VOISEY : PROJET D'USINE ÉOLIENNE : REFUS DE L' AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE D' EXPLOITATION

 
  VICTOIRE ! Victoire avant tout pour l’association « À contre vent » de Melay, fer de lance de l'opposition, ainsi que pour la municipalité, également investit dans ce refus et, pour tous ces opposants anonymes. Leur très forte participation à l'enquête publique était d'autant plus prégnante que ces Melaysiennes et ces Melaysiens avaient de très bonnes raisons de s'opposer : 
«  il y a un impact architectural – proximité de nombreux sites classés ; 40 ares de milieux naturels sont, avec la piste permanente, exposés ; le projet est prévu dans un secteur de sensibilité maximale pour l’Avifaune nicheuse, et le Milan royal qui, présent toute l’année, y a un couloir de migration, plusieurs couples de cigognes noires sont sur l’aire d’étude du site, avec 14 espèces de chiroptères, dont trois migratoires ; la distance réglementaire de 200 m entre les éoliennes et les zones boisées n’est pas respectée. L’association évoque encore un impact sur la ressource en eau à la fois à Voisey et Melay, et des nuisances sonores. Enfin, le tourisme s’en trouverait malmené »
 
 Melay : association « À contre vent ». jhmQuotidien 2025 05 14.
 
  Du côté de Voisey, à la population fort discrète sur le sujet, on imagine sans peine que c’est la grande soupe à la grimace pour monsieur le maire — directement concerné par ce projet, lire ci-devant, ainsi que pour son conseil municipal, qui l’avait suivi d’un seul homme…
 « La relation entre les écornifleurs éoliens et le conseil municipal semble toujours favorable. Lors de la présentation du dossier de synthèse, le conseil municipal a soulevé trois interrogations, toutes formulées par le même élu. Ces questions n'ont cependant pas remis en cause l'approbation du projet, qui a reçu un vote favorable de six autres membres du conseil (voir ci-dessus). Le maire, étant « partie prenante dans l'affaire », n'a pu participer ni aux réunions ni aux votes sur ce sujet*, mais s'est engagé « à faire remonter ces trois remarques ». 
Source.  
 
  Et qui sait ? Cette petite soupe pourrait bien tourner au vinaigre, si cette vaillante équipe municipale venait à se faire éjecter lors des municipales de mars 2026
 
  Conseil municipal 2020-2026
  À noter que l’assemblée a été renouvelée à près de 70 %, tandis que le nombre d’inscrits a fortement chuté, passant de 278 à 264, soulignant le déclin de ce village. 
  • GAROT Jany, maire, ancien agriculteur exploitant
  • LORRAIN Christian, maire délégué, employé civil et agent de service de la fonction publique
  • ELSAN Nelly, 1er adjointe, ouvrier qualifié de type industriel 
  • MARTIN Michel, 2eme adjoint, ancienne profession intermédiaire
  • DENIZET Lionel, ancien ouvrier
  • DIEVART Gilles, ancien cadre
  • CARDEUR Béatrice, profession intermédiaire administrative et commerciale des entreprises
  • SOLTANI Sauvan, ouvrier agricole  
  • MEULLE Daniel, ancien employé 
  • GOUGNOT Dominique, ancien cadre 
En gras, les réélus en 2020 
 
 
— Inscrits : 264 / 278 en 2014
— Abstentions : 70 / 55
— Votants : 194 / 223
— Blancs ou Nuls : 5 / 3
— Exprimés : 189 / 220
 
 
 En attendant un éventuel recours dans un délai maximal de deux mois de la part l'écornifleur du vent et de ses amis locaux, profitez de ce moment, Mesdames et Messieurs de l’opposition : cette victoire est entièrement la vôtre ! BRAVO !

 Arrêté n° 52-2025-11-00170, du 28 novembre 2025

 Extraits 
 
 
 
 p. 1.
 
 
 
 
 
 
 
p. 2.
 
 
 
 
 
 
 
 p. 3. 
 
  Pour prendre connaissance de l'intégralité de l'arrêté, c'est ICI
 
 php 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOISEY : PROJET D'USINE ÉOLIENNE : REFUS DE L' AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE D' EXPLOITATION

Épisode précédent :  VOISEY, PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE : L' INSPECTION DES INSTALLATIONS CLASSÉES DONNE UN AVIS DÉFAVORABLE     V...