Épisode précédent : FAYL-BILLOT, PIERREMONT-SUR-AMANCE ET PRESSIGNY : USINE ÉOLIENNE : LA MISSION RÉGIONALE D'AUTORITÉ ENVIRONNEMENTALE LIVRE SON DERNIER AVIS
Le projet d'usine éolienne du « Haut Vannier » entre dans son ultime phase judiciaire après plus de dix ans de procédures. L'association Van d'Osier de Pressigny, fer de lance de l'opposition et auteure du recours principal, vient d'être notifiée par la préfecture du calendrier de régularisation de l'arrêté initial — datant du 9 mars 2015. Cet arrêté autorise l'exploitation de ces 17 éoliennes qui, avec leurs 183 mètres en bout de pale, sont actuellement les plus hautes de Haute-Marne.
Chronologie de la Procédure de Régularisation
Le processus suit un calendrier précis, initié par l'avis de la Mission Régionale de l'Autorité Environnementale — MRAe, du 4 novembre 2025. https://augustinmassin.blogspot.com/2025/11/fayl-billot-pierremont-sur-amance-et.html
1. Dépôt et Lancement de l'Enquête
- 1er au 7 décembre 2025 : l'exploitant de l' usine s'est engagé à déposer son mémoire de réponse suite à l'avis de la MRAe.
- Après réception du mémoire — durée estimée : semaines : le Tribunal Administratif — TA, de Châlons-en-Champagne désignera un commissaire enquêteur — CE.
- Fin janvier 2026 — entre le 22 et le 29 : l'enquête publique devrait débuter, si le calendrier est respecté. Elle est prévue pour durer un mois.
2. Finalisation du Rapport
- Après clôture de l'enquête :
- jours : rencontre entre le Commissaire Enquêteur et l'exploitant pour la transmission des observations : écrites et orales.
- jours : délai accordé à l'exploitant pour formuler ses propres remarques sur les observations.
- jours : délai pour le Commissaire Enquêteur afin de finaliser et de produire son rapport d'enquête : prévu pour courant mars 2026.
3. Conclusion
- Avant le 15 avril 2026 : dans ces conditions, l'arrêté préfectoral de régularisation du site pourrait être publié.
Alors que l'avenir de l'usine du « Haut vannier » reste incertain en raison des procédures en cours, des efforts d'expansion sont menés en parallèle.
2 écornifleurs du vent s'activent sur les communes de Pierremont-sur-Amance et de Belmont. Ces démarches visent à sécuriser de nouvelles parcelles – via des baux de location auprès des propriétaires terriens, exploitants agricoles et ... municipalités.
1. Pour « Haut Vannier », il s'agit de NEOEN1 Cet écornifleur du vent, du soleil et du stockage est peu connu dans le département mais, il est très puissant... À noter que la zone étudiée s’étend sur deux départements — la Haute-Marne et la Haute-Saône — et sur deux régions : le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté.
La zone près de Pierremont-sur-Amance étudiée par NEOEN. Source.

Dans le cas présent, pas encore de zone d'étude connue. Source.
1. NEOEN est un producteur indépendant français d'énergies exclusivement renouvelables — solaire, éolien, et stockage d'énergie, fondé en 2008. La société gère l'intégralité de ses projets : développement, financement, construction et exploitation. Introduite en bourse à Paris — Euronext, compartiment A, en 2018, elle a été entièrement privatisée suite à une acquisition majeure. En 2024, le fonds gestionnaire d'actifs canadien Brookfield, allié au fonds souverain singapourien Temasek Holdings, est entré en négociations exclusives pour acquérir le contrôle — 53 % du capital, auprès des actionnaires historiques, dont Impala — Jacques Veyrat. Brookfield a finalisé la procédure de retrait obligatoire sur les actions restantes le 4 avril 2025, devenant ainsi l'unique actionnaire de NEOEN.
Le « Pays de l'eau » n'aura connu qu'une brève et illusoire accalmie. Aujourd'hui, il est submergé par une vague de mauvais projets industriels — usines éoliennes, solaires, de méthanisation, signant peut-être le crépuscule de notre magnifique département.
Une inquiétude profonde nous étreint, tant la menace semble se nourrir d’une indifférence quasi générale, abandonnant la nature — ainsi que ses trop rares défenseurs — à une résistance isolée face à des projets qui la malmènent. Tandis que la majorité détourne le regard, que maints conseils municipaux délivrent des avis favorables, des exploitants agricoles et des propriétaires fonciers, sans qui rien n'est possible pour les écornifleurs du vent et du solei1, cèdent sans remords ce qui constitue pourtant l’essence même de notre paysage. Cela tient d’une capitulation en rase campagne !
1. PAS DE TERRES LOUÉES, PAS DE PROJETS !
De la sorte, année après année, nous assistons, quasi impuissants, à la dénaturation de notre patrimoine. Il ne nous reste plus qu’un ultime recours : un sursaut salvateur presque... citoyen ?, à l’occasion des prochaines élections municipales, désormais imminentes : ÉLIRE DES MAJORITÉS MUNICIPALES OPPOSÉS AUX ENR !
À défaut, l’avenir de notre territoire se trouvera scellé dans une sombre et irréversible destinée.
À suivre...
QU’ONT-ILS FAIT DE LA HAUTE-MARNE ? ILS L’ONT PATIEMMENT GÂCHÉE !
php

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire