HAUTE-MARNE, BONNECOURT ET CHAUFFOURT : L' ENQUÊTE PUBLIQUE DU PROJET DE L'USINE ÉOLIENNE EST PRESCRITE PAR ARRÊTÉ PRÉFECTORAL

Précédemment
https://augustinmassin.blogspot.com/2023/03/haute-marne-bonnecourt-le-projet-dusine.html
 
  "... il nous reste la force irréductible de l'indignation, qui est l'exacte contraire de l'habitude et de la résignation. Même lorsqu'on ignore encore ce que pourrait être la justice du juste, il reste la dignité de l'indignation et l'inconditionnel refus de l'injustice.
  L'indignation est un commencement. Une manière de se lever et de se mettre en route. On s'indigne, on s'insurge, et puis on voit. On s'indigne passionnément, avant même de trouver les raisons de cette passion.  On pose les principes avant de connaître la règle à calculer les intérêts et les opportunités... "
BENSAÏD Daniel, Les irréductibles : Théorèmes de la résistance à l'air du temps, Édition Textuel, 200I.
 
   L'enquête publique pour le projet de l'usine de 6 éoliennes sur les communes de Bonnecourt et de Chauffourt, se déroulera du 22 mai au 23 juin. À noter, que celle-ci intervient juste avant la validation par la Communauté de communes du Grand Langres, dont les deux villages dépendent, de son nouveau Plan local d' urbanisme intercommunal, PLUI, 2024-2030. Initié en 20I6, celui-ci devrait, en effet, entrer en vigueur courant 2024, après l'enquête publique, courant second semestre 2023. Le PLUI définit les règles de construction et d'occupation des sols sur le territoire des communes constituant une Collectivité. Ainsi, ce document à pour vocation première de :
  • " Déterminer l’usage des sols : habitat, agricole, naturel, industriel, etc.,
  • Définir les zones réservées à l’urbanisation et fixe les règles de constructibilité pour les 54 communes du Grand-Langres,
  • Permettre l’émergence d’un projet de territoire partagé prenant en compte à la fois les politiques nationales et territoriales d’aménagement et les spécificités d’un territoire. Il détermine les conditions d’un aménagement respectueux des principes du développement durable, en particulier par une gestion économe de l’espace, et répondant aux besoins de développement local. "
   On comprend mieux pourquoi il y a urgence pour le " conquistador dit vert " du vent de boucler la procédure avant l' arrivée du PLUI nouveau : on ne sait jamais !... Les vents pourraient s'avérer contraires...
  Notons également que, Madame le préfet qui, encore, très récemment, avait dit non aux projets d'usines éoliennes d' Heuilley-Cotton, Bourg, etc., avant même la prescription d'une enquête publique, à, cette fois, donné son feu vert ! Mauvais présage ? ... À suivre.
  Pourtant, ce projet, comme tous les autres, est, avant tout, un non-sens écologique : mares, accueillants des espèces protégées comme le triton crêté, zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, ZNIEFF, proximité de nids de milan royal, couloir de migration du même milan royal et autres, couloir ascensionnel au bout d'un vallon de la cuesta, présence permanente du milan royal toute l'année, secteur de rassemblement en période de migration, etc. : AINSI, TOUT CE QUI FAIT LA DÉFINITION MÊME DE LA HAUTE-MARNE, EST MENACÉ D' ÊTRE DÉTRUIT !...
  De plus, ce territoire est parsemé de sites pré et protohistoriques* ou, appelé : âge de la pierre taillée.

FLAMMARION Hubert, GUYARD Michel, JOURNAUX André, MAY Roland et VIARD Georges, Histoire de Langres des origines à nos jours, la vie d'une cité, Édition A. Journaux, I988, p. 25.


* Paléolithique inférieur : — 600 000 à — I00 000 ; Paléolithique moyen : — I00 000 à — 40 000 ; Paléolithique supérieur : — 40 000 à — I0 000.

   Sans oublier, l'impact visuel désastreux depuis les remparts de Langres où comment continuer à massacrer cette ancienne " République " épiscopale, VII e siècle - XIV e siècle, dont l'évêque, chef religieux et politique, était un des grands du royaume mérovingien dont il fréquentait la Cour et, qui est, depuis I985, ville classée Arts et Histoire.
  Pour mieux apprécier le désastre annoncé, il faut savoir que l'on voit déjà distinctement, depuis les remparts, le château d'eau de Bonnecourt, situé à ~I4 km, à vol d'oiseau ; or, en moyenne, la hauteur de ce type de structure est d'environ... 40m ! Soit, une hauteur :
  • 4 X INFÉRIEURE aux éoliennes de Dampierre et, aussi, à celles du projet présenté : I50 m en bout de pale !
  Sans parler des nuisances engendrées par ce type d'usine : bruit et infrasons, qui seront, pour certains habitants de ces deux communes, synonymes de problèmes de santé au quotidien ; voir sur le site, les récits de riverains d'éoliennes, dans la rubrique : Témoignages.
  Aussi, pour toutes celles et tous ceux qui sont fiers de leur " Pays de l'eau " et de son environnement et, qui souhaitent le préserver pour les générations futures, PARTICIPEZ ! À vos claviers et à vos... plumes le temps venu !
  Pour vous aider dans votre démarche, n' hésitez pas à lire, si cela n'est déjà fait, ou à " PIOCHER " des arguments dans la tribune de VUE Blandine, qui vous y encourage  : HAUTE-MARNE : MASSACRE À L'ÉOLIEN OÙ COMMENT APPRENDRE À VIVRE AU MILIEU D'UNE ZONE INDUSTRIELLE GÉANTE

  - L'enquête publique, : l' Arrêté préfectoral
  - Pour prendre connaissance des différents éléments constituants le dossier, c' est ICI
  - Liste des conseils municipaux et des collectivités, situés dans un périmètre de 6 km maximum de Bonnecourt et de Chauffourt, invités à se prononcer sur le projet.

php

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FRANCE, VOITURE ÉLECTRIQUE EUROPÉENNE : PLUS L' ÉTAT FAVORISE SON ACHAT, PLUS LE CONTRIBUABLE PAYE

    Le soutien de l'État au développement de la voiture électrique française et européenne soulève des questions sur son impact réel sur...