNE AUTORISÉE AVEC LE SILENCE DE LA POPULATION
« ... A propos de la réfection de la traversée du village et de son aménagement, ce projet est toujours d’actualité, cependant, celui-ci reste difficilement réalisable financièrement si le projet éolien de l’Étoile n’aboutit pas malgré les aides du département et de l’État. »
Face à la situation financière apparemment critique de la commune, au point de lier sa modernisation et son développement à un projet éolien, il convient de nuancer le propos. En effet, il est important de noter que, si, le projet éolien, comprenant 12 éoliennes et connu sous le nom de l'Étoile, a été officiellement rejeté par la préfecture, avis défavorable du ministère des Armées*, par arrêté du 1er juin 2023 : voir l'arrêté préfectoral, il faut souligner que, dans le même temps, un autre projet, distinct, dénommé « La côte des Moulins »**, prévoyant l'implantation de 4 éoliennes sur les mêmes communes de Vignory, Mirbel et La Genevroye, excepté Soncourt-sur-Marne, a quant à lui reçu l'autorisation des autorités compétentes... le 29 juin 2023 : voir l'arrêté préfectoral : Ce dernier pourrait potentiellement contribuer aux finances de la commune et à sa modernisation. Aussi, monsieur le maire ne devrait-il pas considérer l'impact potentiel de ce projet autorisé dans l'analyse de la situation financière de sa commune ?
Quoiqu'il en soit, il est anxiogène de laisser croire aux administrés que la modernisation du village dépend uniquement d'un projet éolien.
Quoiqu'il en soit, il est anxiogène de laisser croire aux administrés que la modernisation du village dépend uniquement d'un projet éolien.
* De plus, le projet se proposait en forêt, ce qui refusé en Haute-Marne.
** À noter qu'en octobre 2022, le conseil municipal a donné un avis défavorable à ce projet !...
La situation financière
Explication de texte :
- Les produits de fonctionnement représentent l'ensemble des revenus permettant à Vignory d'assurer le fonctionnement courant de ses services communaux. Les charges de fonctionnement englobent les dépenses courantes : c'est via ce poste de dépenses que sont réglés les intérêts de la dette de Vignory, mais également les dépenses de fonctionnement des services communaux.
- Les ressources d'investissement — emprunts, subventions, etc.— constituent les recettes qui visent, d'une part, à financer les investissements réalisés par Vignory et, d'autre part, à rembourser le capital des emprunts que la commune a contractés. Les emplois d'investissement correspondent aux opérations en capital affectant le patrimoine communal — travaux d'équipement, acquisition de bâtiments — et le remboursement d'emprunts.
- Le résultat comptable représente la différence entre les produits et les charges de fonctionnement. À la différence de la capacité d'autofinancement, il ne caractérise pas le potentiel de liquidité de la commune. Le fonds de roulement constitue la trésorerie de Vignory. Il résulte de la différence entre les financements — dotations, subventions, emprunts — disponibles à plus d'un an et les immobilisations.
Le tableau présenté suggère une situation financière globalement positive pour la commune, comparée aux autres communes de sa strate. Toutefois, le niveau des charges de fonctionnement, significativement supérieur à la moyenne, mérite une analyse plus approfondie pour en identifier les causes...
Que pensez réellement de ce qu'a dit le maire lors de ses vœux ?
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire