INVESTIR DANS LES ENR ? ATTENTION À L' ATTERRISSAGE

   Et si l'intelligence artificielle, IA, la cybersécurité, la santé et... le luxe s'avéraient des investissements plus judicieux et rentables que les EnR ? En effet, les grands fabricants d'éoliennes comme Vestas et Siemens ont détruit des milliards de dollars de valeur pour leurs actionnaires, en raison de l'augmentation rapide des coûts des intrants et de l'effondrement des recettes, ce qui a entraîné une chute des cours des actions.
  Que tous nos idiots utiles et autres boursicoteurs du dimanche dans nos campagnes, qui ont participé financièrement à ce système, se rassurent : le plus dur ce ne sera pas la chute mais..., l'atterrissage, lorsque viendra le moment de payer l'addition ! 
  Coucou, les collectivités locales, les exploitants agricoles, les propriétaires terriens, les épargnants privés, etc.
  Bonne nuit, bonne chance !
 
php
 
***

Pourquoi les sociétés du secteur des énergies renouvelables sont-elles de si mauvais investisseurs ?

https://assets.realclear.com/images/66/663274_6_.jpeg

  Les titres de la presse promeuvent les entreprises d'équipements d'énergie renouvelable dans le cadre des efforts de transition vers des émissions de dioxyde de carbone nettes zéro d'ici à 2050, soulignant que le seul moyen de faire une petite fortune est de créer des entreprises d'équipement pour les énergies renouvelables. Les fournisseurs de systèmes éoliens et solaires, les fabricants de véhicules électriques, les producteurs d'hydrogène vert et d'autres entreprises d'équipement vert représentent une part croissante de l'industrie mondiale. Toutefois, les entreprises d'équipements renouvelables affichent des rendements médiocres sur le marché, ce qui incite les investisseurs à se méfier.
  L'indice RENIXX, Renewable Energy Industrial Index, est un indice boursier mondial  qui suit les 30 plus grandes entreprises de l'industrie des énergies renouvelables dans le monde par capitalisation boursière. Parmi les sociétés qui composent actuellement l'indice RENIXX figurent Enphase Energy, First Solar, Orsted, Plug Power, Tesla et Vestas.
   L' IWR d'Allemagne [ Internationales Wirtschaftsforum Regenerative Energien ou Plateforme économique internationale pour les énergies renouvelables ] a créé le RENIXX le 1er mai 2006, avec une valeur initiale de 1 000 points. Ce mois-ci, le RENIXX s'élevait à 1 013 points, soit une croissance essentiellement nulle au cours des 18 dernières années. En comparaison, l'indice S&P 500 [ " indice boursier construit à partir de 500 grandes entreprises cotées sur les bourses américaines. Il est considéré comme l’indice de référence en ce qui concerne les actions de grandes capitalisations aux États-Unis et fait partie des indices les plus largement utilisés, au même titre que le Dow Jones Industrial Average ou encore le Russell 2000 en ce qui concerne les petites et moyennes entreprises. " Source ] a plus que quadruplé au cours de la même période. Le RENIXX est en baisse depuis trois ans à partir de 2021, perdant environ la moitié de sa valeur.
  Les fabricants d'éoliennes ont été confrontés à de graves difficultés financières au cours des trois dernières années, malgré l'augmentation des ventes. La hausse des coûts, les taux d'intérêt élevés et les retards dans les projets continuent d'avoir un impact sur la rentabilité des projets éoliens et des fournisseurs d'équipements.
  L'action de la société danoise Vestas Wind Systems, le plus grand fournisseur mondial, n'a augmenté que de 7 % au cours des 16 dernières années, et son cours a chuté de 58 % par rapport au sommet atteint en 2021.
  Vestas a eu du mal à réaliser des bénéfices en 2022 et 2023 et a suspendu les dividendes versés aux actionnaires.
  D'autres grands fournisseurs d'énergie éolienne ont également été de mauvais investissements pour les actionnaires. L'action de Siemens Gamesa, le deuxième fabricant de turbines, a chuté de 65 % depuis le sommet atteint en 2021. Gamesa a déclaré une perte de 4,4 milliards d'euros en 2023 et a reçu un plan de sauvetage de 7,5 milliards d'euros du gouvernement allemand la même année.   D'autres grands fournisseurs d'éoliennes ont subi d'importantes baisses du cours de leurs actions depuis 2021, notamment Goldwind, Chine, -77 %, et Nordex, Allemagne : -36 %.
  80% des panneaux solaires produits dans le monde sont fabriqués en Chine et les six principaux fournisseurs se trouvent dans ce pays. L'industrie des panneaux solaires est en proie à des surcapacités et à une forte concurrence. Les cours des actions des sept principaux fournisseurs ont tous baissé de plus de 50 % depuis 2021. L'action de l'entreprise américaine First Solar a augmenté depuis 2021, mais reste inférieure à son prix record atteint en 2008. [ First Solar plonge après que Jefferies a abaissé son estimation de potentiel en raison des défis à court terme ]
  Tesla, fondée en 2003, est restée jusqu'en 2018 la seule société cotée en bourse spécialisée dans les véhicules électriques : VE. À la fin de l'année 2021, la valeur de Tesla avait grimpé à plus de 1 000 milliards de dollars, [ 917.5 Md€ ] soit une valeur de marché supérieure à celle de Toyota, Volkswagen, Mercedes-Benz, General Motors, Ford, BMW et Honda réunis. Mais Tesla est l'exception.
  Mais dans la plupart des cas, les entreprises de VE ont été de très mauvais investissements. Entre 2020 et 2024, 31 entreprises de VE sont entrées en bourse aux États-Unis. Seule une de ces 31 entreprises, la société chinoise Li Auto, a vu son cours augmenter depuis l'introduction en bourse. Trente entreprises de VE ont vu le cours de leurs actions chuter, la plupart de manière précipitée.
  Parmi les sociétés de VE dont le cours a baissé depuis l'introduction en bourse, citons Fisker, -99 %, Nikola, -94 %, NIO, -50 %, Lucid Group, -75 %, et Rivian : -88 %. Six autres des 31 entreprises ont fait faillite. Tesla et les entreprises chinoises BYD et Li Auto sont les seules entreprises de VE rentables aujourd'hui.
  ChargePoint [ entreprise américaine spécialisée dans la gestion du réseau et des bornes pour les véhicules électriquescréée en 2007 https://fr.wikipedia.org/wiki/ChargePoint ] est la plus grande société de chargeurs dédiés aux VE au monde — derrière le constructeur de VE Tesla, avec plus de 25 000 stations de charge aux États-Unis et au Canada en fusionnant avec Switchback Energy Acquisition Corporation, évaluée à 2,4 milliards de dollars. [ 2.19 Md€ ] La valeur de l'entreprise est aujourd'hui d'environ 585 millions de dollars,[ 536 M€ ] en baisse de 76 % depuis 2021. Pour l'exercice 2024, ChargePoint a perdu 458 millions de dollars [ 420 M€ ] pour un chiffre d'affaires de 507 millions de dollars. [ 465 M€ ]
  Il n'est pas certain qu'une entreprise de recharge puisse gagner de l'argent. Les chargeurs de VE à grande vitesse, d'une puissance de 50 kilowatts, coûtent environ cinq fois plus cher que les pompes à essence traditionnelles. 80% des chargements de VE sont effectués à domicile, ce qui réduit la demande de chargements publics. ChargePoint, EVgo, Wallbox, Allego et Blink Charging sont toutes évaluées aujourd'hui à de petites fractions de leur prix d'introduction en bourse. Aucune entreprise de chargeurs de VE n'est rentable, même après avoir continué à recevoir d'importantes subventions publiques.
  Plug Power est l'un des principaux fournisseurs de systèmes énergétiques à hydrogène, notamment de piles à combustible pour les véhicules à hydrogène et d'électrolyseurs pour la production d'hydrogène vert. Fondée en 1997, l'entreprise est entrée en bourse en octobre 1999 à un prix ajusté d'environ 160 dollars par action. [ 146 € ]
  Mais au cours de ses 27 années d'existence, Plug Power n'a jamais réalisé de bénéfices. Selon les rapports financiers, l'entreprise a perdu 1,45 milliard de dollars [ 1.3 Md€ ] en 2024, contre une perte de 43,8 millions de dollars [ 40.1 Md€ ] en 2018. Le cours actuel de son action est inférieur à deux dollars. [ 1.8 € ]
  Les entreprises traditionnelles constatent que les équipements renouvelables peuvent être une mauvaise affaire. En 2023, Ford a perdu 4,7 milliards de dollars [ 4.3 Md€ ] sur les ventes de 116 000 véhicules électriques, soit plus de 40 000 dollars [ 36.6 000 € ] par véhicule. L'activité éolienne de General Electric a perdu 1,1 milliard de dollars [ 1.008 Md€ ] en 2023.
  Le gouvernement fédéral américain a accordé des subventions aux entreprises d'équipements renouvelables pour un montant compris entre 7 et 16 milliards de dollars [ entre 6.4 et 14.6 Md€ ] par an entre 2010 et 2022. Mais le Cato Institute [ " think tank libertarien américain basé à Washington. Il a été créé initialement sous le nom de Charles Koch Foundation en 1974 " Source ] estime qu'en raison de l'adoption de la loi sur la réduction de l'inflation en 2022, les subventions monteront en flèche pour atteindre environ 80 milliards de dollars [ 73.3 Md€ ] au cours de l'année fiscale 2025.

 https://stopthesethings.com/wp-content/uploads/2024/09/subsidies-per-fiscal-year.webp

   Sans la crainte d'un changement climatique d'origine humaine et d'un niveau croissant de subventions et de mandats gouvernementaux, bon nombre de ces entreprises vertes n'existeraient pas. Il est peu probable que les pipelines de dioxyde de carbone, les poids lourds électriques, les systèmes éoliens offshore, les équipements à hydrogène vert et les stations de recharge pour véhicules électriques soient des entreprises viables sur des marchés de capitaux non subventionnés.
  Au cours de l'année écoulée, les principales sociétés financières sont revenues sur leurs engagements en matière de lutte contre le changement climatique. Bank of America, JP Morgan, State Street et Pimco se sont retirés de l'initiative Climate Action 100+,  qui vise à obliger les entreprises et les fonds d'investissement à s'attaquer aux problèmes climatiques et à adopter les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance : ESG. Mais il est difficile d'investir dans des entreprises d'équipements renouvelables lorsqu'elles perdent de l'argent.
 
 
 Cet article est l'œuvre de la source indiquée. Les opinions qui y sont exprimées ne sont pas nécessairement celles de Les vues imprenables et PHP. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...