TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : L'ÉOLIENNE DE MER, LE NAVIRE ET L'ACCIDENT

  " Ce n'était qu'une question de temps avant que cela ne se produise. " Aussi, ce n'est qu'une question de temps avant que... cela ne se reproduise ! CQFD ! Et, heureusement, qu'il ne s'agissait pas d'un navire-pétrolier, tanker, on imagine alors la catastrophe pour la planète !

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Quand un bateau cargo rencontre une éolienne en mer, voilà ce que ça donne


© Leadinglights / iStock

   C'est en mer du Nord que s'est produit cet accident sans précédent, ne faisant aucune victime malgré des dégâts impressionnants.
   Voilà une première que certains détracteurs de l'éolien ont dû attendre avec impatience.

Un trou béant dans la coque

  Le cargo Petra L naviguait entre la Pologne et la Belgique lorsqu'il est entré en collision avec une éolienne du parc éolien offshore Gode Wind I, situé à plusieurs kilomètres des côtes allemandes, le 24 avril à I8 heures. Avec I 500 tonnes de céréales dans ses soutes, l'appareil n'a laissé aucune chance à sa coque de s'en sortir indemne. Celle-ci se retrouve, en effet, avec un trou béant de trois mètres sur cinq sur son côté tribord.
  Bien que l’équipage ait signalé une voie d’eau, il a pu rentrer indemne, avec le navire, dans un port allemand proche. L'opérateur norvégien du parc, Ørsted, a déclaré dans un communiqué qu'il lançait une enquête, en collaboration avec les autorités locales, pour comprendre l'origine de l'incident.
  Si l'entreprise n'a pas donné d'amples informations sur les dommages subis par l'éolienne touchée, celle-ci est pour l'instant mise hors service. Cependant, cela ne devrait pas avoir trop d'impact sur les performances de Gode Wind I, qui comprend 55 éoliennes identiques.


Dégâts subis par le Petra L suite à sa collision avec l'éolienne / © Wasserschutzpolizeiinspektion Oldenburg

Un événement qui pourrait se produire de plus en plus souvent ?
  D'une puissance de 330 MW, il s'agit de l'un des nombreux parcs éoliens qu'abrite la mer du Nord. En effet, elle présente des caractéristiques propices à la filière éolienne off-shore, qui se développe de plus en plus dans la région. L'essor des énergies renouvelables modifie le paysage maritime, et ce n'est pas près de s'arrêter, car la tendance politique et commerciale s'oriente davantage en faveur de ces industries depuis plusieurs années.
  Bien qu'il s'agisse d'un incident inédit, de nombreux navires naviguent dans ces eaux et ce n'était qu'une question de temps avant que cela ne se produise. Les résultats de l'enquête des autorités allemandes et d' Ørsted pourraient se révéler intéressants, car le Petra L a heurté, en plein jour, un colosse presque aussi imposant que la tour Eiffel : unité de mesure commune à toutes les éoliennes désormais. Maintenant qu'il est prouvé que les oiseaux ne sont pas affectés par les pales géantes de ces éoliennes, faudra-t-il mener des études de l'impact de cette industrie sur le trafic maritime ?

  Pour voir la vidéo, c'est ICI

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