POINSON-LÈS-NOGENT : LES VŒUX DE MONSIEUR LE MAIRE CONFIRME LE PROJET D'USINE ÉOLIENNE

Épisodes précédents :
 
 

 
 
  En 2023, le conseil municipal avait approuvé un nouveau projet d’usine éolienne sur la commune, tout en émettant un avis favorable pour un projet similaire concernant les communes voisines de Bonnecourt et Chauffourt, voir ci-dessus. Deux ans plus tard, lors des vœux pour l’année 2025, monsieur le maire affiche la même détermination et enthousiasme pour les éoliennes.
 « ... Finalement, il a énuméré les travaux envisagés au cours de 2025 : « Nous allons rédiger les dossiers de subventions pour contribuer au financement d’un nouveau portail au cimetière, de la démolition de la bâtisse acquise par la commune, rue de l’Église, où deux terrains à bâtir verront le jour, de l’installation d’une vidéosurveillance aux entrées de la commune, de l’achat d’un hangar appartenant à Albert Petit qui deviendra l’atelier municipal avec plusieurs finalités et de l’étude pour l’élargissement du champ éolien actuel et celle sur la production et le réseau d’eau potable d’un commun accord avec l’État, le Département et l’Agglomération de Chaumont ».
 
 
  C’est dans cette atmosphère que ce dernier a conclu en «  en prodiguant ses meilleurs vœux de santé, de sérénité et d’épanouissement personnel aux 40 habitants présents ».
  À ce stade, il est pertinent de présenter à nouveau la carte mettant en évidence la situation éolienne dans un rayon de 20 km autour de la commune.
 
 
 
 
 
  Avant de conclure, intéressons-nous aux dernières avancées concernant le postulant éolien :
«  Feu vert pour VSB et TotalEnergies : l’entreprise française a signé un accord pour l’acquisition complète des actions du Groupe VSB. VSB, dont le siège social se trouve en Allemagne, est l’une des principales plateformes européennes des énergies renouvelables, avec un portefeuille de projets de plus de 18 gigawatts pour l’éolien, le photovoltaïque et le stockage par batterie, et plus de 475 mégawatts en opération pour son propre compte (IPP). »
Le 4 décembre 2024. Source.

  Ainsi, monsieur le maire et le conseil municipal, avant même que les discussions ne commencent réellement, ont déjà changé d’interlocuteurs. Voilà qui promet ! Mais rassurons-nous, les élus du département se distinguent également comme d’habiles hommes d’affaires...😂
  Selon des rumeurs, ce projet serait implanté dans la forêt domaniale de l'Abondance-Marsois, plus précisément en forêt de Marsois, au nord-ouest du village. Cette forêt abritant un contexte archéologique d'exception, est à cheval sur les communes de Nogent et de Poinson-lès-Nogent. Or, il convient de rappeler une fois de plus que l'implantation d'éoliennes en forêt n'est pas autorisée ici.
 
 
La forêt de Marsois abrite, entre autres, la Pierre Tournante, nommée aussi Pierre Branlante,  classée en I949, par le ministère de l'Éducation nationale au titre des monuments historiques. La chambre, orientée nord-sud, mesure 3 m de long, 1,30 m de large et 0,90 m de haut, elle est recouverte d'une monumentale dalle de couverture de 4,30 m de long, 3,80 m de large et 0,40 m d'épaisseur, le dolmen de la Pierre Alot, classé au titre des monuments historiques en I889; ce dolmen simple, composé de deux orthostates et d'une dalle de chevet, délimite une chambre de 1,90 m sur 1,20 m, orientée nord-sud; une table de couverture de 3 m sur 3 m et 0,35 m d'épaisseur, pesant environ 9 tonnes, la recouvre.

[i]. La forêt domaniale de l'Abondance-Marsois couvre une superficie de 253 hectares. Appartenant au domaine de l'État, elle est gérée par l'Office National des Forêts — ONF — dans le respect des principes de durabilité et de multifonctionnalité, caractéristiques des forêts domaniales. Un document d'aménagement, validé le 21 décembre 2017, encadre cette gestion pour la période allant du Ier janvier 2016 au 31 décembre 2035, en intégrant les dimensions écologiques, économiques et sociales liées à l'exploitation et à la conservation de la forêt.
 
  À suivre... 


php


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MAREILLES : AU MILIEU DES PROJETS MUNICIPAUX 2025, LES ÉOLIENNES SONT ACTÉES

Épisode précédent :   CIREY-LÈS-MAREILLES et MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE  « ... Il a rapp...