Haute-Marne, Saints-Geosmes : un " cueilleur-chasseur de subventions publiques " photovoltaïque débarque en ville

  En préambule, notons que " Agnès Pannier-Runacher annonce des mesures d’urgence pour accélérer le développement de la production d’énergies renouvelables électriques. Dans cette période de forte inflation, la hausse du coût des matériaux de construction conduit au retard voire à l’arrêt de nombreux projets de production d’énergies renouvelables, leurs coûts réels n’étant plus couverts par le prix d’achat de l’électricité ou du biométhane garanti par l’État. On estime que 6 à 7 GW de projets solaires et 5 à 6 GW de projets éoliens sont actuellement menacés..."
Source

  Depuis plus d'une décennie, le " Pays de l'eau " est patiemment défiguré à coup d'usines éoliennes et de méthanisations, avec le sacrifice de sa population, humaine et animale, de ses paysages et de sa biodiversité ;  et voilà, que maintenant, c'est autour de l' " armée " des " cueilleurs-chasseurs de subventions publiques " photovoltaïques de jeter leur dévolu sur le territoire, parachevant ainsi le travail de destruction, déjà bien entamé et toujours en cours. Aussi, c'est bien à une véritable déferlante solaire/photovoltaïque auquel nous assistons ces derniers mois, jugez-en plutôt ; liste non exhaustive :

  Ce forcing est d'autant plus efficace qu'il bénéficie, en partie, du soutien indéfectible et indispensable de nombreuses municipalités  ; car, en effet, au contraire des usines éoliennes, où les implantations d'aérogénérateurs se font majoritairement sur des terrains privés loués, les projets d'usines solaires au sol, se situent fréquemment sur des terrains communaux loués : anciennes décharges, carrières, sites militaires, etc. Qu'en on pense, que l'on pourrait dans ces endroits, tout autant planter des arbres, ce qui serait mille fois plus bénéfique pour sauver le climat... oui mais, pas pour faire du pognon! CQFD!
   Pourtant, comme chacun sait, la Haute-Marne et le Grand Est, en général, n'ont pas la réputation de compter parmi  les provinces les plus ensoleillées de France! Et cela nous est d'ailleurs confirmé par Météo France :
   " En France, l'ensoleillement est très différent selon les régions avec des valeurs qui vont du simple au double ! En effet, la moyenne d'heures de soleil par an se situe entre 1400 et 1700 heures de la Bretagne vers le Grand-Est alors qu'elle atteint généralement 2500 à 2900 heures sur les régions méditerranéennes ! Entre les deux, les régions centrales du pays enregistrent souvent entre 1800 et 2000 heures de soleil par an. La Charente-Maritime se distingue par un nombre moyen supérieur à 2100 heures alors que le Pays Basque est sous les 1900 heures, car les nuages venus de l'océan se bloquent sur les Pyrénées. "

 

 Forcément, ce faible ensoleillement se traduisant par un des facteurs de charge solaire moyen les plus bas de France :


Source 


   Aussi, dans ces conditions, à priori, peu favorables, pourquoi les professionnels de la profession, experts du business qui rapporte gros, font-ils preuve d'un tel engouement pour la Haute-Marne en particulier et pour la région Grand Est, en général? Jusqu'à hisser celle-ci à la cinquième place du classement des régions, avec 954 MW de puissance installée, loin devant la Bretagne et la... Corse, et, juste derrière les cadors du dieu Rê : " anciennement Râ ; D'abord nom servant à désigner le Soleil en égyptien, puis nom le plus usuel du dieu solaire, premier dieu du panthéon égyptien... " ; Larousse : "... Les régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, représentant 73 % de la puissance totale raccordée en France en 2021... "
  Étonnant, non? D'autant plus étonnant que, contrairement à l'éolien1, la France du solaire et du photovoltaïque correspond, dans les grandes lignes, à la France métropolitaine de l'ensoleillement annuel...

Solaire-photovoltaïque : installations raccordées par région


1 Évolution de la puissance raccordée par rapport au 31/12/2020. Le parc inclut également les installations raccordées au réseau d’Enedis sans convention d’injection. Champ : métropole et DROM. Source : SDES d'après Enedis, RTE, EDF-SEI et la CRE
Source

 Sur la carte

Source

Saints-Geosmes, la société porteuse du projet

   " BAYWA R.E. FRANCE, société par actions simplifiée, immatriculée sous le SIREN 503450462, est en activité depuis 14 ans. Localisée à PARIS, 75011, elle est spécialisée dans le secteur d'activité de l'ingénierie, études techniques. Son effectif est compris entre 50 et 99 salariés. Sur l'année 2020 elle réalise un chiffre d'affaires de 59 773 500,00 €. Le total du bilan a augmenté de 56,22 % entre 2019 et 2020. Société.com recense 13 établissements ainsi que 10 mandataires depuis le début de son activité, le dernier événement notable de cette entreprise date du 22-06-2021. Can NALBANTOGLU est président, Céline TRAN est directeur général et Caroline GUEDON est directeur général délégué de l'entreprise BAYWA R.E. FRANCE."
Source

Sur le Web
" BayWa r.e : Votre partenaire pour l’avenir de l’énergie
   Présentation de l’entreprise
   Qu’il s’agisse d’énergie solaire, éolienne ou encore de bioénergie, chez BayWa r.e., nous repensons l’énergie pour mieux la produire, la stocker et l’utiliser. Leader à l’échelle mondiale, nous développons des technologies, fournissons et distribuons des services et des solutions énergétiques
. "
Source


   Ce qui suit aurait de quoi rassurer les nombreux opposants au projet, sauf, si, le lobby des EnR, tout comme le monde politique, en général, ne venait à reprendre à son compte la citation d' Hannah Arendt, 1906-1975 :
   " La véracité n'a jamais figuré au nombre des vertus politiques, et le mensonge a toujours été considéré comme un moyen parfaitement justifié dans les affaires politiques."

   " Chez BayWa r.e., nous sommes convaincus que la transition énergétique ne se fera pas sans l’adhésion de nos concitoyens et de leurs représentants. Nous estimons donc que les territoires doivent être au cœur du développement de projets d’énergies renouvelables. Par conséquent, nous travaillons de concert avec tous les acteurs : collectivités, sociétés d’économie mixtes de la transition énergétique, agriculteurs et citoyens, dans le cadre d’une démarche innovante de développement de projets, basée sur l’échange et l’écoute. Bien au-delà d’une simple concertation, nous mettons en œuvre des solutions concrètes de participation au projet au bénéfice de tout un chacun.
   Nos coactionnaires sont BayWa AG [...] et Energy Infrastructure Partners...
"
Source

BayWa AG
   " BayWa AG est une société mère du groupe BayWa* basée en Allemagne. La société est active dans le commerce de gros et de détail de biens industriels et agricoles, ainsi que dans la fourniture de services connexes. Ses activités commerciales sont structurées en segments principaux, à savoir l'agriculture, les matériaux de construction et l'énergie, ainsi que d'autres activités. Le segment Agriculture propose des produits tels que des céréales et des fruits, des produits de protection des cultures, des engrais, des aliments pour animaux et des semences, ainsi que des équipements agricoles tels que des tracteurs, des machines forestières et des pièces détachées. Le segment des matériaux de construction fournit des matériaux et des éléments de construction, exploite des jardineries et des animaleries et fournit des services de chauffage et d'installations sanitaires sur une base régionale. Le segment Énergie propose des huiles minérales, du biodiesel et des lubrifiants et exploite un réseau d'environ 280 stations-service en Allemagne. Ses filiales comprennent Apollo Apples Ltd. "
Source

* " BayWa est un groupe actif dans le monde entier avec les unités commerciales Énergie, Agriculture et Matériaux de construction. En tant qu'acteur mondial, il développe des projets et des solutions de pointe pour les besoins humains fondamentaux que sont l'alimentation, l'énergie et la construction. Le siège de la société mère, qui a été fondée en 1923, se trouve à Munich. Traditionnellement, les marchés principaux se situent dans le sud de l'Allemagne et en Autriche, mais l'expansion internationale de BayWa a augmenté de manière significative ces dernières années, dans le cadre de notre stratégie de croissance. Cependant, BayWa s'est depuis développée pour devenir le plus grand négociant agricole en Allemagne et est l'une des principales sociétés de négoce de matières premières agricoles dans le monde. L'unité commerciale Energies renouvelables, BayWa r.e. AG, est devenue un pilier important. "
Source

Energy Infrastructure Partners, EIP, basée à Zurich, Suisse
  "... Notre histoire a commencé en Suisse, avec un véhicule qui est devenu depuis le plus grand groupe d'investissement, "Anlagegruppe", actif dans les infrastructures suisses aujourd'hui : un fonds de pension suisse sur dix y participe.
   Grâce à des partenariats solides et à notre équipe d'experts, notre offre s'étend désormais à l'Europe et au-delà. Notre histoire remonte aux réalisations d'Alfred Escher, qui compte parmi les personnalités suisses les plus éminentes du XIXe siècle et est reconnu comme le fondateur de l'infrastructure moderne en Suisse pour avoir relié l'Europe du Nord et du Sud avec le tunnel du Gothard. Escher a fait de l'infrastructure ferroviaire peu développée de la Suisse une priorité politique et économique, en fondant la Schweizerische Kreditanstalt, aujourd'hui Crédit Suisse, pour financer le projet en 1856.
   Nous sommes des spécialistes du secteur de l'énergie qui offrent aux investisseurs un accès exclusif à des investissements directs à long terme dans les infrastructures énergétiques, en mettant l'accent sur les énergies renouvelables à grande échelle et les actifs critiques pour le système. Nos actifs géographiquement diversifiés génèrent des flux de trésorerie stables basés sur des flux de revenus réglementés ou garantis par contrat.
  ... Nos investisseurs jouent un rôle clé... en contribuant à un développement économique et social positif, à la fourniture de retraites à la population et à la sécurité d'approvisionnement en période de transformation du système énergétique.
  ... Forte croissance des énergies renouvelables
   À l'heure de la transition énergétique, des objectifs de décarbonisation et de la demande publique de dénucléarisation, le secteur européen de l'énergie a connu — et continuera de connaître — d'importantes transformations économiques et techniques au cours des dernières années et des années à venir. [...] Il est important de noter qu'en raison de la nature intermittente des énergies renouvelables, un équilibre entre les méthodes de production d'énergie renouvelable et conventionnelle doit être atteint afin d'assurer la sécurité de l'approvisionnement. Simultanément, le remplacement des actifs de production d'électricité conventionnels intégrant les combustibles fossiles et le nucléaire devrait conduire à un paysage de production plus décentralisé, qui nécessitera à son tour une expansion supplémentaire des réseaux de transmission actuels et entraînera en fin de compte d'importants besoins en capitaux. [...] Le soutien à la sécurité de l'approvisionnement en électricité pendant cette transition représente des opportunités d'investissement historiques à long terme avec des profils de risque conservateurs et des rendements en espèces souvent réglementés et durables [...] Les investissements internationaux dans les infrastructures énergétiques bénéficient également d'une protection juridique supplémentaire grâce au traité sur la Charte de l'énergie, ce qui en fait une classe d'actifs attrayante pour les investisseurs...
"
Source

L' Avis de la Mission régionale d'autorité environnementale, MRAe
   Au contraire à ce qui est suggéré dans l' article sous le titre : " la MRAE demande un dossier plus
étoffé
", la conclusion de celle-ci est bien plus tranchée :
   " Au vu de ces différents éléments, l’ Ae s’est fortement interrogée sur la recevabilité d’une demande d’autorisation d’exploiter un parc photovoltaïque qui se positionne dans une zone établie comme défavorable à cette activité en raison des enjeux environnementaux exposés ci-dessus, notamment au regard de la biodiversité et de la qualité des eaux. Elle recommande en conclusion au pétitionnaire de retirer son projet, celui-ci portant sur une installation en contradiction avec un document de planification ayant établi des zones dans lesquelles les impacts sur l’environnement sont forts et non réductibles ou compensables et de le représenter après la prise en compte des éléments mentionnés ci-dessus et de ceux figurant dans l’avis détaillé qui suit. L’ Ae recommande par ailleurs au Préfet de ne pas autoriser le projet tant que le pétitionnaire n’aura
pas reconsidéré sa localisation "
Source


   Pourquoi alors, une telle minimisation de la conclusion de l' Ae par le jhmQuotidien? Aussitôt, des mauvaises langues pourraient être amenées à calomnier que cet article est, en réalité, un exercice de communication, publi-reportage?, de la part du " cueilleur-chasseur de subventions publiques " photovoltaïque, avec le concours de la commune partie prenante du projet, représentée par son maire, également président de la Communauté de communes du Grand Langres, rendu obligatoire, devant l'urgence de contrer l'opposition toujours grandissante au projet, dans la population et de la part de l'administration. Mais, ce sont les mauvaises langues, pas les Vues imprenables! à que non!

À suivre

jhmQuotidien 2022 08 02

 

 

1. Dans l'éolien, le choix d'un territoire pour construire une usine, ne semble pas dépendre de sa charge de vent ; en effet, si tel était le cas, l'éolien devrait, majoritairement, se situé dans les zones les plus ventées, 3 & 4, voir cartes ci-devant ; or, ce n'est pas le cas. Le podium de la puissance nominale installée, MW, étant constitué de : 1. Les Hauts-de-France, 2.Grand-Est et 3. Occitanie.
   Et si le choix d'un département pour implanter une usine éolienne était, avant tout, le niveau de pauvreté de ses communes?

Vent, carte par départements

Source

Vent, départements, détail


Source

Région, puissance nominale installée, MW

1 Évolution de la puissance raccordée par rapport au 31/12/2020. Champ : métropole et DROM
Source : SDES d'après Enedis, RTE, EDF-SEI et la CRE
 
 Carte, départements, puissance nominale installée, MW
 
 

Source


 

php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...