GOOGLE, MICROSOFT ET AMAZON, LA RUÉE VERS LES PETITS RÉACTEURS NUCLÉAIRES MODULAIRES

  Avec une puissance financière et une capacité de décision supérieures à celles de nombreux États démocratiques, et sans rencontrer d'opposition, les géants américains du Web se précipitent sur le SMR à toute vitesse. Et si, demain, ces mêmes entreprises finissaient par dominer le marché mondial du SMR ?

php
***

Google pourrait utiliser de petits réacteurs nucléaires pour alimenter ses centres de données

 
  Le plus haut dirigeant de Google a confirmé que l'entreprise travaillait sur des centres de données à grande échelle qui utiliseraient plus de 1 GW d'énergie. Sundar Pichai, PDG de Google et d'Alphabet, a déclaré dans un discours prononcé la semaine dernière à l'université Carnegie Mellon de Pittsburgh que de petits réacteurs nucléaires modulaires, SMR, pourraient éventuellement être utilisés pour produire l'électricité nécessaire.
 
File:Google Campus, Mountain View, CA.jpg
Vue aérienne du campus Google à Mountain View, CA. 2013. Auteur :  Austin McKinley.
 
  M. Pichai a déclaré que l'objectif de Google d'être une entreprise neutre en carbone d'ici 2030 sera remis en question par la nécessité de développer des centres de données dans le contexte de l'essor de l'intelligence artificielle : IA. Il a ajouté que cela ne signifiait pas que le groupe n'atteindrait pas son objectif. Google serait en train de constituer une équipe chargée d'étudier des alternatives énergétiques sans carbone pour répondre à sa demande croissante d'électricité dans le monde entier.
  « Nous travaillons actuellement sur des centres de données de plus de 1 GW, ce que je ne pensais pas que nous envisagerions juste peut-être deux ans plus tôt, et tout cela nécessite de l'énergie », a déclaré Pichai lors d'une conférence au Highmark Center de Carnegie Mellon dans le cadre de la série de conférences du président de l'université pour 2024-25. M. Pichai s'est exprimé sur le thème « The AI Platform Shift and the Opportunity Ahead », [ Le changement de plateforme de l'IA et les opportunités à venir ] en mettant l'accent sur les avancées de son entreprise dans le domaine de l'IA et sur sa vision d'un avenir guidé par l'IA.
  « Je pense qu'à court terme, c'est un défi », a déclaré M. Pichai. « À moyen et à long terme, je suis optimiste, car je pense que cela apporte également beaucoup d'investissements dans le développement de nouvelles sources d'énergie. Nous avons investi très tôt dans l'éolien et le solaire parce que nous y avons vu une opportunité. Aujourd'hui, bon nombre de nos centres de données fonctionnent à environ 90 % sans émission de carbone. »
  M. Pichai n'a pas dit que Google utiliserait des SMR pour alimenter ses centres de données, mais il a déclaré : « Je vois la quantité d'argent investie dans les SMR ... pour l'énergie nucléaire. Quand je vois les capitaux et l'innovation, je suis optimiste pour le moyen et le long terme. »
  Parmi ces nouvelles sources d'énergie figure la géothermie. M. Pichai a mentionné l'utilisation de la géothermie par l'entreprise pour alimenter un centre de données du Nevada, dans le cadre du plan de Google avec NV Energy du Nevada pour acheter de l'énergie géothermique à partir d'une centrale électrique exploitée par Fervo Energy.

Le plan de 10 milliards de dollars d'Oracle

  L'intérêt pour les centres de données est en plein essor, car les entreprises qui travaillent avec l'IA cherchent à étendre leur empreinte et leurs capacités. Larry Ellison, PDG et fondateur d'Oracle, a déclaré que l'entreprise prévoyait d'investir plus de 10 milliards de dollars dans la construction de centres de données. Lors d'un événement organisé par Oracle au début de l'année, M. Ellison a déclaré que l'entreprise souhaitait construire « des centaines de centres de données », dont au moins un « dans chaque pays du monde ».
  La semaine dernière, Microsoft a déclaré vouloir redémarrer un réacteur de la centrale nucléaire de Three Mile Island,  en Pennsylvanie, qui a été fermée, pour répondre à ses besoins en matière d'intelligence artificielle. En janvier, l'entreprise a déclaré qu'un projet de démonstration dans le Wyoming,  dans le cadre d'une collaboration avec Caterpillar et Ballard Power, montrait comment les piles à combustible à hydrogène pouvaient alimenter un centre de données.
  Amazon Web Services, AWS, a acquis au début de l'année un campus de centres de données adjacent à la centrale nucléaire de Susquehanna, d'une capacité de 2,5 GW. Talen Energy, le propriétaire de la centrale, a déclaré qu' AWS achèterait de l'électricité à la centrale pour le campus, qui comprend également une installation de cryptomonnaie.
  La semaine dernière, certains médias, dont Data Center Dynamics, et des publications sur les réseaux sociaux ont indiqué que Microsoft et AWS souhaitaient embaucher des responsables pour diriger les équipes chargées de l'énergie. L'annonce d' AWS mentionne spécifiquement un ingénieur nucléaire principal pour les centres de données.

  Sur le Web.

  Cet article est l'œuvre de la source indiquée. Les opinions qui y sont exprimées ne sont pas nécessairement celles de Les vues imprenables et PHP.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DE L'U.E. SERA CHINOISE OU NE SERA PAS

 La démarche de l'U.E. pour s'éloigner des produits chinois dans sa " course à l'armement " vert, visant à réussir s...