Allemagne, énergie : les mille et une idées de l' État pour faire des économies

  À la lecture de la liste à la " Prévert " des mesures prises par le gouvernement d'outre-Rhin pour réduire la crise énergétique, on ne peut que constater, oh! combien, du copier-coller extraordinaire pratiqué par l' État français, sur le même sujet. Encore une fois, l'avenir de la France et des Français se décide-t-il à Berlin? On peut le craindre.
php
***

Habeck veut imposer les économies d'énergie par décret gouvernemental

  Il ne se passe pratiquement pas un jour sans qu'un homme politique allemand ne propose aux citoyens des moyens d'économiser l'énergie. Le ministre-président du Bade-Wurtemberg, Kretschmann [Winfried, 1948- , à la tête d'une coalition Verts, Grüne, — Union chrétienne-démocrate, CDU] ; a récemment recommandé de se laver avec un gant de toilette plutôt que de prendre une douche. La plupart des propositions sont toutefois venues du ministre de l'Économie Habeck [Robert, 1969-  , à la tête du parti Alliance 90/Les Verts, 2018], elles vont de tirer les rideaux pour économiser des frais de chauffage à prendre des douches plus courtes et plus froides : Blackout-News : 30.04.22. Manifestement, ces appels n'ont pas eu le succès escompté, c'est pourquoi Habeck veut maintenant imposer les économies d'énergie par décret gouvernemental : Redaktions Netzwerk Deutschland RND: 20.08.22

Le décret Habeck sur les économies d'énergie se heurte à la résistance de l'opposition et de l'économie
  Le ministre de l'Économie Robert Habeck a fait rédiger par son ministère deux décrets sur de nouvelles mesures d'économie d'énergie, qui doivent être examinés par le cabinet ainsi que par des associations et des experts. Mais dès le départ, les projets se heurtent à l'opposition des entreprises et de l'opposition. On parle d'une frénésie réglementaire exagérée.
  Les listes de Habeck comptent chacune une bonne douzaine de pages. Selon Habeck, le temps des appels est révolu, c'est pourquoi il veut prescrire aux entreprises, aux services publics et aux ménages privés comment ils devront économiser l'énergie à l'avenir. 



Le décret de Habeck sur les économies d'énergie se heurte à des résistances. Une microgestion au lieu de rendre l'énergie enfin abordable. Image : le co-président du parti écologiste, Die Grünen, Robert Habeck, lors d’un événement de campagne électorale à Leipzig, en Allemagne, le 17 septembre 2021. EPA-EFE/CLEMENS BILAN / EPA-EFE/CLEMENS BILAN

  Les règlements rédigés considèrent respectivement les économies d'énergie à court terme et les mesures à plus long terme dans des listes séparées. La liste des mesures à court terme doit entrer en vigueur dès le 1er septembre. Comme il s'agit d'un règlement et non d'une loi, une décision du cabinet suffit. Le deuxième paquet devrait ensuite entrer en vigueur à partir d'octobre et s'appliquer pendant deux ans.
  Dans les bâtiments publics, 19°C et... pas d'eau chaude
  Dans les bâtiments publics, les zones de passage telles que les couloirs, les foyers ou les locaux techniques ne doivent plus être chauffées. La température dans les pièces chauffées doit être de 19 °C maximum. En outre, il ne doit plus y avoir d'eau chaude pour se laver les mains dans les bâtiments publics.
  L'éclairage des bâtiments publics et des monuments pour des raisons de représentation doit être éteint. De même, les installations publicitaires éclairées doivent être éteintes de 22 heures le soir à 6 heures le matin.
  Les bailleurs doivent informer les locataires des coûts élevés de l'énergie
  Dans le secteur privé, aucune température ambiante ne doit être imposée, mais les locataires doivent être incités à économiser l'énergie. C'est pourquoi les clauses des contrats de location qui prévoient une certaine température minimale doivent être temporairement suspendues.
  En outre, les propriétaires et les fournisseurs d'immeubles chauffés au gaz devront informer les locataires, d'ici le 30 septembre 2022, du montant des frais d'énergie qu'ils pourraient avoir à payer l'année suivante.
  - Pas de piscines chauffées, les détaillants doivent fermer leurs portes
  - Le chauffage des piscines privées, au gaz ou à l'électricité, ne sera plus autorisé. Il sera interdit aux commerces de détail de laisser les portes des magasins et les systèmes d'entrée ouverts en permanence.

L'opposition critique les mesures d'économie de Habeck
  Le Conseil économique de la CDU qualifie les plans d'austérité de " flot de réglementations parcellaires et totalement excessives. Le projet de règlement montre clairement que le gouvernement fédéral ne suit pas un plan ordonné qui permettrait aux citoyens et à l'économie d'être approvisionnés en énergie de manière fiable pour les prochaines années et de rendre l'énergie à nouveau abordable ", a déclaré le secrétaire général, Wolfgang Steiger. Selon Steiger, le ministre fédéral de l'Économie s'adonne à une microgestion excessive et veut déterminer avec précision quand les portes des commerces de détail doivent être fermées, quand les lave-mains ne doivent fonctionner qu'à l'eau froide et quand les chauffages de piscine doivent être totalement interdits.
  " On ne réagit à la pénurie d'énergie qu'avec des mesures rapides issues de la naphtaline idéologique, qui n'ont qu'un effet quantifiable minime et mettent en péril notre site industriel par négligence. Les entreprises économisent déjà de l'énergie là où elles le peuvent. Elles n'ont pas besoin de diktats, mais d'un gouvernement qui fasse preuve de bon sens", poursuit M. Steiger.

Sur le Web

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DES INVESTISSEMENTS COLOSSAUX POUR ADAPTER LE RÉSEAU AUX ENR

   Investissements dans les infrastructures de réseau : RTE : I00 milliards sur I5 ans; Énedis : I00 milliards sur I5 ans .   L'unique ...